08/12/2021 13:09

Coronavirus: Pfizer et BioNTech annoncent qu'une nouvelle version de leur vaccin adaptée au variant Omicron est attendue "en mars" mais le vaccin actuel serait toujours efficace après "trois doses"

Le vaccin contre le Covid-19 développé par les entreprises Pfizer et BioNTech est « toujours efficace » après « trois doses » contre le variant Omicron du virus, ont déclaré mercredi les laboratoires, qui souhaitent toutefois finaliser un vaccin adapté « d’ici mars ». Selon les études réalisées par les deux entreprises « le vaccin est toujours efficace contre le Covid-19, également contre le variant Omicron, si il a été administré trois fois », mais ce variant n’est « probablement pas suffisamment neutralisé après deux doses ».

« Nous allons poursuivre le développement d’un vaccin spécifique au variant Omicron et espérons le rendre disponible d’ici mars au cas où une adaptation serait nécessaire », ont indiqué les laboratoires dans un communiqué. « Une troisième dose fournit un niveau d’anticorps neutralisants contre Omicron similaire à celui observé après deux doses » pour les autres variants, ont-ils ajouté.

« Bien que deux doses du vaccin puissent encore offrir une protection contre la maladie grave causée par la souche Omicron, il est clair, d’après ces données préliminaires, que la protection est améliorée avec une troisième dose de notre vaccin », a résumé Albert Bourla, président et directeur général de Pfizer, cité dans un communiqué. Le variant Omicron considéré comme « hautement transmissible par l’OMS », a été détecté pour la première fois fin novembre en Afrique du Sud, et a rapidement été identifié dans de nombreux pays.

Son apparition a provoqué un vent de panique, notamment en Europe, déjà en proie à une massive cinquième vague de cas de Covid-19 provoqués par le variant Delta. Mais il ne semble pas accroître la sévérité des symptômes, selon les dernières données publiées par l’OMS. Il est « quasiment certain » qu’Omicron ne cause pas de cas plus graves que Delta, a ainsi déclaré mardi à l’AFP Anthony Fauci, conseiller de la maison blanche.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de soly
9/décembre/2021 - 08h44

D'après les labos, le vaccin actuel serait toujours efficace contre le nouveau variant mais il faut faire un nouveau vaccin contre le nouveau variant pour mars ?... Les Labos n'ont plus peur de rien et prennent ouvertement les gens (les vaccinés) pour des cons...

Portrait de vraimentcompliqué2
8/décembre/2021 - 13h16
croco666 a écrit :

@vraimentcompliqué2 Ce n'est pas ce qui est écrit. Surtout qu'il faudra d'abord avoir les autorisations et ensuite les produire. Même si tu voulais cette dose, c'est loin d'être sûr que tu puisses l'avoir en avril. Et si le Omicron est moins dangereux, il y aura peut-être pas besoin de vaccin. Ou peut-être que la 3e dose sera suffisante. En tout cas rien ne dit qu'on aura une 4e dose en avril.

Pour bien connaître l'activité médicale Pfizer n'aurait pas annoncé de délai si la question ne lui avait pas été posée voire même des pré-commandes reçues...

Portrait de vraimentcompliqué2
8/décembre/2021 - 13h10

Voilà se profiler, comme prévu, la quatrième dose pour avril !!! Une histoire sans fin !