La chaîne espagnole d'informations en continu CNN+ devait cesser d'émettre mardi à minuit, a-t-on appris auprès du groupe de médias Prisa, une conséquence indirecte de la vente de sa chaîne Cuatro à Telecinco, contrôlée par l'italien Mediaset.
Prisa a signé mardi les accords de vente de Cuatro à sa rivale Telecinco et de 44% de son bouquet payant Digital+ à Telecinco et Telefonica, pour un total de 976 millions d'euros.
L'accord avec Telecinco prévoyait que Prisa pouvait garder un canal sur la télévision numérique terrestre (TNT) "avec comme objet exclusif d'y émettre une chaîne d'informations", ce qui aurait pu être le cas avec sa chaîne CNN+.
Cette dernière est née en 1999 après un accord entre Prisa et le groupe Turner Broadcasting - Time Warner, propriété de la chaîne américaine CNN. Mais Prisa a fait savoir début décembre qu'elle n'exercerait pas cette option, laissant à Telecinco le soin d'utiliser ce canal.
Le journal économique Cinco Dias (également propriété de Prisa) affirmait mardi que cette décision était liée au manque de viabilité économique de CNN+, qui affiche des pertes supérieures à 40 millions d'euros pour une part de marché de seulement 0,6%.
Les quelque 190 employés de la chaîne CNN+, de même que les quelque 180 employés de Cuatro, passeront sous le giron de Telecinco, qui n'a pas précisé ses intentions à leur sujet.
L'édition en ligne du journal El Mundo affirmait lundi que Telecinco émettrait à partir de jeudi, à la place de CNN+, la chaîne qui diffuse en continu la version espagnole du programme de télé-réalité Big Brother (Gran Hermano).
Contactée par l'AFP, une porte-parole de Telecinco n'a pas souhaité confirmer cette information, indiquant qu'un accord à ce sujet devait être signé mercredi. Les programmes de CNN+ affichaient mardi, à intervalles réguliers, le message "hasta siempre" (adieu).
Dans un communiqué lundi, la Fédération des associations de journalistes espagnols (Fape) a déploré cette "triste fin d'année pour la profession journalistique espagnole", évoquant "la destruction de 3.496 postes de travail depuis novembre 2008" et prévoyant que le nombre de journalistes au chômage dans le pays dépassera les 10.000 en 2011.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?