29/12/2010 17:42

L'Uruguay préfère la norme japonaise pour sa télé numérique

Le président de l’Uruguay José Mujica a imité ses voisins sud-américains et adopté la norme numérique japonaise ISDB-T adaptée au Brésil, revenant ainsi sur le choix de son prédécesseur en faveur de la norme européenne (DVB-T), a annoncé lundi 27 décembre le chef de la diplomatie.

La décision a été prise “pour des raisons éminemment géopolitiques et être cohérents avec notre discours d’intégration, plaçant en priorité les relations bilatérales avec l’Argentine, le Brésil et le Mercosur”, a déclaré le ministre uruguayen des Affaires étrangères du petit pays sud-américain, Luis Almagro.

Le Mercosur est l’union douanière formée par l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay depuis 1991. En 2007, le gouvernement de Tabaré Vazquez (2005-2010), issu de la même coalition de gauche que José Mujica, avait en effet opté pour la norme européenne.

La norme numérique doit remplacer la télévision hertzienne en 2014 en Uruguay. Depuis son adoption mi-2006 par le Brésil, la norme japonaise adaptée par le géant sud-américain a conquis la région. L’Argentine, le Chili, l’Equateur, le Pérou, le Venezuela et la Bolivie l’ont en effet adoptée à leur tour.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Micky88
29/décembre/2010 - 22h43

Ah oui ? Tenez... lisez et au fait, Kirchner est mort :

L’Argentine des Kirchner est la lanterne rouge de la corruption en Amérique latine, comme vient de le rappeler l’ONG Transparency International. L’enrichissement vertigineux du couple, parallèlement à sa carrière politique, se double d’un affairisme éffréné de l’entourage présidentiel. Nestor Kirchner n’aura plus à rendre des comptes à la justice, mais ni la veuve ni ses collaborateurs sont à l’abri d’un retour de bâton. Autant dire que la campagne électorale de 2011 sera une lutte sans merci pour assurer leur impunité.

Le Monde du 27.10.2010

Portrait de Koric
29/décembre/2010 - 21h00

Galiléo n'est pas là pour le moment, mais veuillez laisser votre message, il vous répondra... Un jour. :|