17/11 16:31

Une chute des températures, causée notamment par le passage d’une perturbation britannique, va entraîner l'arrivée d'un "froid polaire" en France dès ce week-end - Mais à quoi faut-il s'attendre?

Une chute des températures, causée notamment par «le passage d’une perturbation britannique», va entraîner l'arrivée d'un froid «polaire» en France dès ce week-end. Selon La Chaîne Météo, le décalage de l'anticyclone actuellement sur l’Atlantique nord va provoquer «une descente d’air polaire» qui va s'engouffrer sur le pays par la moitié nord, faisant chuter les températures de 3 à 6°C entre samedi après-midi et lundi après-midi.

Météo France annonce également «des températures inférieures aux normales de saison». Même si le nord de la France sera le premier touché, dès lundi, le froid se fera ressentir partout. La baisse des températures qui s'amorcera donc dès ce week-end devraient se poursuivre en début de semaine prochaine. Si ces prévisions se confirment, la France pourrait alors connaître sa première vraie séquence hivernale de la saison.

«Ce front froid apportera de la pluie et un basculement du vent au secteur nord puis nord-est à l’arrière. La perturbation s’enfoncera lundi jusqu’aux Pyrénées et l’air froid en altitude envahira l’ensemble du pays», annonce La Chaîne Météo dans son bulletin prévisionnel. S'il ne s'agit pas d'une vague de froid exceptionnel, cela suffira à amener «le véritable premier coup de froid de l’automne» pour la semaine du 21 au 28 novembre.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Assier de Pompignan
17/novembre/2021 - 21h31

Encore la faute des rosbifes.

Portrait de miya.wallace
17/novembre/2021 - 21h14

Bigre ! en novembre, il va faire froid "faisant chuter les températures de 3 à 6°C entre samedi après-midi et lundi après-midi" smiley