30/12/2010 10:14

Otages:La femme de Ghesquière salue le soutien des anonymes

La compagne d'Hervé Ghesquière, journaliste de France 3 retenu depuis un an en otage en Afghanistan avec son confrère Stéphane Taponier a salué mercredi les manifestations de soutien qui montrent "l'intérêt des anonymes" pour le "travail des journalistes" et "la liberté de la presse". 

"Ca me touche d'autant plus que ça fait plaisir à la maman d'Hervé, une vieille dame de 84 ans qui a une santé relativement fragile. Et des manifestations comme celles-ci montrent l'intérêt que les anonymes portent au travail des journalistes, à la liberté de la presse. Ca justifie d'une certaine façon aussi la mission qu'avaient entreprise Hervé et Stéphane en Afghanistan", a déclaré Béatrice Coulon, invitée du 19/20 de France 3.   

"Il est vrai que ça fera demain un an que Hervé et Stéphane et leurs accompagnateurs ont été enlevés (...) L'interlocuteur du Quai d'Orsay m'avait prévenu que ça serait long (...). D'emblée je me suis installée dans cette espèce de durée", a-t-elle dit. 

"L'Afghanistan est un pays compliqué, je ne comprends pas forcément ce qui s'y passe", dit-elle.

"J'ai bien conscience que je ne dois pas tout savoir mais aujourd'hui je peux entendre que c'est long car tout est fait depuis le début, Thierry Thuillier (directeur des rédactions à France Télévisions) vient de me l'indiquer, on me l'assure régulièrement car j'ai des interlocuteurs au Quai d'Orsay qui sont très présents pour moi et j'ai aussi des journalistes qui se relaient à Kaboul qui m'informent de cela". 

"J'ai choisi de m'installer dans une espèce de routine et d'attente qui est difficile.
Quand je flanche il y a toujours quelqu'un pour s'occuper de moi", a-t-elle conclu, disant "tenir" car elle n'a "pas le choix", grâce à sa "famille" et à ses "amis", son "enfant" et son travail d'enseignante.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de hulc
2/janvier/2011 - 17h03

les journalistes de france télé sont des bons, j'espère qu'ils vont être libérés rapidement.

Portrait de melJ
30/décembre/2010 - 16h25

Je suis étonnée qu'il y ait encore des gens pour réagir comme ce monsieur (ou cette dame) "stromboli". Il ne faut pas diaboliser les journalistes : je pense très sincèrement, comme ils l'ont expliqué, qu'ils n'allaient pas là bas pour faire un "scoop" car de toutes façons, l'Afghanistan n'interesse pas grand chose, c'est loin d'être le sujet qui fait le plus d'audimat. Je penser qu'il y allaient vraiment pour informer, et peut-être même avec une certaine peur au ventre, parce qu'une presse libre, c'est normal dans une démocratie, contrairement aux dictatures type Corée du Nord etc. Sachez, Stromboli, qu'avec votre contribution de contribuable (cet argument est mesquin mais il vous touchera peut-être), vous financez la présence de l'armée française en Afghanistan. Et vous payez pour quoi ? Pour que l'armée fasse quoi, là bas, depuis des années ? Moi je considère que pour qu'on soit informé sur ce qui s'y passe, il faut que des journalistes y aillent. Quant aux "consignes des Afghans" (ils ne sont pas souverains dans leur propre pays avec tous ces militaires !), aux "consignes de l'onu", elles valent quoi ? C'est pas Dieu le Père ! Le gouvernement afghan par exemple est connu pour être très corrompu et mettre depuis des années dans la poche de quelques uns l'aide internationale que vous financez vous aussi. Alors si vous vous en foutez, très bien, si vous ne voulez pas être informé là dessus, très bien, mais de grâce, ne faîtes pas de commentaire stupide depuis le confort de votre petit fauteil !

Portrait de stromboli
30/décembre/2010 - 13h46

si ce sieur n'avait pas passé outre les interdictions des Afghans et de la force de l'onu, s'ils n'avaient pas voulu à toute force réaliser un scoop en se jetant dans la gueule du loup, il passerait noel avec sa femme et ses gosses et avec ses parents.

Ne comptez pas pour moi pour culpabiliser pour un acte imbécile.