05/01/2011 12:37

Propos racistes: Axa verse 300.000 euros à Guerlain

La société Guerlain, filiale de LVMH, a touché 300.000 euros au titre du préjudice lié notamment à la fermeture de boutiques après les propos racistes tenus par l'ancien parfumeur Jean-Paul Guerlain, a indiqué mardi l'assureur Axa confirmant les informations du Canard enchaîné. "On a indemnisé, c'est fait", a affirmé à l'AFP un porte-parole de l'assureur français, qui ajoute que "le chèque est d'un peu plus de 300.000 euros".

Cette indemnisation correspond à la fois à des dommages subis par plusieurs boutiques Guerlain et des pertes d'exploitation liées à la fermeture de certaines d'entre elles, essentiellement dans les DOM-TOM, précise Axa. "Cela n'a rien à voir avec la perte d'image", a affirmé le porte-parole, contredisant le Canard enchaîné. L'indemnisation entre dans le cadre des garanties données à LVMH et à ses filiales par Axa, qui est un des assureurs du groupe.

LVMH est assuré auprès d'Axa Corporate Solutions, entité dédiée aux grandes entreprises multinationales, pour leurs besoins d’assurances dommages en particulier. Tenus le 15 octobre, les propos racistes du descendant du fondateur de la célèbre maison de parfum ont entraîné dans les jours qui ont suivi plusieurs manifestations devant des boutiques portant le nom de Guerlain.

Invité du journal de 13H00 de France 2, Jean-Paul Guerlain avait déclaré: "Pour une fois, je me suis mis à travailler comme un nègre. Je ne sais pas si les nègres ont toujours tellement travaillé, mais enfin...". M. Guerlain, 73 ans, avait ensuite présenté des excuses "à tous ceux qui ont pu être blessés par les propos choquants qu'(il a) tenus".

La société Guerlain avait réagi en qualifiant les propos d'"inadmissibles". Le groupe LVMH avait ajouté avoir "toujours condamné vigoureusement toute forme de racisme, qu'elle qu'en soit l'expression".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Misterhound
7/janvier/2011 - 01h06

C'est n'importe quoi la tournure que ça a pris cette histoire.
Que les gens aillent manifester contre des propos tenus par un homme de 73 ans qui à énormément contribuer à promouvoir les marques françaises.
Foutez la paix à Guerlain

Portrait de Micky88
6/janvier/2011 - 08h18

et ce sont les employés qui trinquent alors qu'ils n'y sont pour rien... :(

Portrait de mario13
5/janvier/2011 - 19h07

donc guerlain va toucher 300000 par rapport a ses propos raciste sur les noirs??? c'est le monde a l'envers dans se pays je pense que beaucoup vont se lacher maitenant vue qu'on peu toucher des tunes pour des propos racistes ?
je sais que c'est les assurances mais ça laisse un arriére gout d'injuste quand meme?

Portrait de alphy
5/janvier/2011 - 18h48

Un détail m'échappe, ces boutiques n'ont pas fermé pour cause de "perte d'image", mais alors, pour quelles raisons ? Elles ont été saccagées, il y a eu un blocus pour en interdire l'accès ?
Axa a été bien prompt à indemniser ; en cela, les propos de Samiri ne sont en rien "démagos" mais décrivent bien une réalité!

Portrait de bib
5/janvier/2011 - 17h50

exact, sans compter les sympathiques actionnaires...

et comme dit auparavant, Axa devrait se retourner contre M.Guerlain...

et si le remboursement a été rapide, c'est que les services compta et financiers de LVMH sont bien organisés,
ce qui n'est pas forcément le cas de tout le monde (mais comme il ne faut critiquer personne...)

Portrait de chtitecali
chtitecali (non vérifié)
5/janvier/2011 - 17h40

et le pire c'est que des gens qui n'ont plus rien suite à des evenements climatiques desastreux, eux doivent attendre beaucoup plus longtemps...

et que dire du rascisme de plus en plus banalisé en France... c'est proprement honteux...

Portrait de elys2000
5/janvier/2011 - 16h31

Ah qu' ça?

:shock:

Portrait de LeJaguar
5/janvier/2011 - 16h09

Non pas dur a comprendre ... Mais, pour reprendre d'autres commentaires, ayez des soucis avec votre voiture accidentée, ou votre maison brulée, vous verrez combien de temps mettrons les assurances a vous indemniser ... LVMH, lui, est vite "compensé" ... Ils ont les moyens de faire pression ... Je vous souhaite a tous d'avoir des assurances aussi compréhensives et réactives qu'Axa pour LVMH en cas de soucis ; mais si ca ne choque personne, tant mieux ...

Portrait de elys2000
5/janvier/2011 - 14h23

oui mais il était pas au parfum

;)

Portrait de elys2000
5/janvier/2011 - 12h45

en fait ils s'indemnisent eux-meme, c'est coul:shock: :mrgreen: