17/11/2021 18:56

Présidentielle - 35 sociétés de journalistes dénoncent "des menaces de l'extrême droite" et Eric Zemmour qui a interdit des journalistes de "Sud Ouest' dans une réunion publique

A cinq mois de l'élection présidentielle, alors que les actes de menaces et d'intimidations de l'extrême droite se multiplient contre la presse, 35 sociétés de journalistes expriment leur plus vive inquiétude et interpellent le gouvernement et l'ensemble des forces politiques:

"Menaces de mort, appels au viol, insultes, cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, interdictions de couvrir des événements politiques, intimidations lors des manifestations, etc. : plusieurs journalistes couvrant l'actualité de l'extrême droite font face, ces dernières semaines, à une violence d'une rare intensité, totalement inacceptable, ayant pour dessein d'entraver leur travail.

Lundi 15 novembre, le site d'information Street Press a révélé que plusieurs journalistes de Street Press et de Le Media TV ont été directement menacés dans des messages d'un groupuscule néonazi leur accolant une cible sur la tête, au milieu de dessins racistes censés représenter des musulmans, des juifs et des noirs.

Lors d'une réunion publique d'Éric Zemmour, le 12 novembre à Bordeaux, les journalistes de Sud-Ouest ont été interdits d'accès. Cette position a été assumée par l'équipe d'Éric Zemmour en la justifiant par le traitement journalistique du quotidien régional d'un événement précédent.

A Mediapart, une journaliste couvrant l'extrême droite fait face, depuis plusieurs semaines, à une vague d'appels au meurtre et au viol, depuis la publication d'une enquête sur des Youtubeurs d'extrême-droite.

Nous, journalistes de rédactions couvrant l'actualité de l'extrême droite avec sérieux et rigueur, interpellons le gouvernement de Jean Castex et l'ensemble des forces politiques pour qu'ils défendent réellement la liberté d'informer et prennent enfin la mesure de la gravité de la situation à la veille d'une échéance politique cruciale.

Mais qui sont ces sociétés de journalistes médias signataires de cette tribune ?

Les société des journalistes (SDJ), sociétés des rédacteurs (SDR) et sociétés du personnel (SDP) des médias suivants : Agence France-Presse, Arrêt sur images, BFMTV, Challenges, Courrier International, Les Echos, Le Figaro, France 2, France 3 National, franceinfo.fr, franceinfoTV, L'Express, L'Humanité, Le Journal du Dimanche, LCI, Libération, les JT de M6, Marianne, Mediapart, Le Media TV, Midi Libre, Le Monde, NRJ Group, L'Obs, Paris Match, Premières Lignes, Radio France, RFI, RMC, Sud Ouest, Télérama, TF1, La Tribune, TV5Monde.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de bertrand85
17/novembre/2021 - 21h00

C'est marrant, il n'y a pas les journalistes d'Europe 1 ni de CNews (propriétés de Bolloré qui a créé Zemmour de toutes pièces ) dans cet appel! 

Portrait de Penni
17/novembre/2021 - 20h57
AntinemesisBack a écrit :

J'habite le sud ouest de la France depuis toujours, j'y suis né. Le journal Sud Ouest , je le connais tres bien.

C'est l'un des pires organes de propagande que je connaisse.

Chien-chien du pouvoir, son adn est évidemment à gauche, ses journalistes n'en ont que le nom. Ils déforment constamment la réalité, manipulent, transforment l'information. Pire encore, ils empechent partout (internet , youtube) les gens de réagir en désactivant les commentaires purement et simplement, meme ceux qui ne sont pas agressifs, juste pas de leur ligne ideologique de bolchéviks.

Aucun debat n'est possible avec eux, si vous ne pensez pas comme eux ("l'immigration c'est formidable et une chance pour la france", "l extreme droite est nazi" etc etc) alors vous serez "éliminé".

Personne de conscient politiquement ici n'achète leur torchon hautement subventionné par l'état. Avec un Z à la tete du pays, je souhaite que ces gens là apprennent à vivre par eux meme et en verité, leur paplard disparaitra car ils en vendent tres peu.

Voilà pourquoi leur réaction ! ils sont terrifiés de ne plus avoir le flouze de l'etat et clairement voués à disparaitre pour le bien de la veritable information, pas celui de leur "pravda".

Le jour où ils y passent economiquement, je debouche le champ...40 piges de propagande et d'anti France au frais de la princesse (nous) + ultra censeur sur le net, ca se fêterait!

Voir tous les ennemis de la France se coaliser contre Zemmour, ça ne fait que nous confirmer qu'il est le seul candidat du côté de la France.

Portrait de KEYZER
17/novembre/2021 - 20h48
Farnsworth a écrit :

 La propagande et les mensonges des Pro Zemmour ne fonctionnent plus, donc ne perdez pas votre temps avec vos proses.

Pourquoi devrais-je arrêter, la réalité est quelque chose d'enfantin pour vous ? Vous voulez demander à Eric Zemmour de museler aussi ici pour que seul les pro Zemmour puissent écrire leur propagande ? Pourquoi devrons-nous supporter toute la journée les discours haineux et les mensonges des pro Zemmour et ne pas avoir des visions différentes ? Cela fait beaucoup de questions...

 

T'as raison, continues à te réjouir de la berceuse que te sussures , celui qui te méprises dans l'ombre

Portrait de KEYZER
17/novembre/2021 - 20h22
Farnsworth a écrit :

Oui votez Zemmour pour être privée de liberté. Désolé mais le dogme de la personnalité très peu pour moi et je doute que les français veulent une Corée du Nord en France.

Faut être fanatique pour continuer la propagande avec la réalité qui s'ouvre sur Zemmour.

" La plus belle des ruses du diable est de faire croire qu'il n'existe pas". Il faut plus faire attention à celui qui se tait dans son coin et veut ton bonheur ( alors qu'il y en a rien à foutre)

Arrêtes avec ton  manichéisme enfantin et stérile.

Portrait de Nerfertiti
17/novembre/2021 - 20h06
Farnsworth a écrit :

Rien à voir et faire le Calimero ne fait rien avancer. Éric Zemmour fait du Mélenchon. 

Museler la presse pour mieux contrôler les libertés, merci Zemmour

 

Museler la presse ?  Tout ça pour 2 ou 3 clampins  journalistes qui ont été refusé. Faut relativiser 

Vous nous la jouez  tartarin de Tarascon , vous !smiley

 

 

Portrait de YVESM
17/novembre/2021 - 20h04
Farnsworth a écrit :

Oui votez Zemmour pour être privée de liberté. Désolé mais le dogme de la personnalité très peu pour moi et je doute que les français veulent une Corée du Nord en France.

Faut être fanatique pour continuer la propagande avec la réalité qui s'ouvre sur Zemmour.

La Corée du Nord ? Vous êtes méchants avec les journalistes français qui marchent comme en Corée quasiment tous d’un même pas, à la différence que...nos journalistes sont libres dans leur travail, bien que comme les Coréens, ils pratiquent peu l’indépendance journalistique, ces derniers, eux, étant sous la contrainte.

Portrait de YVESM
17/novembre/2021 - 19h56

La bonne vielle technique de l’amalgame. Vous achetez une barquette de fraises de 250g. Trois fraises sont gâtées, vous jetez les trente autres qui sont bonnes et vous demandez au marchand de ne plus en vendre ?

Bon ne cherchez pas si c’est des mara  ou des gariguettes. On se croirait dans un début de 1984, cela ressemble à peine à de la manipulation corporatiste de bas étage.

Que l’on arrête de nous prendre pour des poires. 

20ZZ

Portrait de Nerfertiti
17/novembre/2021 - 19h52

Quand l’autre débile qui voulait tuer Zemmour et ses partisans au Bataclan à la place de ces pauvres victimes,  ils étaient où les journalistes pour dénoncer ? Ils avaient piscine ce jour là ?

quand l’autre neuneu met une moustache d’Hitler sur Zemmour qui est un juif, ils étaient où les journalistes pour dénoncer ? Ils avaient poney ce jour là ?

quand à Nantes , ils ont fait des affiches jour là de Zemmour avec une cible sur le front, c’est pas un appel au meurtres ça ?   ils étaient où les journalistes pour dénoncer ? Ils avaient tricot ce jour là ?

Quand ça les concernent, là, ils hurlent en meutes et jouent les vierges effarouchées 

 

Portrait de Jilou1994
17/novembre/2021 - 19h37

Ça nous change d'ambiance avec Z dans la danse ! smiley

Portrait de FILOZOF
17/novembre/2021 - 19h16

que peut on attendre de ces gens et de ce zemmour ! la haine n'engendre que la haine..

Portrait de Penni
17/novembre/2021 - 19h07

Les journalistes dans leur microcosme idéologique et sectaire considèrent tous les gens normaux comme extrémistes.

Ils ne voient pas que ce sont eux les extrémistes et que plus personne ne leur accorde le magistère moral qu'ils sont persuadés d'avoir.

Pleurnicher ne fera pas oublier aux gens les décennies de mensonges et de propagandes pour vous gaver de subventions et de niches fiscales.

Portrait de COLIN33
17/novembre/2021 - 19h06 - depuis l'application mobile

En effet ce triste sire a fait bloquer l'entrée aux journalistes, Zemmour tient des propos séduisants sur sa politique, qui, n'a pas approuvé un jour ou l'autre de tels propos..... mais heureusement que peu d'entre nous ne succombent pas au propos de Zemmour....

Portrait de COLIN33
17/novembre/2021 - 19h06 - depuis l'application mobile

En effet ce triste sire a fait bloquer l'entrée aux journalistes, Zemmour tient des propos séduisants sur sa politique, qui, n'a pas approuvé un jour ou l'autre de tels propos..... mais heureusement que peu d'entre nous ne succombent pas au propos de Zemmour....

Portrait de Sauny
17/novembre/2021 - 19h00

A force de mentir et de raconter de la merde faut pas s'étonner que certains soit disant journaliste ne soit plus admis.