16/11 11:30

La France est "en état d'alerte" sur le plan sanitaire avec la recrudescence des cas de Covid mais "aucun confinement n'est prévu aujourd'hui", affirme le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal - VIDEO

La France est "en état d'alerte" sur le plan sanitaire avec la recrudescence des cas de Covid mais "aucun confinement n'est prévu aujourd'hui", a souligné mardi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. "On est en état d'alerte, il y a une incidence, un nombre de contaminations qui a augmenté très fortement encore la dernière semaine, quasiment +50%", a rappelé le secrétaire d'Etat sur France Inter.

Même si "on a des raisons d'être confiants", avec un taux élevé de vaccination de la population, et même si "on a une situation qui est moins dégradée que nos voisins", "évidemment qu'il y a une vigilance absolue", a-t-il insisté. "Il n'y a absolument aucun confinement qui est prévu aujourd'hui, ni de près ni de loin", a néanmoins assuré M. Attal, tout en précisant, comme il l'avait déjà fait samedi, qu'il "ne faut jamais rien exclure par principe" dans cette crise sanitaire.

"Aujourd'hui il n'y a pas de raison de penser" que les fêtes de fin d'année soient ternies par des jauges comme en 2020, mais "il faut que l'immunité conférée par le vaccin se poursuive et donc que les Français éligibles fassent leur rappel de vaccination", a-t-il souligné. Alors que ce rappel devient possible pour les plus de 50 ans en décembre, le porte-parole a redit que même si, pour l'heure, "il n'y a pas d'intégration dans le pass sanitaire" de cette dose supplémentaire, "il y aurait une logique à ce que, à partir d'un certain moment, ça rentre dans le pass", comme pour les plus de 65 ans à compter du 15 décembre.

"On a érigé une muraille grâce au vaccin, il faut éviter qu'elle se fissure", a-t-il fait valoir. L'Autriche est devenue lundi le premier pays de l'Union européenne à confiner les personnes non-vaccinées contre le Covid-19 et a commencé à vacciner les enfants dès cinq ans, alors que l'Europe est confrontée à une reprise de l'épidémie.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
17/novembre/2021 - 07h43

Puisque  la pandémie  repart  pourquoi ne pas donner la liberté à chacun de faire faire la 3 ème dose au lieu de sélectionner l'âge !!!!  on perd du temps !!!!!  

Portrait de stbx00
16/novembre/2021 - 17h10
Penni a écrit :

Toujours la même escroquerie, encore et encore et encore.

Vous voulez vos 3 confinements et 4 doses par an, votez macron.

On est vraiment dans un société d'assistés pourris gâtés. On a des traitements efficaces, on est totalement pris en charge mais certains trouvent moyen de se plaindre tout le temps et de hurler à la dictature dès qu'on leur demande de se vacciner...

Portrait de garlaban
16/novembre/2021 - 14h50

"aucun confinement prévue "aujourd'hui", donc c'est possible dès "demain".

Portrait de Penni
16/novembre/2021 - 14h46

Toujours la même escroquerie, encore et encore et encore.

Vous voulez vos 3 confinements et 4 doses par an, votez macron.

Portrait de COLIN33
16/novembre/2021 - 13h52 - depuis l'application mobile

rien d'étonnant si
il y a une nouvelle vague, a cause de tous les inconscients et les non vaccinés....

Portrait de jarod.26
16/novembre/2021 - 13h52

à Noël on reconfine les gars 

Portrait de Tudo
16/novembre/2021 - 13h41

Rentrant de l'étranger, je débarque à Roissy : aucun contrôle du pass sanitaire ni de mon test négatif.... On devrait commencer par là non ?

Portrait de vraimentcompliqué2
16/novembre/2021 - 12h17

Et allez ! Chaque jour la pression monte d'un cran ! Le scénario est écrit d'avance et on en connait la suite !

Portrait de djelloul
16/novembre/2021 - 12h10

aucun confinement prévu aujourd hui.....on va attendre demain ..............Vous avez de l humour mr le porte parole 

Portrait de Harriet
16/novembre/2021 - 11h59

Nous sommes en état d'alerte , les élèves de primaire remettent le masque en classe, certains maires imposent de nouveau le masque en extérieur mais ... le 11 novembre, le gouvernement décide de supprimer la jauge de 75% pour les boites de nuit et les discothèques ... (???)  smiley

Portrait de Jse
16/novembre/2021 - 11h34

Je trouve déplorable que rien n'a été fait pour les hôpitaux  !!!!!!!

Bien au contraire : 20% de lits fermés car manque de soignants  !!!!

Si la 5 ème vague arrive  c'est catastrophique !!!!!