allemagne Un chasseur de 70 ans a été tué par un tir d'un autre chasseur lors d'une battue au sanglier en Dordogne, a-t-on appris auprès du parquet de Bergerac qui a ouvert une enquête. La victime a été "mortellement blessée" par un tir provenant d'un autre participant à cette battue, âgé de 60 ans, lorsque ce dernier ouvrait le feu "à deux reprises en direction d'un sanglier", a détaillé à l'AFP le vice-procureur de Bergerac Charles Charollois.
Les faits se sont déroulés dimanche vers 10H00 sur la commune de Campsegret, à une quinzaine de kilomètres au nord de Bergerac.
Une enquête ouverte pour "homicide involontaire sur une action de chasse", a été confiée à la gendarmerie et à l'Office français de la biodiversité (OFB), a ajouté M. Charollois.
L'auteur du coup de feu, en "état de choc" après le drame, sera auditionné les jours prochains par les enquêteurs. La piste de l'accident est à ce stade privilégiée, toujours selon le parquet.
Les accidents mortels de chasse sont régulièrement utilisés par les opposants à la chasse pour demander son interdiction.
Fin octobre, le candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot a proposé une interdiction de la chasse pendant le week-end et les vacances scolaires. Une idée "sur laquelle, on doit avoir un débat" avait ensuite estimé la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
Vos réactions
2019-2020 : 136 accidents/11 décés/47 tirs sur des maisons/31 sur des véhicules. 2018-2019 : 131 accidents/ 7 décés/74 tirs sur des maison / 37 sur des véhicules. +10.5% de victimes NON chasseur.
Mais continuons à défendre les chasseurs sans aucun encadrement réel. je serais "anti-chasse" je dirais qu' il manque les chiffres d'alcoolémie avant/pendant/après mais j'irais pas jusque là, c'est loin d'être une simple rumeur et c'est pas nouveau (mais bien entendu, pas tous).
Tout est dit
c'est avant tout la puissance des armes qui augmente le danger, une carabine de chasse est précise jusqu'a 300 mètres mais la balle est dangereuse jusqu'a 3 kms, ce type de munitions devrait être interdit.
Exact
En 2016 il y avait eu un autre accident de chasse mortel sur cette même commune
"des maladroits ?": des promeneurs et des enfants victimes sont donc coupables d'assassins armés en puissance ?... on croit rêver.
Quand le président de la chasse ose dire que "ça arrive" avec 18 morts et 32 blessés en qqes semaines, faut déjà se poser les bonnes questions, on est pas dans le "simple accident" là. Y'a une prise de conscience et un encadrement à revoir au + vite.
Arrêtez de mentir, il n'y a pas eu 18 morts en quelques semaines. En France métropolitaine depuis l'ouverture général de la chasse début septembre, il y a eu 3 morts (un automobiliste et deux chasseurs). Vous n'avez pas besoin de gonfler les chiffres. Trois morts, c'est déjà trois de trop, surtout pour ce pauvre automobiliste. Si tous les chasseurs respectaient les règles, il n'y aurait pas de morts.
Après, je suis d'accord pour dire qu'il y a des choses qui peuvent être améliorées pour la sécurité.
Avec l’accroissement de la population et la diminution des forets en France, la chasse dans le domaine des loisirs ne devrait plus exister. C'est totalement inconcevable de nos jours.
L'ONF devrait elle même réguler la population animale de nos forets.
Il n'y a pas de diminution des forêts. Depuis 1985, il y a une augmentation de 0,7 % par an (14,1 millions d'hectares en 1985 et 17 millions d'hectares en 2017).
Renseignez-vous sur le nombre d'animaux à tuer pour réguler les populations, l'ONF ne peut pas remplacer plus d'1 million de chasseurs.
Préparez aussi votre carnet de chèques pour indemniser les dégâts.
Il y a quelques jours, à Lannion, c'est un jeune garçon de 14 ans qui a été blessé à l'œil par une canne à pêche, et qui est décédé des suites de ses blessures.
Et pourtant, la canne à pêche n'est pas une arme. Comme quoi ...
Ces chasseurs de sangliers : chassent avec les 4/4 les portables près des maisons aucune précaution , et , il faudrait aussi les faire souffler dans le ballon avec qu'ils aillent sur le terrain
Avec l’accroissement de la population et la diminution des forets en France, la chasse dans le domaine des loisirs ne devrait plus exister. C'est totalement inconcevable de nos jours.
L'ONF devrait elle même réguler la population animale de nos forets.
Ça fait 2 bonnes nouvelles, un sanglier vivant et un chasseur de moins.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?