28/11 13:02

Mais qu'est-ce que sont les "vols en flash mob" qui se multiplient dans les magasins aux Etats-Unis et qui inquiètent de plus en plus les commerçants? - VIDEO

Une tendance qui inquiète les commerçants américains. Depuis quelques semaines, des bandes organisées s'en prennent à certaines boutiques pour dérober des objets d'une valeur importante.

Le vol le plus récent remonte au 20 novembre dernier, en Californie. D'un coup, près de 80 personnes ont débarqué dans un centre commercial près de San Francisco et ont attaqué un magasin Nordstrom, qui vend des articles de modes et des bijoux. En tout, 100.000 dollars de marchandises ont été dérobés ce jour-là, alors que les voleurs ont décampé grâce à 25 voitures. Trois personnes seulement ont été arrêtées. 

Si la «recette» n'est pas nouvelle aux Etats-Unis, il semblerait que l'approche des fêtes ait entraîné une forte hausse des vols violents. À Oakland, en Californie, une bande s'est attaquée à une boutique de cannabis (la vente est légale dans l'Etat, ndlr), et ont même ouvert le feu sur les forces de l'ordre lorsque celles-ci sont intervenues.

Cette répétition des vols dans l'Ouest américain n'est pas un hasard d'après les autorités. «Nous avons des renseignements qui indiquent que c'est un collectif de personnes, plusieurs groupes, qui se rassemblent pour commettre ces tentatives de cambriolage», a expliqué LeRonne Armstrong, chef de la police d'Oakland.  D'après les chiffres fournis, les vols et les cambriolages sont bel et bien en hausse par rapport à l'année précédente en Californie. Cependant, dans cet Etat, le niveau de criminalité est historiquement bas d'après le département de la Justice. Réussir à lutter contre ces vols spectaculaires pourrait donc continuer à améliorer les statistiques. 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de republikator
28/novembre/2021 - 15h50 - depuis l'application mobile
Papyrus a écrit :

Merci de donner des idées aux sous humains importer !

@Papyrus Quelle honte de partager (j'imagine) la même couleur que vous... J'ai toujours milité pour que tout les humains soient tous considérés au même niveau, mais quand je vois certains commentaires sur ce site je me dis que j'avais peut être tort...

Portrait de toto94000
28/novembre/2021 - 14h32

Je m'excuse d'avoir pillé l'Afrique et de stigmatiser quotidiennement ces pauvres gens, si honnêtes, si civilisés, et si sociables qui n'ont tout simplement pas les codes culturels de chez nous.

Pardon, à genoux.

J'ai bon?

Portrait de seb2746
28/novembre/2021 - 14h26

Après faut voir le QI de certains. Volez des iphone de présentation... sachant qu'ils sont bloqués direct à +4m du magasin, c'est des génies à ce niveau.

Portrait de steff03
28/novembre/2021 - 13h09

Quelle belle idée de faire de la propagande pour ce genre de phénomène... Comme ça si certains n'ont pas eu l'idée de le faire en France, ça ne va pas tarder...

Portrait de Penni
28/novembre/2021 - 13h07

Il est loin le temps où Trump nettoyait les USA des gangs et cartels.

En quelques mois ce pays est redevenu un trou à merde. Merci la gauche.