01/12 16:02

En raison de la forte inflation, la taxe foncière devrait connaître une hausse d’au moins 3% en 2022, selon les premières estimations communiquées par l’Insee

En raison de la forte inflation, la taxe foncière devrait connaître une hausse d’au moins 3% en 2022, selon les premières estimations sur les indices des prix à la consommation communiquées par l’Insee. Depuis 2018, la valeur locative d’un logement est utilisée comme base pour le calcul de la taxe foncière. Etant lui-même lié à l’indice des prix à la consommation, ce dernier devrait exploser en 2022 sous la pression de l’inflation marquée en France cette année.

D’après les chiffres dévoilés par l’Insee, cet indice a connu une augmentation de 3,4% dans l’Hexagone en 2021. Une poussée qui devrait avoir un impact au moins aussi important sur la taxe foncière en France dès 2022.

Cette flambée aurait également des répercussions sur d’autres impôts intégrant la valeur locative cadastrale dans leur calcul, comme la taxe d’enlèvement des ordures ménagères (TEOM), selon Capital.

Cette tendance donnée par l’Insee a été confirmée par l’exécutif lors du congrès de l’association des maires de France, qui s’est déroulé du 16 au 18 novembre. «C'est la règle, nous ne changeons pas la règle, nous gardons la même règle que précédemment», a expliqué Olivier Dussopt, le ministre des Comptes Publics, à cette occasion.  

Si le gouvernement ne devrait pas intervenir pour faire baisser ce taux, les collectivités territoriales pourrait agir à leur échelle. Quoique cela semble peu probable car cet argent récupéré dans la bourse des propriétaires va représenter une manne financière non négligeable pour les municipalités l’an prochain.

Selon le dernier Observatoire des taxes foncières produit par l’Union nationale des propriétaires immobiliers (UNPI) en octobre, la taxe foncière a bondi de 28% entre 2010 et 2020. Dans certaines communes, elle a même atteint des records, à l’image de Gueret (Creuse), où elle a augmenté de plus de 900% depuis son vote par l'intercommunalité en avril dernier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vraimentcompliqué2
1/décembre/2021 - 17h54

Partout où on plante un Fonctionnaire il pousse des impôts ! Visiblement seule la Région AURA, présidée par Laurent Wauquiez, a décidé de ne pas augmenter la taxe foncière. Au contraire-même puisqu'elle réduit encore ses coûts de fonctionnement et son endettement !

Portrait de RED2510
1/décembre/2021 - 16h38

si c'est 3% je vote pour !

en 2019 la mienne a pris +23% et en 2020 +24%, pressue rien en 2021 (y-aurait-il une élection bientôt ?)