11/12/2021 12:30

Etats-Unis: Les employés de deux cafés Starbucks dans le nord du pays ont remporté une victoire historique en votant pour la création d'un syndicat dans leurs établissements

Les employés de deux cafés Starbucks dans le nord des Etats-Unis ont remporté une victoire historique en votant pour la création d'un syndicat dans leurs établissements, une première au sein de la chaîne aux Etats-Unis. Les cris de joie et les embrassades ont fusé juste après la proclamation des premiers résultats dans la salle où s'étaient retrouvés les meneurs de la campagne.

"C'est l'aboutissement d'un long chemin", a réagi Michelle Eisen, employée depuis plus de onze ans dans le café en question, avenue Elmwood. La bataille a été tellement dure, raconte-t-elle, "avec tout ce que Starbucks nous a jeté à la figure". Deux stars de l'aile gauche du parti démocrate américain ont rapidement félicité les salariés sur Twitter, Bernie Sanders saluant une victoire "historique" tandis qu'Alexandria Ocasio-Cortez a accompagné son message d'un poing levé.

L'ambiance s'est un temps assombrie, au fur et à mesure que le dépouillement des votes des salariés d'un autre café de la zone de Buffalo a montré qu'ils s'étaient prononcés en majorité contre la création d'un syndicat. Mais les sourires sont revenus après le décompte en faveur du "oui" dans un troisième café, près de l'aéroport. Des recours ayant été déposés par le syndicat et l'entreprise sur ce scrutin spécifiquement, les résultats finaux doivent encore être confirmés mais le syndicat est confiant.

"C'est une victoire tellement énorme, un rêve devenu réalité", a abondé Lexi Rizzo, employée dans cet établissement. Maintenant, disent les nouveaux syndiqués, Starbucks doit venir à la table des négociations.

La compagnie continue d'estimer que les conditions de travail qu'elle propose ne justifient pas la création d'un intermédiaire entre les salariés et la direction. Mais "elle respecte le droit de (ses) partenaires à former un syndicat", a indiqué une représentante de  l'entreprise. Starbucks attend désormais la certification des résultats, la semaine prochaine, avant d'annoncer la prochaine étape, a-t-elle ajouté.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions