03/12 07:06

Variant Omicron : De premiers cas de transmission locale ont été signalés aux Etats-Unis et en Australie, aggravant les inquiétudes sur la diffusion de ce virus

De premiers cas de transmission locale d'Omicron ont été signalés aux Etats-Unis et en Australie, aggravant les inquiétudes concernant ce nouveau variant du coronavirus, déjà dominant en Afrique du Sud et qui pourrait le devenir en Europe.

Aux Etats-Unis, cinq cas du variant Omicron ont été confirmés jeudi dans l'Etat de New York, un en Californie, un dans le Minnesota et un à Hawaï, portant à dix le total de cas confirmés pour l'instant dans le pays.

Dans le Minnesota, la personne contaminée avait voyagé à New York mais ne s'était pas rendue à l'étranger. Et à Hawaï, le malade était non vacciné mais n'avait pas voyagé, montrant ainsi que le variant a commencé à se transmettre entre personnes à l'interieur Etats-Unis.

"Il s'agit d'un cas de transmission locale", a confirmé le département de la Santé d'Hawaï dans un communiqué. L'Australie a pour sa part annoncé vendredi avoir détecté, à Sydney, un premier cas de variant Omicron chez un étudiant n'ayant pas voyagé à l'étranger.

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) juge "élevée" la "probabilité qu'Omicron se répande au niveau mondial", même si de nombreuses inconnues demeurent: contagiosité, efficacité des vaccins existants, gravité des symptômes.

Le nouveau variant est désormais présent sur tous les continents. Mais à ce jour cependant, aucun décès associé à Omicron n'a été signalé.

Le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), basé à Stockholm, a de son côté estimé jeudi qu'Omicron "pourrait causer plus de la moitié des infections provoquées par le virus SARS-CoV-2 dans l'Union européenne d'ici les tout prochains mois".

D'autant que, selon une étude de scientifiques sud-africains, le risque d'attraper une nouvelle fois le Covid-19 est trois fois supérieur avec le variant Omicron qu'avec les variants Beta et Delta. En Afrique du Sud, où a été annoncée l'identification du variant Omicron la semaine dernière, les autorités ont décrit une propagation "exponentielle" du virus. Le nouveau variant y est déjà dominant.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
3/décembre/2021 - 10h01

L'Australie ! pays super fermé, des mesures ultra contraignantes qui se paye le variant ! Vacciné à 73% , Un nombre de cas qui a explosé début juillet, juste après le début de la vaccination, comme dans de nombreux pays. Visiblement les mesures prises n'ont aucun effet, voire un effet inverse.