07/12 16:41

Un collectif réclame des jours sans chasse et des règles plus strictes concernant la sécurité, notamment sur l'alcool, les tirs à proximité des habitations et le contrôle des armes

Les co-fondatrices du collectif "Un jour un chasseur" réclament des jours sans chasse et des règles plus strictes concernant la sécurité, notamment sur l'alcool, les tirs à proximité des habitations et le contrôle des armes, avant leur audition au Sénat.

"Il n'y a pas d'autre choix que de légiférer, il en va de la sécurité des ruraux", réclame Mila, qui a fondé avec son amie Béatrice ce collectif suite au décès le 2 décembre 2020 d'un jeune homme de 25 ans, Morgan Keane, dans un village du Lot, tué par un chasseur.

Le collectif est à l'origine d'une pétition sur le site du Sénat qui a recueilli plus de 122.000 signatures. Dans la foulée, le Sénat a créé fin novembre une commission "sécurisation de la chasse" qui auditionnera mardi Mila.

"Les règles de sécurité à la chasse sont inefficaces, nous demandons que plusieurs points soient changés de manière urgente pour éviter de nouveaux drames", explique-t-elle à l'AFP.

Il s'agit du "dimanche et mercredi sans chasse" ou encore de règles de sécurité à la chasse avec notamment "des distances de protection autour des zones d'habitation qui soient égales à la portée maximale des armes", un taux maximal pour l'alcoolémie pour les chasseurs - il n'y actuellement aucune limite -, ou encore un relèvement de l'âge pour avoir son permis de chasser, actuellement fixé à 16 ans.

Le collectif réclame aussi "le contrôle des armes et le suivi des comportements à risque: de nombreux fusils de chasse se retrouvent dans des homicides, des armes peuvent être hérités à la mort d'un chasseur sans que les héritiers aient le permis de chasser", affirme Mila. Alors que le nombre de chasseurs a fortement diminué depuis 1975, "le gouvernement est incapable de dire où sont les armes", s'inquiète la jeune femme.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
8/décembre/2021 - 10h35

Contrôle de l'alcoolémie dés 9h du matin car la journée de chasse commence par un casse croûte bien arrosé  interdire les armes qui portent jusqu'à 3km il est là le danger  !!!! interdire de chasser près des habitations  et contrôler contrôler 

Portrait de DUSCO
8/décembre/2021 - 08h21

comme pour conduire un véhicule il faudrait une dose maximum d'alcool pour pouvoir se promener avec un fusil mais il faudrait aussi limiter la puissance des armes, il est anormal que des munitions puissent être encore dangereuses a 3 kms.

Portrait de Gregeagle
8/décembre/2021 - 05h52
U a écrit :

Et qui soutient les chasseurs et le plaisir de tuer (dixit le président de la fédération de chasse qui a ouvertement dit qu'il chasse non pas pour réguler mais par plaisir de tuer) ? Les pro Zemmour, qui se ressemble s'assemble. CQFD.

Je suis pour zemmour et je suis contre la chasse.

 

Portrait de Gregeagle
8/décembre/2021 - 05h51

On devrai regulé les chasseur. 

Portrait de Romy81
7/décembre/2021 - 18h14
BR579 a écrit :

tu as raison didier bourdon

 

mince , vous m avez démasqué   smiley

Portrait de Romy81
7/décembre/2021 - 18h11
Ÿ a écrit :

Justement ! Si le terrain est privé, en quoi cela vous concerne si ce n'est de détester une classe sociale ? De plus c'est un procès d'intention car je connais des gens qui chassent à courre sans être fortuné par le seul fait d'être cavalier. 

je dis simplement que je suis contre la chasse a courre et qu elle n as aucun interet contrairement a la chasse traditionnelle  et que ne represente qu une infime partie des chasseurs en france. et c mon droit de dire ce que je pense n en vous deplaise.

Portrait de Romy81
7/décembre/2021 - 17h59
vraimentcompliqué2 a écrit :

Avec la chasse à courre (Vènerie) aucun risque de blessures (voire pire) par armes étant donné qu'il n'y a pas d'armes... Idem pour l'alcool : Essayez de monter un cheval en étant bourré...La vènerie c'est zéro mort...

c ce que je dis y a les bons et les mauvais ,  pour la reglementation toute chasse est censée etre signalée a chaque acces du bosquet , terrain ect,  pour la chasse a courre cela n as aucun interet pour la flore et la faune , ni pour les agriculeurs du coin car c fait que par des personnes fortunées et la plupart du temps sur des terrains privés et nettoyé pour la chasse.

Portrait de vraimentcompliqué2
7/décembre/2021 - 17h48
Romy81 a écrit :

C comme tout , il y a des bon et des mauvais chasseurs , ceux qui respectent et les autres . il faut garder les chasseurs car ils sont utiles pour la faune et la flore.

par contre la chasse a cour , non car ca n as aucun interet a part divertir les nobles Bobo chatelins.

Avec la chasse à courre (Vènerie) aucun risque de blessures (voire pire) par armes étant donné qu'il n'y a pas d'armes... Idem pour l'alcool : Essayez de monter un cheval en étant bourré...La vènerie c'est zéro mort...

Portrait de Romy81
7/décembre/2021 - 17h41

C comme tout , il y a des bon et des mauvais chasseurs , ceux qui respectent et les autres . il faut garder les chasseurs car ils sont utiles pour la faune et la flore.

par contre la chasse a cour , non car ca n as aucun interet a part divertir les nobles Bobo chatelins.

Portrait de vraimentcompliqué2
7/décembre/2021 - 17h39

Je ne suis pas anti-chasse mais anti-certains chasseurs certainement : Je commence à en avoir ras le bol de ne plus pouvoir me promener avec mes enfants et mon chien le dimanche dans les bois. Trop la trouille de me trouver à proximité d'une bande de viandards alcoolisés prêts à défourailler sur tout ce qui bouge.

Mais que suis-je face ces 1.200.000 chasseurs "actifs" qui sont quasiment autant de bulletins de vote ? ...

Portrait de joselito
7/décembre/2021 - 17h32
I 'écume des choses a écrit :

les chasseurs constituent en France la première communauté armée après l'"armée et la police réunie .... 

je dis ca,  je dis rien

Vous radotez la meme chose a chaque news à propos de la chasse. smiley

En fait, radoter, c'est votre marque de fabrique! smiley

 

Portrait de bellross
7/décembre/2021 - 17h23

Les 3/4 du territoire Français , y compris les forets, est composé de propriétés privées.

En France, le droit de chasse est l'un des droits d'usage lié au droit de propriété. Le Code de l'environnement dispose que «nul n'a la faculté de chasser sur la propriété d'autrui sans le consentement du propriétaire ou de ses ayants droit»

 

La loi française ne donne pas, en revanche,  le droit à chacun de pénétrer dans les propriétés privées, mais elle ne sanctionne pas pénalement la pénétration sur le terrain d'autrui, même entouré d'une clôture, tant qu'il n'y a pas de dommages causés .

Les chasseurs, eux, ont un droit de chasse ou paient un bail de chasse aux propriétaires des terres sur lesquels ils chassent.

Alors interdisons la chasse, mais dans le même temps, par soucis d'égalité,  légiférons pour faire respecter scrupuleusement le droit de la propriété privée, et  pour le bien-être animal, pour la tranquillité totale de la faune sauvage, renforçons les lois sur la propriété privée pour punir sévèrement toute personne qui violera la propriété d'autrui. smiley

Portrait de blagounette
7/décembre/2021 - 17h23

Nous avons un copain qui est chasseur. Il nous raconte des trucs hallucinants. Il y a un mois, ils ont pris un de leur chien pour du gibier , la pauvre bête est revenue les 4 pattes devant, un des leurs, plutôt âgé et malade,  ne voit quasiment plus rien , il le laisse en poste près de sa voiture , celle ci est couverte de plombs car ce monsieur croit voir et entendre des sangliers. Un autre a tiré sur un copain chasseur, heureusement pour lui les plombs n'ont touchés que le haut du chapeau. Et ce n'est que ça. Précisons que la chasse est avant tout des repas bien arrosés. Les chasseurs sont souvent bien pleins , d'où les nombreux accidents. Alors oui, il faut interdire la chasse le we, le mercredi, durant les vacances scolaires, faire des contrôles surprises d'alcoolémie et vérifier les armes.

Portrait de joselito
7/décembre/2021 - 16h59
nebuleuse75 a écrit :

Avant de prendre leurs fusils il faut soumettre les chasseurs à 3 tests... alcoolémie , stupéfiants , gros connards !!!

Dit-il en ouvrant sa 2eme bouteille de gros rouge de la journée ! smiley

Portrait de nebuleuse75
7/décembre/2021 - 16h53 - depuis l'application mobile

Avant de prendre leurs fusils il faut soumettre les chasseurs à 3 tests... alcoolémie , stupéfiants , gros connards !!!