25/12 11:46

Après le Canada, la Suisse ou la Wallonie, la principauté de Monaco est devenue le sixième état bailleur de fonds de la chaîne de télévision francophone TV5 Monde

Après le Canada, la Suisse ou la Wallonie, place au Rocher: la principauté de Monaco est devenue le sixième état bailleur de fonds de la chaîne de télévision francophone TV5 Monde, a annoncé jeudi le ministère de la Culture. Cette adhésion, qui s'est déroulée en présence notamment du prince Albert II, de représentants des ministères français de la Culture et de l'Europe et de la direction de la chaîne, "constituait l'une des priorités du plan stratégique 2021-2024 de TV5 Monde approuvé fin 2020", indique le communiqué de la rue de Valois.

La Principauté devient ainsi le sixième gouvernement bailleur de fonds de TV5 aux côtés du Canada, de la Fédération Wallonie-Bruxelles, de la France, du Québec et de la Suisse, précise-t-il. Le diffuseur public monégasque nouvellement créé, Monte Carlo Riviera, intègrera prochainement le capital de TV5 Monde et siègera à son conseil d'administration.

Cette adhésion intervient plus de trente ans après l'adhésion des gouvernements canadien et québécois en 1986. Créée en 1984, la chaîne est détenue à 49% par France Télévisions. France Médias Monde en possède 12,64%, RTBF et SSR en détiennent chacun 11,11%, Radio-Canada 6,67%, Télé Québec 4,44%, Arte France 3,29% et l'INA 1,74%.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions