22/11/2021 14:40

Incidents OL/OM: Le footballeur Dimitri Payet, touché à la tête en plein match par un projectile, porte plainte - L’OL écope d’un huis clos total à titre conservatoire

14h37: La commission de discipline de la Ligue de football professionnel (LFP), réunie en urgence lundi, a sanctionné l'Olympique lyonnais du huis clos total de son stade à titre conservatoire, après un jet de bouteille visant Dimitri Payet dimanche et l'arrêt du match contre l'OM.

"Au regard du grave incident intervenu pendant la rencontre (...), la commission de discipline de la LFP décide de mettre le dossier en instruction et prononce, à titre conservatoire, un huis clos total du Groupama Stadium jusqu'au prononcé de la mesure définitive", attendu le 8 décembre, a annoncé la LFP. Cette mesure de huis clos concerne le match Lyon-Reims programmé le 1er décembre, a-t-elle précisé.

Au terme de son enquête, la commission de discipline doit se prononcer à la fois sur la responsabilité de Lyon dans cet incident et sur le sort du match, interrompu à 0-0 après moins de deux minutes de jeu lorsque Payet a été heurté au visage par une bouteille d'eau en plastique alors qu'il s'apprêtait à frapper un corner.

L'auteur présumé du jet de bouteille, âgé de 32 ans, était toujours en garde à vue lundi matin pour "violence avec arme par destination dans une enceinte sportive". Selon l'OL, "il est apparu que l'homme n'était pas membre d'un groupe de supporter et n'était pas abonné".

Se pose désormais la question des sanctions qui pourraient être lourdes, tant la saison de L1 a été émaillée d'incidents depuis son coup d'envoi cet été.

En août dernier, de graves débordements lors de Nice-OM, qui avaient déjà commencé par des jets de bouteilles visant Payet, avaient été sanctionnés d'un retrait d'un point (plus un avec sursis) et trois matches à huis clos pour Nice. L'OM est également sous la menace d'un retrait d'un point, la commission de discipline lui ayant infligé un sursis après des dégradations commises par des supporters marseillais au stade Raymond-Kopa d'Angers en septembre.

Le match Marseille-Troyes le 28 novembre se disputera pour sa part à huis clos au stade Vélodrome, après des jets de projectiles lors du classique OM-PSG et l'intrusion d'un spectateur sur la pelouse à la 72e minute.

 

13h53: Le meneur de jeu de l’Olympique de Marseille, Dimitri Payet, touché à la tête dimanche par une bouteille d’eau pleine à Lyon, a porté plainte « dans le cadre de l’enquête de la procureure de Lyon », a annoncé le club marseillais à l’AFP lundi. S’il n’a pas porté plainte directement, le club, qui confirme la procédure engagée par son joueur, annoncée initialement par RMC Sport, a précisé qu’il allait se constituer partie civile dans ce dossier.

Le N.10 de l’OM, « très choqué » par cette agression qui a entraîné l’arrêt définitif du match contre l’Olympique lyonnais dimanche soir, a consulté la médecine du travail sur demande de la procureure de Lyon, a ajouté le club phocéen, sans pouvoir préciser si un arrêt de travail lui a été délivré. « Il a eu très peur et il en a marre », a insisté le club auprès de l’AFP, en rappelant que « c’est le seul joueur qui s’est mis en avant sur ce sujet » des débordements des supporters, et qu« il l’a fait de son propre chef ».

07h30: Après avoir annoncé la reprise après plus d'une heure d'interruption, le speaker a finalement indiqué que la rencontre était définitivement arrêtée environ deux heures après l'incident. Payet avait déjà été touché par une bouteille lors d'un match à Nice en tout début de saison, au mois d'août.

Le milieu de terrain de Marseille Dimitri Payet a été touché à la tête par une bouteille d'eau pleine lancée depuis le virage Nord du Groupama Stadium de Lyon dimanche, dès les premières minutes du choc entre l'OL et l'OM comptant pour la 14e journée de Ligue 1.

Le match a été interrompu par l'arbitre Ruddy Buquet et les deux équipes sont rentrées aux vestiaires, alors que Payet se faisait soigner sur le terrain. Le N.10 de l'OM s'apprêtait à tirer un corner lorsque des projectiles ont atterri à côté de lui, des faits signalés par l'arbitre au délégué de la rencontre.

Lorsque le calme a semblé être revenu, Dimitri Payet a tenté de poser le ballon pour jouer le corner, moment auquel il a été touché au niveau de l'oreille par une bouteille d'eau lancée depuis la tribune lyonnaise.

Le capitaine olympien est resté au sol de longues minutes, entouré par les joueurs des deux équipes et des membres du staff médical phocéen. Il a ensuite regagné les vestiaires, une poche de glace sur la tempe.

Il avait été accueilli par des chants d'insultes lors de l'échauffement, émanant des deux virages des supporters de l'OL.

Le milieu de terrain réunionnais avait déjà été touché par une bouteille lors d'un match à Nice en tout début de saison, au mois d'août.

Le match avait alors été interrompu à un quart d'heure du terme, avant d'être rejoué à huis clos et sur terrain neutre, à Troyes le 27 octobre (1-1). Le club azuréen avait été sanctionné d'un retrait de deux points au classement dont un avec sursis.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JMP1972
22/novembre/2021 - 17h17

Commencer à dire que Payet a "surjoué" sa blessure, c'est commencer à minimiser la gravité du geste du c.......d qui a jeté la bouteille (et c'est un supporter du PSG qui écrit ces mots...). Pour moi, la sanction est simple. Interdiction à vie de stade pour ce pseudo supporter avec sanction financière du fait de l'interruption du match ( comme le pratique la SNCF ) et match perdu pour le club qui reçoit. Comme çà, le prochain qui s'amusera à lancer un objet sur un joueur ou l'arbitre connaîtra sa sanction avec au pire le risque de se faire lyncher par le public pour avoir fait perdre son équipe. Marre de ces c......d qui pourrissent l'image du foot.

 

Portrait de Julien92
22/novembre/2021 - 16h59

Ce qui est triste c'est que cela pénalise financièrement  le club en premier, qui ne peut pas faire grand chose quand un crétin commet une telle connerie ( a part interdire aussi les bouteilles en plastique). Mais les cons trouveront toujours quelque chose a balancer. Sont également concernés  les vrais amateurs de foot, ceux qui viennent avec leurs enfants voir leurs joueurs préférés et qui aiment vraiment ce sport.). C'est toujours la même chose: une poignée de c.ns pourrissent la vie de milliers de personnes dans tous les domaines.

Portrait de bergil
22/novembre/2021 - 14h32
lily6228 a écrit :

Le grand poncif bien débile à souhait... Pas plus tard que le week-end dernier en U17, le père d'un joueur a frappé un jeune de l'équipe adverse. Il y a 2 mois, 6 joueurs amateurs ont été hospitalisés pour avoir été frappés par des spectateurs. Vous avez besoin d'autres exemples pour comprendre que la connerie est partout? C'est sûr par contre que c'est moins médiatisé que le foot...

Pas si débile que cela puisque vous même donnez des exemples de brutalité dans le FOOT !

Portrait de Azrael68
22/novembre/2021 - 12h21 - depuis l'application mobile

En tout cas , ça fait une bonne pub pour l’eau Cristaline !

Portrait de vraimentcompliqué2
22/novembre/2021 - 10h53
Azrael68 a écrit :

Et l’Oscar de la meilleure simulation est attribuée à………… DIMITRI PAYET !!!!!

Geste de l'auteur (du connard devrais-je dire) complètement et totalement inexcusable. Mais que dire de la réaction de Payet complètement sur-jouée ? Il a reçu de la part du connard une bouteille en plastique, vide aux 3/4, sur l'oreille gauche et Payet fait comme s'il subissait, carrément, un traumatisme crânien ! Ce type de comportement n'est pas non plus de nature à réconcilier les gens comme moi avec cette connerie qu'est le football !

Portrait de Azrael68
22/novembre/2021 - 10h09 - depuis l'application mobile

Et l’Oscar de la meilleure simulation est attribuée à………… DIMITRI PAYET !!!!!

Portrait de jarod.26
22/novembre/2021 - 09h54

c'est la saint payet en ce moment 

Portrait de maurice anticassos
22/novembre/2021 - 09h37

"On aimerait que tous les Clubs de football soient aussi efficaces que l'OL avec ces cons qui n'ont rien à faire dans un stade !"

On aimerait surtout tous que Aulas ferme son clapet et arrête de mettre de l'huile sur le feu.

Il a fait de Lyon un club qui gagne des titres, mais aussi le club le plus detesté de France à cause de sa personne.  Car s'il Lyon est impliqué dans la majorité des conflits,( st etienne, Marseille, Paris, en coupe d'Europe ) il n'y est pas etranger....

 

Portrait de shermancrow
22/novembre/2021 - 08h21
vraimentcompliqué2 a écrit :

Bonjour. J'ai envie de faire un raccourci peut-être simpliste mais qui reflète, selon moi, la réalité sociétale de ce sport : Sport pratiqué par des bourrins incultes et décérébrés pour des bourrins incultes et décérébrés. Ne dit on pas que le Football est un sport de Gentlemen pratiqué par des voyous et le Rugby un sport de voyous pratiqué par des Gentlemen ?

C'est un résumé brillant de ce qu'est le football de nos jours, c'est triste, mais c'est la réalité... un magnifique sport qui est devenu a vomir...

 

Portrait de vraimentcompliqué2
22/novembre/2021 - 07h59
Lexpertdelamaisonmere a écrit :

Les joueurs du PSG se font canarder  et même courser sur le terrain comme lors de OM-PSG ca continue de jouer. Dès qu'un joueur de l'OM reçoit une boulette c'est la fin du monde, faut arreter le match et gagner les 3pts sur tapis vert.

Quand-bien même Payet aurait-il amplifié la réalité de sa blessure (je crois que c'est plus qu'évident) cet acte débile n'aurait pas dû se produire. 

Portrait de vraimentcompliqué2
22/novembre/2021 - 07h56
xavierdu2944 a écrit :

Pas plus sportif amateur que cela..., je serais curieux de savoir et esssayer de comprendre pourquoi le foot peut amener à autant de dérive contrairement aux autres sports?

Même si il peut y avoir certains exces ou débordements dans d'autres sports, pourquoi le foot à autant d'empleurs contrairement au rugby, tennis? et plourquoi d'autres sports comme le badminton (perso que j'adore), le judo, le tir à l'arc et autres ne sont pas mis en avant?smiley

Bonjour. J'ai envie de faire un raccourci peut-être simpliste mais qui reflète, selon moi, la réalité sociétale de ce sport : Sport pratiqué par des bourrins incultes et décérébrés pour des bourrins incultes et décérébrés. Ne dit on pas que le Football est un sport de Gentlemen pratiqué par des voyous et le Rugby un sport de voyous pratiqué par des Gentlemen ?

Portrait de vraimentcompliqué2
22/novembre/2021 - 07h52

Cette agression de Payet est intolérable. Fort heureusement la sécurité de l'OL a immédiatement identifié l'auteur des faits, bien aidée par le Kop furieux contre le geste scandaleux de ce connard ! L'auteur des faits a été exfiltré et remis aux forces de l'ordre : On aimerait que tous les Clubs de football soient aussi efficaces que l'OL avec ces cons qui n'ont rien à faire dans un stade !

Portrait de xavierdu2944
22/novembre/2021 - 05h30

Pas plus sportif amateur que cela..., je serais curieux de savoir et esssayer de comprendre pourquoi le foot peut amener à autant de dérive contrairement aux autres sports?

Même si il peut y avoir certains exces ou débordements dans d'autres sports, pourquoi le foot à autant d'empleurs contrairement au rugby, tennis? et plourquoi d'autres sports comme le badminton (perso que j'adore), le judo, le tir à l'arc et autres ne sont pas mis en avant?smiley

Portrait de Azrael68
21/novembre/2021 - 22h47 - depuis l'application mobile

Le genre de truc qu’on ne voit jamais sur un terrain de rugby ! Faut interdire le foot … sport de charlot !