Des journalistes ont déjoué les systèmes de sécurité des aéroports de
Marseille et Roissy-Charles-de-Gaulle, en voyageant en cabine avec un
pistolet placé dans des bagages à main, dans le cadre d'un reportage diffusé
jeudi dans l'émission de France 2 Envoyé Spécial.
Afin d'illustrer les
failles de la sécurité dans les aéroports français, dont les fouilles aux
portiques de sécurité sont assurés par des sociétés privées, cette équipe a
fait appel à un spécialiste du secteur aéronautique qui leur a fourni un
pistolet semi-automatique de calibre 9 mm.
A deux reprises le 8 novembre
2010, à Roissy-Charles-de-Gaulle le matin pour un vol vers Nice, et à
Marseille-Marignane dans la soirée pour un avion à destination de Paris, les
agents de sécurité n'ont pas décelé l'arme.
Le pistolet, démonté en
plusieurs parties, avait été placé dans deux bagages à main différents. Lors
du vol retour, l'une des journalistes s'est filmée en train de remonter
l'arme dans les toilettes de l'avion.
Le sujet, intitulé "Police privée:
la sécurité au rabais", a été réalisé par les journalistes Linda Bandali et
Mathieu Lere de Lignes, de Mire Productions.
La Direction générale de
la police nationale (DGPN) a indiqué qu'elle ne pouvait réagir sans avoir vu
le reportage.
Je tenais tout d'abord à féliciter Envoyé spécial pour la qualité du reportage. Je souhaiterais, cependant, émettre une réserve. Ce reportage ressemble beaucoup à une enquête sur la sûreté aérienne diffusée, en décembre 2006, par France 3 dans son émission d'investigation Pièce à Conviction.
Voici le lien: http://www.dailymotion.com/playlist/xr1xr_arnaudtou_terror isme-les-avions-pour-cible/1#videoId=x67y6o
Bien. maintenant, une fois le reportage vu, nous allons pouvoir causer et argumenter. Tout d'abord, je ne défendrai que ce qui est défendable et je reviendrai dessus.
Je déplore le fait d'avoir volontairement tronqué au montage, peut être puis je dire "oublié" que le cursus de formation dure, en initial 86 heures auxquelles il faudra rajouter, une fois le CQP en poche, les CPS et CPG (modules complémentaires). Sur la partie formation, je pense qu'ICTS s'est fait avoir en ayant cru jouer la carte de l'honnêteté. Je m'explique :
A mon sens, les stagiaires que nous voyons ont bien été formés au CQP, pour lequel, à l'exament, un jury est réuni aux bons soins de l'organisme de formation. Pourquoi? et bien parce que la société n'a autorisation de dispenser en interne que les Formations continues et les entraînements périodiques, modules qui ne sont pas dispensés par les centres conventionnés.
Les centres de formation reçoivent TOUS, un agrément de la DGAC. A elle de procéder aux contrôles nécessaires et j'entends encore le n°2 qui, questionné par la journaliste, n'a d'autre choix que de dire que c'est impossible. Si la question avait été posée à un policier, sous couvert d'anonymat, je pense que ce dernier aurait reconnu qu'il n'est pas simple de passer une arme mais que cela cela reste du domaine du possible.
Là ou je dis que c'est tronqué, c'est que le formateur n'était pas dans la formation initiale mais dans la formation continue (EP et FC).
Cela n'exclue en rien le comportement de certains centres de formation dont je vous ai causé dans mes précédents threads.
Pourquoi une arme? parce que, contrairement à un explosif, une arme n'a pas d'odeur et, cerise sur le gâteau, Marseille n'est pas équipé de détecteurs d'explosifs alors que c'est le cas à CDG.
Ce type d'équipement ne relève pas du prestataire mais du gestionnaire qui doit procéder à l'achat et à l'entretien.
Alors? nous sommes en danger? Hélas, je ne puis dire le contraire sur ce sujet. La sûreté a bien sur vocation à limiter le risque mais il ne faut pas prendre les malveillants pour des abrutis. Disons que nous leur compliquons la tache. Vu le nombre de missile sol air qui traîne dans le monde depuis la chute de l'Est, il est facilement envisageable de placer un missile portable dans l'appareil lors de son décollage, une fois le seuil de piste franchi... L'appareil a son plein de kéro, ce qui, à la chute, devrait lui être fatal.
Sur le matériel mis en oeuvre :
Il est certain que le matériel est "sous-exploité", comme cela est précisé dans le reportage.
Sur le sous effectif : réponse classique des syndicats. A prendre au conditionnel car même en sous-effectif, on passera toujours un passager un par un, même si cela prends plus de temps, le travail devant tout de même être fait (je vous renvoie vers l'aspect économique que j'ai écrit plus bas). Le sous-effectif n'a rien à voir là dedans à mon sens.
Formation 2 : Comme je le disais, il est de notoriété qu'un jeune embauché en saura plus qu'un ancien qui a eu ses diplômes par équivalence, étant déjà dans le métier à l'époque de la mise en place des dipômes requis. Il serait amusant de tester les anciens avec les questionnaires dispensés au CQP.
Qui sont les agents de sûreté : Plusieurs types de population :
Ancien militaires ou agents des forces de l'ordre,
Postulants recalés aux forces armées et police qui viennent chercher un métier avec une certaine ligne de conduite et de "pouvoir",
Divers horizons professionnels en rupture. Anciens de l'immobilier de la grande distribution et tous autres horizons proffessionnels en "reconversion" de longue durée.
Les salaires : souvent très bons (voir CCN annex VIII) pour grille de salaire. rémunération su 13 mois avec PASA et Primes de performance souvent payées au mois au au trimestre.
Ce sont, en général les seconds meilleurs salaires après Air France.
Sur le contexte pur de l'émission d'hier soir : Bof, pour suivre PICO, vendeur, je dirais que ce n'est pas parce que un vendeur escroque un couple de petits vieux qu'il faut jeter l'opprobe sur toute une profession. Il y a toujours eu des sociétés de maquignons dans tous les domaines mais je comprends que l'on soit surpris lorsque le voleur est l'agent de sécurité en faction dans l'entrepôt ou le magasin.
Je ne me prononcerai même pas sur les stadiers du PDP ou d'un autre club tant, pour moi, ce n'est pas de la sécurité, comme le reportage l'a bien montré. selon moi, une gestion des problématiques de foules devrait être dispensée à ces gens car je n'aimerais pas me trouver dans une émeute en fin de match.
Revenons à nos agents de sûreté. Manque de formation, oui! de temps, surtout, pour la dispenser en matière de recyclage. Il faut concilier aspect opérationnel, congés, maladie, absences inopinées afin de coller à la commande du client. Le dit client ayant, je le précise, l'obligation de contrôler mensuellement que les formations sont dispensées. Client = chambre de commerce ou gestionnaire sous forme de SA.
Sur les contrôles : La DGAC a l'obligation de procéder à des contrôles également en prennat des dossiers au hasard parmi l'effectif. Il serait trop facile de se contenter d'un état mensuel fourni par le prestataire.
RX : L'imagerie radioscopique n'est pas une science exacte. Comme l'a précisé un spécialiste, il faut mettre le sac convenablement et, en fonction d'un mauvais positionnement, il n'est pas exclu de ne pas voir, ou mal voir une objet, encore faut il être concentré et tout à son job dans un environement bruyant. Mais là n'est pas le problème. Des solutions existent : poste RX déportés avec agents dans une cabine insonorisée par exemple. Véritable information vers les passagers lors de l'achat du billet par les compagnies et non pas un paragraphe ridicule en tout petit comme un contrat d'assurance que personne ne lit (vrai ou pas?). Les pictogrammes sur les halls sont trop petits et pas assez pédagos. Véritable formation accueil pour les agents. Un passager bien accueilli est un passager détendu qui sera complaisant. Je ne puis dire autre chose que le fait de constater que les collègues, et peut être moi, sommes souvent assez à cran pour en oublier cette notion essentielle du contrôle.
Aspect économique : à trop tirer les prix vers le bas en dépit d'une taxe sûreté conséquente, il est certain que le gestionnaire n'aura pas le meilleur. En effet, l'aspect social est certainement le plus important dans cette mission. Un salarié que vous ne pouvez pas augmenter en dépit d'une inflation galopante et qui devient, par la force des choses qu'il serait inutile de rapporter à la seule entreprise, corvéable à merci tant les pénalités de contrats sont élevées en cas de raté sur l'armement des filtres arrive rapidement en bout de course et .... tout droit dans les bras de syndicats à qui le côté "anti-terrorisme" de la mission échappe totalement au profit du sentiment d'impunité en cas de grève (Voir Marseille l'an passé à noel et CDG régulièrement). Pas de filtres ouverts, pas d'avions rempli et une catastrophe dans l'aérogare. Si il ya a des sociéts peu scrupuleuses, il n'en reste pas moins qu'il y en a également des bonnes qui paient pour les autres.
Alors, coupable ou non coupable? A mon sens, si rien n'a été touché au montage, oui. Dans les deux cas, l'agent écran doit être en totale concertation avec celui d'accueil et d'ouverture. On a beau ne pas avoir vu les armes dans la main en formation, ce qui est vrai, il n'en reste pas moins que, confronté à une forme que l'on ne connaît pas, la moindre des choses consiste au moins à regarder ce que c'est. Et puis, dans les deux cas, ce sont des hommes qui savent mieux qu'une femme, même partiellement, comment se compose une arme. Donc, pas très beau, pas très bien , pas très pro. Rassurez vous, je ne pense pas que ces sites aient été choisis au hasard. Sur CDG, il ya plusieurs sociétés qui oeuvrent et toutes ne sont pas mauvaises. il serait illusoire et réducteur de rapporter un écart individuel à la communauté même si cette dernière reste perfectible. Sur Marseille, je crois que nos journalistes aiment bien le sensationnel et qu'il est agréable d'aller filmer dans le sud le "berceau de la contestation".
Mea culpa je me suis mal exprimée. C'est sur la façon dont c'est amené que je m'insurge. Ils ont tout fait pour piéger les agents qui leur ont fait confiance pour le reportage. C'est moche.
Après on est d'accord : les formations ne sont pas adaptées. Mais attention sur l'utilisation du mot "incompétent" qui a été à utilisé en termes péjoratifs sur ce chat. Ils manquent de compétence par manque de formation, mais cela ne veut pas dire que ce sont des abrutis finis qui ne savent rien faire à part baver, comme il l'a été sous-entendu.
Et non je ne cherche pas d'excuse, je cherche seulement à modérer les propos de certains, insultants. Mais la fatigue est là je m'exprime mal, navrée. Je suis scandalisée par ce que les gens peuvent dire et je m'emporte ;) ! Je hais l'injustice ^^
Le problème c'est qu'il n'est pas le seul à le faire, mais ce reportage vient de jeter une image très négative sur la profession. C'est bien dommage. C'est ce qui me fait bondir ce genre d'injustice ! Pour faire de l'audience on tape sur les personnes qui ne peuvent se défendre, c'est une honte.
Ils ont bien dit qu'ils ont tourné leur reportage qu'au bout de 3 mois ... Ils ont eu 3 mois pour bien repérer leur moment. Le journalisme audiovisuel a perdu son éthique.
mea culpa.C'est vrai que je connais mal la sureté aeroportuaire.Et si ton amie se forme tout seul pour evitais de faire des fautes c'est que c'est un bon agent tes professionel et intelligent ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Les agents de sureté de l'aéroport sont encadrés par la préfecture désolée ! Et ça je le tiens de source sûre ! Quand en formation on tarabuste qu'il faut trouver tel objet et pas un autre et que quand un agent en trouve un autre et qu'il prend un tir parce qu'il a pas suivi le protocole c'est normal ?
Les formations y sont mais ne sont pas adaptées au terrain. Toujours la lutte théorie et pratique ! Sauf que là quand la théorie est à 3000 km de la pratique ça fait des couacs.
La formation de base y est évidemment. Je pensais surtout à des formations de mises à jour plus poussées et plus adaptées au lieu de répéter 20 000 fois les mêmes choses qui n'ont aucun intérêt. J'ai quelqu'un de ma famille qui travaille dans ce métier. Il se fait ses propres formations car celles proposées par sa boite ne sont pas suffisantes.
Il n'a pas pu refuser le poste parce qu'il était mal formé, quand on a besoin de sous y en a besoin, mais par contre il fait preuve d'éthique et de professionaliMe en se formant seul et en mettant ses connaissances à jour.
La sécurité et la sureté sont deux mondes à part apparemment. La sureté est régentée par la préfecture contrairement à ce que tu penses. ;)
oui j'ai deja refuser un cdi car j'ai etait mal former pour un poste.sa s'apelle l'ethique et le professionaliste.Puis si certaines agent faisait leur taf on leur taperias pas dessus comme vous dites.Mais des agents comme moi et mes gars qui font bien leurs taf sa va nous deservire.C'est pas la prefecture qui decide de la formation pour telle ou telle diplmoe...
Tu refuses le poste parce que tu n'es pas prêt ? T'as des sous toi ;)
Je dis qu'on est tous responsables parce que au lieu de taper sur les agents sur morandini, vous envoyez une pétition en préfecture en réclamant des formations plus sérieuses pour ces agents ! Ils les demandent à corps et à cris mais personne ne les écoute, à part les humilier et les abaisser, comme on sait si bien faire en France.
L'erreur est humaine oui mais pas ce genre d'erreure...Moi en temps d'agent de secu si on envoye sur un site ou j'ai etait mal former je n'y vais pas..Il faut etre a cote de ses pompe pour payer 1500euro pour 90h de formation pour contrer le terrorisme c'est pas un CQP...
Ce reportage est accablant concernant les armes, je regrette juste la generalisation des journalistes, ils remettent en cause tous les agents de sureté, alors que ce sont des defaillances humaines en priorité, les formations sont surement à revoir, mais tous les agents ne sont pas nuls, il y a des responsabilités à prendre , les journalistes et l'etat cassent facilement du sucre sur les agents, mais le responsable de ce fiasco, c'est les services competents, ne pas oublier que les marchés sont attribués aux entreprises proposants le moins d'argent, donc les formations peuvent laisser à desirer. de plus il y a du professionalisme tout n'est pas si noir.
J'ai pas dit que c'était défendable. En soit, toutes erreurs est grave. Mais l'erreur est humaine, et au lieu de taper comme des bourriques sur les agents qui essaient de faire leur travail il se demander pourquoi cette arme a pu passer, n'y a t-il rien à faire de notre part, consommateurs, pour améliorer ceci ?
Par respect pour ces gens, ou tout simplement par respect des autres, il serait par exemple sympa de s'opposer à ces agents, le trafic serait facilité, les agents auraient plus de temps pour faire leur travail au lieu de négocier, etc.
On a tous une part de responsabilité. Cette erreur est grave et il faut avant tout faire en sorte d'améliorer les choses.
L'insulte est facile quand on est acculé. Avant de traiter les gens de demeurés il faut se regarder dans une glace. et l'exemple que j'ai pris du train et du routier ; un train qui rate un virage = des centaines de morts, un routier qui perd le contrôle = des centaines de blessés et/ou morts. Le problème reste le même !
Jamais il n'a été dit que les mecs en sueur stressaient les agents. C'est seulement UN élément dans une suite de PLUSIEURS évènements. Mais je suis sûre que dans ton travail tu es au-dessus de cela et que rien ne t'agace ni te fatigue, que tu ne commets aucune erreur. C'est bien de ne pas être stressé par son travail ! Tu as de la chance dis-moi.
Après, les aprioris enfoncés par des journalistes non objectifs vont avoir de beaux jours devant eux ! Un reportage, un élément, un individu n'est absolument pas représentatif.
DONNEZ DES POUVOIRS AUX AGENTS DE SURETE !!!! Qu'ils puissent clouer le bec à tous ces imbéciles qui se croient au-dessus de tout.
ah oui, y'a même des aéroports ou le service sûreté est contrôlé au chronomètre. Entre 140 et 160 pax à l'heure qui doivent être traités. Il y a des comportements ethniques à prendre en compte. On ne traite pas un vol RAM comme un vol AF. Les passagers ne sont pas les mêmes, la culture n'est pas la même, les tenues ne sont pas les mêmes, les bagages cabine font un poids énorme et ne sont contrôlables qu'au terme d'un déballage qui étale la vie du pax et ses misères car de l'autre côté, ils n'ont rien à bouffer alors la famille ramène des bonbons, du nutella, du fromage, des shampoings et tout le toutim. J'ai même entendu un "bon français" me dire une fois, "laissez les passez sans les fouiller, les arabes ne vont pas se faire pêter entre eux"! ou alors "au lieu de faire chier les français, feriez mieux de contrôler les bougnoules"! ça vous parle ça?
Suis assez d'accord avec toi sur la fin de ton thread. Pour le reste, il n'est pas exclu qu'un jour les entreprises de sûreté fassent cesser cette course à l'échalotte du "moins disant". Dans un monde idéal, il faudrait ne pas répondre à un Ao en cours. Je bosse dans un grand groupe et je n'ai pas encore vu de cost killer, au moins dans la sûreté. la formation ne peut pas être bradée - je parle des EP et FC - puisque les stés sont contrôlées par le donneur d'ordre, la DGAC et même La Paf et la BGTA et on ne rit pas avec cela. D'ailleurs, on ne peut pas utiliser certaines fonctions du job si l'on est pas à jour. Certaines sociétés ont bien entendu un peu biaisé avec cela et heureusement que les élus veillent mais globalement c'est une pratique marginale. En clair, ces contrats et ces contraintes ne favorisent pas un climat social serein et ce sont les opérations qui s'en ressentent. je vais faire un parralèle avec les monde de l'automobile. Quand un constructeur rappelle un modèle, il y a, là aussi, risque d'accident et mort d'homme et on en fait pas un drame sur un forum non? Cela ne concerne que la personne et sa famille qui risque de se gauffrer avec la voiture dont les freins sont défaillants. A mon sens, la sûreté c'est l'affaire de tous! la votre et la mienne. L'affaire des pouvoirs publics et des instances administratives souvent trop lentes et sures de leur force. cela ne sera pas évoqué ce soir mais, si il le fallait, j'irais en causer à la TV car il est bon que le citoyen sache ce qui se passe un peu dans les arcades du monde administratif. Après tout, c'est avec nos impôts que sont payés ces gens et c'est à eux que l'on demande le moins de comptes. Pour conclure, la responsabilité est commune tant qu'il n'est pas démontré qu'elle est individuelle. Et même, si cela était le cas, tout le monde a le droit de se défendre car c'est un des principes républicains qui font notre force. Quand vous donnez un petit billet à l'éboueur, en fin d'année, ce n'est pas pour le remercier de quoi que ce soit car quand il passe vous dormez. C'est un peu pour le remercier de faire un job que la vie ne vous a pas encore obligé à faire et que, de toute façon, vous n'avez pas envie de faire. Un petit billet ça donne bonne conscience n'est ce pas. Je demande juste l'indulgence tant qu'aucune responsabilité n'a été mise en avant.
C'est incroyable ce genre de raisonnement ! Par curiosité tu fais quoi comme travail au quotidien ? Ce n'est pas parce que quelqu'un explique qu'il est difficile d'exercer une profession qu'on apprécie, que ça y est ça nous "soule complet" et qu'on veut changer !!!
Toutes les professions ont leurs points négatifs qui peuvent faire faire des erreurs graves :
- le conducteur de train qui en a marre des insultes, et qui, fatigué, ne voit pas le virage ...
- le routier qui vient de se faire insulter et humilier par la fenêtre par un groupe de jeunes et qui met deux secondes de trop à se dire "bon c'est des cons laisse tomber"...
Tous les jours il y a des accidents. Nous sommes dans une société ou le maitre mot est "argent". Il faut toujours plus de clients, au détriment du bien être de tous ! Il faut aller plus vite, toujours plus vite. Il y a des règlements imposant un rythme de travail (nombre de valises/minute, nombre de passagers/minute...) C'est ça qu'on appelle nous sécuriser ? Merci le préfet!
Ah bon, y'a des jobs ou on peut se permettre de ne pas l'être? Et tu peux me dire quoi sur les passagers outranciers? C'est normal? Tu penses vraiment que tu pourrais humainement faire un job ou tu n'aurais jamais le droit de te tromper. Cela existe vraiment?
C'est le problème de la sous traitance et je sais de quoi je parle et malheureusement je ne peux pas témoigner, pourtant c'est de la poudre!!!! je pourrais en faire un livre de mes 35 ans de carrière.
mais ce que je peux dire c'est que, de grandes entreprises se font avoir en sous traitant car elles demandent des rabais en permanence et, on en a n'a pour son argent de toute façon.
Il faut savoir que pour gagner ou garder des contrat les entreprises postulantes font des prix bas et après souvent il y a des avenants au contrats. Le personnel est formé au minimum, la sécurité des travailleurs bafouée parfois, l' harcèlement moral, la menace, l'intimidation, et comme le travail ne courre pas les rues les salariés n'osent rien dire, ils s'écrasent, surtout que les patrons embauchent des cost killers via des sociétés de recrutement et quand un représentant du personnel qui fait son travail signale des anomalies les réponses c'est "Ah! je ne savais pas , on va rectifier" (pour info dans ma dernière entreprise l'effectif a baissé de 40% en 2 ans pour le même travail avec du personnel à qui on fait faire en plus un métier qui n'est pas le sien pour certains, c'est sans commentaire)
Pour terminer ce qui s'est passé à l'aéroport est normal car il faudrait tout ouvrir "essayez avec un A 380 avec 600 personnes dedans" il faut tenir compte aussi de l'attention de l'agent car au bout de 2 heures c'est comme la conduite en voiture , on perd de ses réflexes. :8)
C'est gens là doivent être absolument irréprochables et faire leur boulot à fond. Il en va de la sécurité nationale et pour cette raison ils ne doivent avoir aucun droit à l'erreur. Point final.
Je ne défends personne. Je présente les avantages et les inconvénients d'un job mal connu et j'argumente en mettant en avant nos forces et nos faiblesses. Tu vois, je te réponds, bien que tu te montres assez obtus et quelque peu psychorigide dans tes raisonnements. Je connais des marseillais et les agents de paris. Si il s'avère que ce soir on voit un agent qui se glande durant le passage des journalistes, il serait normal de le planter, quoi que le code du travail l'interdise. Eh oui... c'est pas moi qui fait les lois et, comme toi, je dois m'en accomoder. Comparaison également hasardeuse avec un raccourci facile sur la mécanique et la salissure. Il y a un monde entre supporter, comme le font les aides soiganantes, par exemple, un mec sale qu'il faut laver et le fait de filtrer, en plein été, un vol complet qui sent bon la sueur. Mais, nous sommes payés pour cela. J'ai un peu de mal à saisir la métaphore avec le meccano mais comme je t'aime bien, je vais faire semblant d'avoir compris. Après tout, je ne suis qu'un agent de sûreté.Ensuite, si tu étais moins limité, intellectuellement s'entends, tu aurais compris depuis belle lurette que l'on emploie pas le mot contrôleur qui est réservé à la tour mais agent de sûreté. Je te laisse déverser ton fiel d'ado boutonneux et ne prendrai plus la peine de répondre à tes commentaires. . Le but d'un forum est de faire avancer le dialogue vers une compréhension mutuelle. Avec toi, c'est peine perdue mais peut être peux tu nous causer de ton métier?
Pas mieux! station debout prolongée, pas de sièges assis debout, en fonctions des halls, tu te fais déchirer en non stop, un taux d'absentéisme qui frise l'inconvenant, une population recrutée majoritairement dans les banlieues pour respecter les accords lorsque CDG s'est posé dans le coin, donc des gens un peu chauds et qui démarrent au quart de tour, ce qui est en totale opposition avec les assistants ou les perso/sol qui sont souriants, aimables et tout le toutim et soumis aux mêmes contraintes que nous. Des fois j'hallucine et j'ai honte pour nous. Des fois j'hallucine sur les passagers. Il y a même une fois ou un mec très inconvenant s'est fait reprendre par les pax. On est pas tout blanc mais la situation pourrait grandement s'améliorer pour le bien de tous. Si le reportage de ce soir peut faire avancer les choses je suis ok. Si on doit se faire assassiner parce qu'il faut un coupable et que l'état n'est pas capable de reconnaître sa responsabilité là dedans, tout autant qu'ADP ou les gestionnaires qui insistent sur leur commercial, le résultat n'aura été qu'un buzz de plus qui n'honore pas une profession que j'admire pourtant, je veux parler des journalistes.
Que de commentaires! certains bien avisés et d'autres, comme de coutume, assez révélateurs d'une méconnaissance totale de ce métier. Je travaille sur CDG et j'invite tous ceux qui ont des doutes à venir nous voir travailler, une heure sur le 2F par exemple. Un agent de sûreté doit être titulaire de la carte professionnelle ASA, délivrée par la Préfecture (quand elle a le temps de traiter les dossiers) et du CQP (certificat de qualification professionelle - option agent de sûreté aéroportuaire). Ces qualifs sont détenues par les jeunes agents, les plus anciens s'étant vus délivrer les diplômes par équivalence. Tout d'abord, il convient de prendre en compte que la sûreté est un métier jeune (2001) qui, comme les autres, cherche ses repères. Avec les pouvoirs publics, nous sommes passés du rien à tout ce qui, soit dit en passant, a généré un joyeux bordel dans les sociétés qui ont été mises en demeure de se conformer à lé règlementation avec, pour point d'orgue, une coordination plus ou moins hasardeuse avec les préfectures. Hélas, dans la police, la gendarmerie et/ou tout corps d'Etat, le risque 0 n'existe pas. Comme pour les automobiles ou les crashs aéronef, ce sont les accidents, ce à quoi on avait pas pensé, qui permettent de sauver des vies dans le futur. L'agent de sûreté n'est pas tarzan et, dans toute corporation il y a, hélas, des gens qui se prennent pour le centre du monde et qui, se la jouent grands justiciers. Il y a aussi, celui qui divorce, comme vous, celui dont l'enfant était malade cette nuit, comme vous, celui qui déprime, comme vous, celui qui est malade, comme vous, mais qui ne peut pas se permettre de ne pas aller travailler. Il y a des passagers merveilleux, comme vous, des gens ignobles et méprisants, comme vous, des blindés de thune, (comme vous?) qui pensent que le monde leur appartient, le copain du boss air france local, l'ami intime du Préfet, le flic à la retraite qui supporte mal les contrpoles qu'il a fait durant 30 ans sur nous, l'étranger qui n'a pas lu son billet et qui emmène 15 kg de bagages cabine remplis de produits interdits et qui ne comprends pas qu'on les lui retire... Bref, un joyeux merdier cosmopolite avec un agent qui essaie souvent de faire son job et qui est contrôlé par : La DGAC, les compagnies dans le cadre d'audit, La Police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens, des cabinets d'audit internes et externes et son employeur. Je sais, vous allez me dire que c'est son job. Tous, là, vous avez tous choisi votre job? vous n'avez jamais chuté? vous ne vous êtes jamais retrouvé au chômage et au Pole emploi avec l'urgence qui convient de retrouver un boulot sous huit jours avant la fatale descente aux enfers? J'ai lu que l'on évoquait du commercial. C'est vrai, il faut savoir que les passagers doivent être inspectés filtrés rapidement sinon..... les boutiques dans lesquelles il n'ira pas dépenser son argent avant d'embarquer vont faire une réclammation à la chambre de commerce locale qui ne manquera pas de revenir vers la sûreté. L'agent n'a aucun pouvoir légal. Vous ne pouvez refuser l'accès à un passager si il a une carte d'embarquement et à un tekno si il a son badge d'accès rouge. Le pax, si il refuse de se soumettre au contrôle doit faire l'objet d'un appel Police. CDG c'est grand. le temps qu'ils arrivent, si ils arrivent, la situation a largement le temps de s'envenimer avec les conséquences que l'on connaît tous. Oui, un cutter est interdit au transport et ce n'est pas ma faute. Il y a une loi. Oui, parfois, il est débile de retirer un ciseau grand modèle de la trousse d'un enfant!!!! mais qui vous dit qu'il n'a pas été placé là à des fins hasardeuses? Tous les terroristes ne sont pas en djelaba et barbus! Du reste, tous les terroristes ne sont pas arabes! (IRA, Factions d'extrême gauche etc...). Je le redis, il y a des gens qui n'ont rien à faire dans la sûreté. mais c'est la même chez France télécom ou autre non? Et puis il y a ceux qui font leur travail, ceux qui sont, comme moi, en "CDI déterminé", ceux qui ne seraient pas repris dans le cadre d'un transfert de société (changements de marché tous les 3 ou 5 ans), ceux qui, comme vous prennet la crise en pleine face et qui ne sont pas surs de garder leur travail. Enfin, mais il ne faut pas en parler, vous avez les services compétents d'Etat qui se tirent la bourre en eux afin de plomber l'autre. De toute façon, au final, c'est toujours sur l'agent de sûreté que retombe le sac d'emmerdes. Loin de moi l'idée de rester en mode Caliméro mais ne tirez pas sur le pianiste. Ce n'est de la faute de l'agent si il doit retirer un flacon de parfum exédant 100ml. C'est marqué partout. de ce fait, "nul n'est censé ignorer la loi" et c'est marqué partout. La passager est juste comme l'agent, peut être a t'il passé une mauvaise nuit etc... Une dernière chose. On prétends souvent que les agents volent ce qui est retiré. Pure fantaisie! ces objets sont stockés puis détruits.Vous voulez savoir comment cela se passe? posez vos questions et je répondrai mais, s'il vous plaît, cessez de supputer. Bonne journée.;)
Vos réactions
Bonjour!
Je tenais tout d'abord à féliciter Envoyé spécial pour la qualité du reportage. Je souhaiterais, cependant, émettre une réserve. Ce reportage ressemble beaucoup à une enquête sur la sûreté aérienne diffusée, en décembre 2006, par France 3 dans son émission d'investigation Pièce à Conviction.
Voici le lien: http://www.dailymotion.com/playlist/xr1xr_arnaudtou_terror isme-les-avions-pour-cible/1#videoId=x67y6o
Bonjour à tous,
Bien. maintenant, une fois le reportage vu, nous allons pouvoir causer et argumenter. Tout d'abord, je ne défendrai que ce qui est défendable et je reviendrai dessus.
Je déplore le fait d'avoir volontairement tronqué au montage, peut être puis je dire "oublié" que le cursus de formation dure, en initial 86 heures auxquelles il faudra rajouter, une fois le CQP en poche, les CPS et CPG (modules complémentaires). Sur la partie formation, je pense qu'ICTS s'est fait avoir en ayant cru jouer la carte de l'honnêteté. Je m'explique :
A mon sens, les stagiaires que nous voyons ont bien été formés au CQP, pour lequel, à l'exament, un jury est réuni aux bons soins de l'organisme de formation. Pourquoi? et bien parce que la société n'a autorisation de dispenser en interne que les Formations continues et les entraînements périodiques, modules qui ne sont pas dispensés par les centres conventionnés.
Les centres de formation reçoivent TOUS, un agrément de la DGAC. A elle de procéder aux contrôles nécessaires et j'entends encore le n°2 qui, questionné par la journaliste, n'a d'autre choix que de dire que c'est impossible. Si la question avait été posée à un policier, sous couvert d'anonymat, je pense que ce dernier aurait reconnu qu'il n'est pas simple de passer une arme mais que cela cela reste du domaine du possible.
Là ou je dis que c'est tronqué, c'est que le formateur n'était pas dans la formation initiale mais dans la formation continue (EP et FC).
Cela n'exclue en rien le comportement de certains centres de formation dont je vous ai causé dans mes précédents threads.
Pourquoi une arme? parce que, contrairement à un explosif, une arme n'a pas d'odeur et, cerise sur le gâteau, Marseille n'est pas équipé de détecteurs d'explosifs alors que c'est le cas à CDG.
Ce type d'équipement ne relève pas du prestataire mais du gestionnaire qui doit procéder à l'achat et à l'entretien.
Alors? nous sommes en danger? Hélas, je ne puis dire le contraire sur ce sujet. La sûreté a bien sur vocation à limiter le risque mais il ne faut pas prendre les malveillants pour des abrutis. Disons que nous leur compliquons la tache. Vu le nombre de missile sol air qui traîne dans le monde depuis la chute de l'Est, il est facilement envisageable de placer un missile portable dans l'appareil lors de son décollage, une fois le seuil de piste franchi... L'appareil a son plein de kéro, ce qui, à la chute, devrait lui être fatal.
Sur le matériel mis en oeuvre :
Il est certain que le matériel est "sous-exploité", comme cela est précisé dans le reportage.
Sur le sous effectif : réponse classique des syndicats. A prendre au conditionnel car même en sous-effectif, on passera toujours un passager un par un, même si cela prends plus de temps, le travail devant tout de même être fait (je vous renvoie vers l'aspect économique que j'ai écrit plus bas). Le sous-effectif n'a rien à voir là dedans à mon sens.
Formation 2 : Comme je le disais, il est de notoriété qu'un jeune embauché en saura plus qu'un ancien qui a eu ses diplômes par équivalence, étant déjà dans le métier à l'époque de la mise en place des dipômes requis. Il serait amusant de tester les anciens avec les questionnaires dispensés au CQP.
Qui sont les agents de sûreté : Plusieurs types de population :
Ancien militaires ou agents des forces de l'ordre,
Postulants recalés aux forces armées et police qui viennent chercher un métier avec une certaine ligne de conduite et de "pouvoir",
Divers horizons professionnels en rupture. Anciens de l'immobilier de la grande distribution et tous autres horizons proffessionnels en "reconversion" de longue durée.
Les salaires : souvent très bons (voir CCN annex VIII) pour grille de salaire. rémunération su 13 mois avec PASA et Primes de performance souvent payées au mois au au trimestre.
Ce sont, en général les seconds meilleurs salaires après Air France.
Sur le contexte pur de l'émission d'hier soir : Bof, pour suivre PICO, vendeur, je dirais que ce n'est pas parce que un vendeur escroque un couple de petits vieux qu'il faut jeter l'opprobe sur toute une profession. Il y a toujours eu des sociétés de maquignons dans tous les domaines mais je comprends que l'on soit surpris lorsque le voleur est l'agent de sécurité en faction dans l'entrepôt ou le magasin.
Je ne me prononcerai même pas sur les stadiers du PDP ou d'un autre club tant, pour moi, ce n'est pas de la sécurité, comme le reportage l'a bien montré. selon moi, une gestion des problématiques de foules devrait être dispensée à ces gens car je n'aimerais pas me trouver dans une émeute en fin de match.
Revenons à nos agents de sûreté. Manque de formation, oui! de temps, surtout, pour la dispenser en matière de recyclage. Il faut concilier aspect opérationnel, congés, maladie, absences inopinées afin de coller à la commande du client. Le dit client ayant, je le précise, l'obligation de contrôler mensuellement que les formations sont dispensées. Client = chambre de commerce ou gestionnaire sous forme de SA.
Sur les contrôles : La DGAC a l'obligation de procéder à des contrôles également en prennat des dossiers au hasard parmi l'effectif. Il serait trop facile de se contenter d'un état mensuel fourni par le prestataire.
RX : L'imagerie radioscopique n'est pas une science exacte. Comme l'a précisé un spécialiste, il faut mettre le sac convenablement et, en fonction d'un mauvais positionnement, il n'est pas exclu de ne pas voir, ou mal voir une objet, encore faut il être concentré et tout à son job dans un environement bruyant. Mais là n'est pas le problème. Des solutions existent : poste RX déportés avec agents dans une cabine insonorisée par exemple. Véritable information vers les passagers lors de l'achat du billet par les compagnies et non pas un paragraphe ridicule en tout petit comme un contrat d'assurance que personne ne lit (vrai ou pas?). Les pictogrammes sur les halls sont trop petits et pas assez pédagos. Véritable formation accueil pour les agents. Un passager bien accueilli est un passager détendu qui sera complaisant. Je ne puis dire autre chose que le fait de constater que les collègues, et peut être moi, sommes souvent assez à cran pour en oublier cette notion essentielle du contrôle.
Aspect économique : à trop tirer les prix vers le bas en dépit d'une taxe sûreté conséquente, il est certain que le gestionnaire n'aura pas le meilleur. En effet, l'aspect social est certainement le plus important dans cette mission. Un salarié que vous ne pouvez pas augmenter en dépit d'une inflation galopante et qui devient, par la force des choses qu'il serait inutile de rapporter à la seule entreprise, corvéable à merci tant les pénalités de contrats sont élevées en cas de raté sur l'armement des filtres arrive rapidement en bout de course et .... tout droit dans les bras de syndicats à qui le côté "anti-terrorisme" de la mission échappe totalement au profit du sentiment d'impunité en cas de grève (Voir Marseille l'an passé à noel et CDG régulièrement). Pas de filtres ouverts, pas d'avions rempli et une catastrophe dans l'aérogare. Si il ya a des sociéts peu scrupuleuses, il n'en reste pas moins qu'il y en a également des bonnes qui paient pour les autres.
Alors, coupable ou non coupable? A mon sens, si rien n'a été touché au montage, oui. Dans les deux cas, l'agent écran doit être en totale concertation avec celui d'accueil et d'ouverture. On a beau ne pas avoir vu les armes dans la main en formation, ce qui est vrai, il n'en reste pas moins que, confronté à une forme que l'on ne connaît pas, la moindre des choses consiste au moins à regarder ce que c'est. Et puis, dans les deux cas, ce sont des hommes qui savent mieux qu'une femme, même partiellement, comment se compose une arme. Donc, pas très beau, pas très bien , pas très pro. Rassurez vous, je ne pense pas que ces sites aient été choisis au hasard. Sur CDG, il ya plusieurs sociétés qui oeuvrent et toutes ne sont pas mauvaises. il serait illusoire et réducteur de rapporter un écart individuel à la communauté même si cette dernière reste perfectible. Sur Marseille, je crois que nos journalistes aiment bien le sensationnel et qu'il est agréable d'aller filmer dans le sud le "berceau de la contestation".
Voili, voilou!!:mrgreen:
Waou mais quel reportage trop bidon
Mea culpa je me suis mal exprimée. C'est sur la façon dont c'est amené que je m'insurge. Ils ont tout fait pour piéger les agents qui leur ont fait confiance pour le reportage. C'est moche.
Après on est d'accord : les formations ne sont pas adaptées. Mais attention sur l'utilisation du mot "incompétent" qui a été à utilisé en termes péjoratifs sur ce chat. Ils manquent de compétence par manque de formation, mais cela ne veut pas dire que ce sont des abrutis finis qui ne savent rien faire à part baver, comme il l'a été sous-entendu.
Et non je ne cherche pas d'excuse, je cherche seulement à modérer les propos de certains, insultants. Mais la fatigue est là je m'exprime mal, navrée. Je suis scandalisée par ce que les gens peuvent dire et je m'emporte ;) ! Je hais l'injustice ^^
Le problème c'est qu'il n'est pas le seul à le faire, mais ce reportage vient de jeter une image très négative sur la profession. C'est bien dommage. C'est ce qui me fait bondir ce genre d'injustice ! Pour faire de l'audience on tape sur les personnes qui ne peuvent se défendre, c'est une honte.
Ils ont bien dit qu'ils ont tourné leur reportage qu'au bout de 3 mois ... Ils ont eu 3 mois pour bien repérer leur moment. Le journalisme audiovisuel a perdu son éthique.
mea culpa.C'est vrai que je connais mal la sureté aeroportuaire.Et si ton amie se forme tout seul pour evitais de faire des fautes c'est que c'est un bon agent tes professionel et intelligent ce qui n'est pas le cas de tout le monde.
Bonne soirée
Les agents de sureté de l'aéroport sont encadrés par la préfecture désolée ! Et ça je le tiens de source sûre ! Quand en formation on tarabuste qu'il faut trouver tel objet et pas un autre et que quand un agent en trouve un autre et qu'il prend un tir parce qu'il a pas suivi le protocole c'est normal ?
Les formations y sont mais ne sont pas adaptées au terrain. Toujours la lutte théorie et pratique ! Sauf que là quand la théorie est à 3000 km de la pratique ça fait des couacs.
La formation de base y est évidemment. Je pensais surtout à des formations de mises à jour plus poussées et plus adaptées au lieu de répéter 20 000 fois les mêmes choses qui n'ont aucun intérêt. J'ai quelqu'un de ma famille qui travaille dans ce métier. Il se fait ses propres formations car celles proposées par sa boite ne sont pas suffisantes.
Il n'a pas pu refuser le poste parce qu'il était mal formé, quand on a besoin de sous y en a besoin, mais par contre il fait preuve d'éthique et de professionaliMe en se formant seul et en mettant ses connaissances à jour.
La sécurité et la sureté sont deux mondes à part apparemment. La sureté est régentée par la préfecture contrairement à ce que tu penses. ;)
oui j'ai deja refuser un cdi car j'ai etait mal former pour un poste.sa s'apelle l'ethique et le professionaliste.Puis si certaines agent faisait leur taf on leur taperias pas dessus comme vous dites.Mais des agents comme moi et mes gars qui font bien leurs taf sa va nous deservire.C'est pas la prefecture qui decide de la formation pour telle ou telle diplmoe...
Tu refuses le poste parce que tu n'es pas prêt ? T'as des sous toi ;)
Je dis qu'on est tous responsables parce que au lieu de taper sur les agents sur morandini, vous envoyez une pétition en préfecture en réclamant des formations plus sérieuses pour ces agents ! Ils les demandent à corps et à cris mais personne ne les écoute, à part les humilier et les abaisser, comme on sait si bien faire en France.
L'erreur est humaine oui mais pas ce genre d'erreure...Moi en temps d'agent de secu si on envoye sur un site ou j'ai etait mal former je n'y vais pas..Il faut etre a cote de ses pompe pour payer 1500euro pour 90h de formation pour contrer le terrorisme c'est pas un CQP...
Ce reportage est accablant concernant les armes, je regrette juste la generalisation des journalistes, ils remettent en cause tous les agents de sureté, alors que ce sont des defaillances humaines en priorité, les formations sont surement à revoir, mais tous les agents ne sont pas nuls, il y a des responsabilités à prendre , les journalistes et l'etat cassent facilement du sucre sur les agents, mais le responsable de ce fiasco, c'est les services competents, ne pas oublier que les marchés sont attribués aux entreprises proposants le moins d'argent, donc les formations peuvent laisser à desirer. de plus il y a du professionalisme tout n'est pas si noir.
Mais sa montre aussi qu'on prefere faire des economie que sauver des vies...C'est sa la france serieux:?:
J'ai pas dit que c'était défendable. En soit, toutes erreurs est grave. Mais l'erreur est humaine, et au lieu de taper comme des bourriques sur les agents qui essaient de faire leur travail il se demander pourquoi cette arme a pu passer, n'y a t-il rien à faire de notre part, consommateurs, pour améliorer ceci ?
Par respect pour ces gens, ou tout simplement par respect des autres, il serait par exemple sympa de s'opposer à ces agents, le trafic serait facilité, les agents auraient plus de temps pour faire leur travail au lieu de négocier, etc.
On a tous une part de responsabilité. Cette erreur est grave et il faut avant tout faire en sorte d'améliorer les choses.
je suis desolé c'est indefendable laisser passer un 9 mm dans un avion remplie de 150 personne...
Et le reportage fait une belle boulette : agent de sureté et agent de sécurité ce n'est pas la même chose !!!
L'insulte est facile quand on est acculé. Avant de traiter les gens de demeurés il faut se regarder dans une glace. et l'exemple que j'ai pris du train et du routier ; un train qui rate un virage = des centaines de morts, un routier qui perd le contrôle = des centaines de blessés et/ou morts. Le problème reste le même !
Jamais il n'a été dit que les mecs en sueur stressaient les agents. C'est seulement UN élément dans une suite de PLUSIEURS évènements. Mais je suis sûre que dans ton travail tu es au-dessus de cela et que rien ne t'agace ni te fatigue, que tu ne commets aucune erreur. C'est bien de ne pas être stressé par son travail ! Tu as de la chance dis-moi.
Après, les aprioris enfoncés par des journalistes non objectifs vont avoir de beaux jours devant eux ! Un reportage, un élément, un individu n'est absolument pas représentatif.
DONNEZ DES POUVOIRS AUX AGENTS DE SURETE !!!! Qu'ils puissent clouer le bec à tous ces imbéciles qui se croient au-dessus de tout.
Meme moi agent de secu et formateur.Je forme mieux les agents que j'envoie dans des sites sans risques ou magasin....La c'est dangereux...
La formation de guignol....C'est l'examinateur qui donne les reponses!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Let's go....
:oops: merci!
ah oui, y'a même des aéroports ou le service sûreté est contrôlé au chronomètre. Entre 140 et 160 pax à l'heure qui doivent être traités. Il y a des comportements ethniques à prendre en compte. On ne traite pas un vol RAM comme un vol AF. Les passagers ne sont pas les mêmes, la culture n'est pas la même, les tenues ne sont pas les mêmes, les bagages cabine font un poids énorme et ne sont contrôlables qu'au terme d'un déballage qui étale la vie du pax et ses misères car de l'autre côté, ils n'ont rien à bouffer alors la famille ramène des bonbons, du nutella, du fromage, des shampoings et tout le toutim. J'ai même entendu un "bon français" me dire une fois, "laissez les passez sans les fouiller, les arabes ne vont pas se faire pêter entre eux"! ou alors "au lieu de faire chier les français, feriez mieux de contrôler les bougnoules"! ça vous parle ça?
Suis assez d'accord avec toi sur la fin de ton thread. Pour le reste, il n'est pas exclu qu'un jour les entreprises de sûreté fassent cesser cette course à l'échalotte du "moins disant". Dans un monde idéal, il faudrait ne pas répondre à un Ao en cours. Je bosse dans un grand groupe et je n'ai pas encore vu de cost killer, au moins dans la sûreté. la formation ne peut pas être bradée - je parle des EP et FC - puisque les stés sont contrôlées par le donneur d'ordre, la DGAC et même La Paf et la BGTA et on ne rit pas avec cela. D'ailleurs, on ne peut pas utiliser certaines fonctions du job si l'on est pas à jour. Certaines sociétés ont bien entendu un peu biaisé avec cela et heureusement que les élus veillent mais globalement c'est une pratique marginale. En clair, ces contrats et ces contraintes ne favorisent pas un climat social serein et ce sont les opérations qui s'en ressentent. je vais faire un parralèle avec les monde de l'automobile. Quand un constructeur rappelle un modèle, il y a, là aussi, risque d'accident et mort d'homme et on en fait pas un drame sur un forum non? Cela ne concerne que la personne et sa famille qui risque de se gauffrer avec la voiture dont les freins sont défaillants. A mon sens, la sûreté c'est l'affaire de tous! la votre et la mienne. L'affaire des pouvoirs publics et des instances administratives souvent trop lentes et sures de leur force. cela ne sera pas évoqué ce soir mais, si il le fallait, j'irais en causer à la TV car il est bon que le citoyen sache ce qui se passe un peu dans les arcades du monde administratif. Après tout, c'est avec nos impôts que sont payés ces gens et c'est à eux que l'on demande le moins de comptes. Pour conclure, la responsabilité est commune tant qu'il n'est pas démontré qu'elle est individuelle. Et même, si cela était le cas, tout le monde a le droit de se défendre car c'est un des principes républicains qui font notre force. Quand vous donnez un petit billet à l'éboueur, en fin d'année, ce n'est pas pour le remercier de quoi que ce soit car quand il passe vous dormez. C'est un peu pour le remercier de faire un job que la vie ne vous a pas encore obligé à faire et que, de toute façon, vous n'avez pas envie de faire. Un petit billet ça donne bonne conscience n'est ce pas. Je demande juste l'indulgence tant qu'aucune responsabilité n'a été mise en avant.
C'est incroyable ce genre de raisonnement ! Par curiosité tu fais quoi comme travail au quotidien ? Ce n'est pas parce que quelqu'un explique qu'il est difficile d'exercer une profession qu'on apprécie, que ça y est ça nous "soule complet" et qu'on veut changer !!!
Toutes les professions ont leurs points négatifs qui peuvent faire faire des erreurs graves :
- le conducteur de train qui en a marre des insultes, et qui, fatigué, ne voit pas le virage ...
- le routier qui vient de se faire insulter et humilier par la fenêtre par un groupe de jeunes et qui met deux secondes de trop à se dire "bon c'est des cons laisse tomber"...
Tous les jours il y a des accidents. Nous sommes dans une société ou le maitre mot est "argent". Il faut toujours plus de clients, au détriment du bien être de tous ! Il faut aller plus vite, toujours plus vite. Il y a des règlements imposant un rythme de travail (nombre de valises/minute, nombre de passagers/minute...) C'est ça qu'on appelle nous sécuriser ? Merci le préfet!
Ah bon, y'a des jobs ou on peut se permettre de ne pas l'être? Et tu peux me dire quoi sur les passagers outranciers? C'est normal? Tu penses vraiment que tu pourrais humainement faire un job ou tu n'aurais jamais le droit de te tromper. Cela existe vraiment?
:roll:
C'est le problème de la sous traitance et je sais de quoi je parle et malheureusement je ne peux pas témoigner, pourtant c'est de la poudre!!!! je pourrais en faire un livre de mes 35 ans de carrière.
mais ce que je peux dire c'est que, de grandes entreprises se font avoir en sous traitant car elles demandent des rabais en permanence et, on en a n'a pour son argent de toute façon.
Il faut savoir que pour gagner ou garder des contrat les entreprises postulantes font des prix bas et après souvent il y a des avenants au contrats. Le personnel est formé au minimum, la sécurité des travailleurs bafouée parfois, l' harcèlement moral, la menace, l'intimidation, et comme le travail ne courre pas les rues les salariés n'osent rien dire, ils s'écrasent, surtout que les patrons embauchent des cost killers via des sociétés de recrutement et quand un représentant du personnel qui fait son travail signale des anomalies les réponses c'est "Ah! je ne savais pas , on va rectifier" (pour info dans ma dernière entreprise l'effectif a baissé de 40% en 2 ans pour le même travail avec du personnel à qui on fait faire en plus un métier qui n'est pas le sien pour certains, c'est sans commentaire)
Pour terminer ce qui s'est passé à l'aéroport est normal car il faudrait tout ouvrir "essayez avec un A 380 avec 600 personnes dedans" il faut tenir compte aussi de l'attention de l'agent car au bout de 2 heures c'est comme la conduite en voiture , on perd de ses réflexes. :8)
C'est gens là doivent être absolument irréprochables et faire leur boulot à fond. Il en va de la sécurité nationale et pour cette raison ils ne doivent avoir aucun droit à l'erreur. Point final.
Je ne défends personne. Je présente les avantages et les inconvénients d'un job mal connu et j'argumente en mettant en avant nos forces et nos faiblesses. Tu vois, je te réponds, bien que tu te montres assez obtus et quelque peu psychorigide dans tes raisonnements. Je connais des marseillais et les agents de paris. Si il s'avère que ce soir on voit un agent qui se glande durant le passage des journalistes, il serait normal de le planter, quoi que le code du travail l'interdise. Eh oui... c'est pas moi qui fait les lois et, comme toi, je dois m'en accomoder. Comparaison également hasardeuse avec un raccourci facile sur la mécanique et la salissure. Il y a un monde entre supporter, comme le font les aides soiganantes, par exemple, un mec sale qu'il faut laver et le fait de filtrer, en plein été, un vol complet qui sent bon la sueur. Mais, nous sommes payés pour cela. J'ai un peu de mal à saisir la métaphore avec le meccano mais comme je t'aime bien, je vais faire semblant d'avoir compris. Après tout, je ne suis qu'un agent de sûreté.Ensuite, si tu étais moins limité, intellectuellement s'entends, tu aurais compris depuis belle lurette que l'on emploie pas le mot contrôleur qui est réservé à la tour mais agent de sûreté. Je te laisse déverser ton fiel d'ado boutonneux et ne prendrai plus la peine de répondre à tes commentaires. . Le but d'un forum est de faire avancer le dialogue vers une compréhension mutuelle. Avec toi, c'est peine perdue mais peut être peux tu nous causer de ton métier?
Et à la fin...... poc, je touche
:mrgreen:
Pas mieux! station debout prolongée, pas de sièges assis debout, en fonctions des halls, tu te fais déchirer en non stop, un taux d'absentéisme qui frise l'inconvenant, une population recrutée majoritairement dans les banlieues pour respecter les accords lorsque CDG s'est posé dans le coin, donc des gens un peu chauds et qui démarrent au quart de tour, ce qui est en totale opposition avec les assistants ou les perso/sol qui sont souriants, aimables et tout le toutim et soumis aux mêmes contraintes que nous. Des fois j'hallucine et j'ai honte pour nous. Des fois j'hallucine sur les passagers. Il y a même une fois ou un mec très inconvenant s'est fait reprendre par les pax. On est pas tout blanc mais la situation pourrait grandement s'améliorer pour le bien de tous. Si le reportage de ce soir peut faire avancer les choses je suis ok. Si on doit se faire assassiner parce qu'il faut un coupable et que l'état n'est pas capable de reconnaître sa responsabilité là dedans, tout autant qu'ADP ou les gestionnaires qui insistent sur leur commercial, le résultat n'aura été qu'un buzz de plus qui n'honore pas une profession que j'admire pourtant, je veux parler des journalistes.
L'un dans l'autre c'est soit l'un soit l'autre ... Je voulais simplement dire que cela peut aussi être la quatrième.
pas super rassurant pour nous tous cela
Bonjour à toutes et à tous,
Que de commentaires! certains bien avisés et d'autres, comme de coutume, assez révélateurs d'une méconnaissance totale de ce métier. Je travaille sur CDG et j'invite tous ceux qui ont des doutes à venir nous voir travailler, une heure sur le 2F par exemple. Un agent de sûreté doit être titulaire de la carte professionnelle ASA, délivrée par la Préfecture (quand elle a le temps de traiter les dossiers) et du CQP (certificat de qualification professionelle - option agent de sûreté aéroportuaire). Ces qualifs sont détenues par les jeunes agents, les plus anciens s'étant vus délivrer les diplômes par équivalence. Tout d'abord, il convient de prendre en compte que la sûreté est un métier jeune (2001) qui, comme les autres, cherche ses repères. Avec les pouvoirs publics, nous sommes passés du rien à tout ce qui, soit dit en passant, a généré un joyeux bordel dans les sociétés qui ont été mises en demeure de se conformer à lé règlementation avec, pour point d'orgue, une coordination plus ou moins hasardeuse avec les préfectures. Hélas, dans la police, la gendarmerie et/ou tout corps d'Etat, le risque 0 n'existe pas. Comme pour les automobiles ou les crashs aéronef, ce sont les accidents, ce à quoi on avait pas pensé, qui permettent de sauver des vies dans le futur. L'agent de sûreté n'est pas tarzan et, dans toute corporation il y a, hélas, des gens qui se prennent pour le centre du monde et qui, se la jouent grands justiciers. Il y a aussi, celui qui divorce, comme vous, celui dont l'enfant était malade cette nuit, comme vous, celui qui déprime, comme vous, celui qui est malade, comme vous, mais qui ne peut pas se permettre de ne pas aller travailler. Il y a des passagers merveilleux, comme vous, des gens ignobles et méprisants, comme vous, des blindés de thune, (comme vous?) qui pensent que le monde leur appartient, le copain du boss air france local, l'ami intime du Préfet, le flic à la retraite qui supporte mal les contrpoles qu'il a fait durant 30 ans sur nous, l'étranger qui n'a pas lu son billet et qui emmène 15 kg de bagages cabine remplis de produits interdits et qui ne comprends pas qu'on les lui retire... Bref, un joyeux merdier cosmopolite avec un agent qui essaie souvent de faire son job et qui est contrôlé par : La DGAC, les compagnies dans le cadre d'audit, La Police aux frontières, la gendarmerie des transports aériens, des cabinets d'audit internes et externes et son employeur. Je sais, vous allez me dire que c'est son job. Tous, là, vous avez tous choisi votre job? vous n'avez jamais chuté? vous ne vous êtes jamais retrouvé au chômage et au Pole emploi avec l'urgence qui convient de retrouver un boulot sous huit jours avant la fatale descente aux enfers? J'ai lu que l'on évoquait du commercial. C'est vrai, il faut savoir que les passagers doivent être inspectés filtrés rapidement sinon..... les boutiques dans lesquelles il n'ira pas dépenser son argent avant d'embarquer vont faire une réclammation à la chambre de commerce locale qui ne manquera pas de revenir vers la sûreté. L'agent n'a aucun pouvoir légal. Vous ne pouvez refuser l'accès à un passager si il a une carte d'embarquement et à un tekno si il a son badge d'accès rouge. Le pax, si il refuse de se soumettre au contrôle doit faire l'objet d'un appel Police. CDG c'est grand. le temps qu'ils arrivent, si ils arrivent, la situation a largement le temps de s'envenimer avec les conséquences que l'on connaît tous. Oui, un cutter est interdit au transport et ce n'est pas ma faute. Il y a une loi. Oui, parfois, il est débile de retirer un ciseau grand modèle de la trousse d'un enfant!!!! mais qui vous dit qu'il n'a pas été placé là à des fins hasardeuses? Tous les terroristes ne sont pas en djelaba et barbus! Du reste, tous les terroristes ne sont pas arabes! (IRA, Factions d'extrême gauche etc...). Je le redis, il y a des gens qui n'ont rien à faire dans la sûreté. mais c'est la même chez France télécom ou autre non? Et puis il y a ceux qui font leur travail, ceux qui sont, comme moi, en "CDI déterminé", ceux qui ne seraient pas repris dans le cadre d'un transfert de société (changements de marché tous les 3 ou 5 ans), ceux qui, comme vous prennet la crise en pleine face et qui ne sont pas surs de garder leur travail. Enfin, mais il ne faut pas en parler, vous avez les services compétents d'Etat qui se tirent la bourre en eux afin de plomber l'autre. De toute façon, au final, c'est toujours sur l'agent de sûreté que retombe le sac d'emmerdes. Loin de moi l'idée de rester en mode Caliméro mais ne tirez pas sur le pianiste. Ce n'est de la faute de l'agent si il doit retirer un flacon de parfum exédant 100ml. C'est marqué partout. de ce fait, "nul n'est censé ignorer la loi" et c'est marqué partout. La passager est juste comme l'agent, peut être a t'il passé une mauvaise nuit etc... Une dernière chose. On prétends souvent que les agents volent ce qui est retiré. Pure fantaisie! ces objets sont stockés puis détruits.Vous voulez savoir comment cela se passe? posez vos questions et je répondrai mais, s'il vous plaît, cessez de supputer. Bonne journée.;)
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?