07/11 17:08

Embarras à France 2 après la découverte de la relation de Thomas Sotto avec la conseillère en communication de Jean Castex : Le journaliste va se mettre en retrait pendant la Présidentielle

Mise à jour - Ce soir Le Parisien confirme l'information du Figaro et précise : Alertée ce mercredi par la Société des Journalistes (SDJ) de France 2, la direction de la chaîne a reconnu son embarras, tout en assurant à ses équipes qu’une clarification interviendrait rapidement.

« Ce qui relève de la vie privée doit rester privé. Ce type de situation n’est pas inédit et France Télévisions dispose des procédures permettant de l’aborder sereinement », a officiellement répondu la chaîne.

«Thomas Sotto est un journaliste exemplaire et sans reproches déontologiques. Il a toujours parfaitement respecté sur nos antennes les principes d’indépendance et d’impartialité du service public », poursuit ce porte-parole du groupe, qui ajoute : « à l’approche d’échéances électorales importantes, France Télévisions se doit de redoubler de transparence pour éviter toute situation qui pourrait jeter le doute sur l’indépendance de l’entreprise ».

***

Dans les prochains jours, Thomas Sotto devrait annoncer qu'il n'animera plus l'émission politique de France 2 "Élysée 2022" pendant la campagne présidentielle, rapporte Le Figaro. Nos confrères expliquent que le journaliste aurait pris cette décision en raison de "sa relation avec une très proche collaboratrice du premier ministre Jean Castex", en l'occurrence, sa directrice de la communication, Mayada Boulos.

A nos confrères, la direction de France Télévisions indique: "On l'apprend. Mais ce qui relève de la vie privée doit rester privé". 

Et d'ajouter: "Thomas Sotto est un journaliste exemplaire qui n'a jamais fait l'objet d'aucun reproche déontologique. Il a toujours parfaitement respecté sur nos antennes, dans tous nos rendez-vous d'information, les principes d'indépendance et d'impartialité du service public". 

Ainsi, afin d'éviter tout conflit d'intérêts, Thomas Sotto devrait bientôt annoncer également qu'il ne fera plus d'interview politique sur France 2 durant la campagne présidentielle qui doit démarrer au début du mois de janvier.

La direction de France Télévisions indique au Figaro: "À l'approche d'échéances électorales importantes, France Télévisions se doit de redoubler de transparence pour éviter toute situation qui pourrait jeter le doute sur l'indépendance de l'entreprise. Dans ce but, l'entreprise et chaque salarié sont invités à respecter le guide interne des principes professionnels en matière de prévention des conflits d'intérêts. Il fixe des règles s'appliquant notamment aux personnalités présentes à l'antenne dont la situation du conjoint pourrait poser problème dans le déroulement d'une campagne électorale".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de vraimentcompliqué2
8/novembre/2021 - 09h06
Francefrancais a écrit :

Ca va le suceur de boule a Zemmour ? 

Ce voleur d'idée du RN

DÉGAGE AVEC LUI

Trahison de la France

2022 cest lepen

M.Zemmour ne fait que reprendre les thématiques que le RPR et le FN ont jeté aux oubliettes. Mme Le Pen doit être débranchée en urgence désormais.

Portrait de vraimentcompliqué2
8/novembre/2021 - 09h00

Et que dire de Mme Salamé compagne du très socialisant M. Glucksmann ? 

Portrait de Angelussauron
8/novembre/2021 - 04h47
Ÿ a écrit :

Mdr ! 

Tellement en manque d'argumentation que Christine Kelly dit avoir du mal à trouver des gens pour débattre face à Zemmour. Elle a même dit que certains politiques lui avouaient ne pas avoir le niveau pour être face à Zemmour. 

Pourquoi croyez vous que Annie Dingo refuse de débattre avec Zemmour ? Par idéologie ? Que nenni ! C'est juste qu'elle n'a pas le niveau et elle le sait. 

 

En même temps si vous prenez l'exemple Hidalgo c'est facile. Elle sera nulle avec tout le monde en débat même face à Poutou smiley

Le PS a touché le fond pour mettre ce genre de personne à la présidentielle... Sous prétexte qu'elle rassemble une bonne partie de la gauche à Paris, elle pense faire de même pour la présidentielle sauf qu'elle oublie les égos de certains (dont elle).

Elle a été réélu maire de Paris car il y avait personne en face...

Portrait de michel.hugo@icloud.com
7/novembre/2021 - 16h52

Les fautes d'orthographe sont toujours en promo!!!

Portrait de Guaranna
7/novembre/2021 - 15h43

La grosse blague du jour: "les principes d'indépendance et d'impartialité du service public" smiley

Portrait de KEYZER
7/novembre/2021 - 13h56
zapotek a écrit :

2 infos en une : Thomas Sotto fraie dans le milieu politique et Jean Castex à une responsable de la communication.

Bien vu ! smiley A croire que Castex est mauvais élève , ou bien, cette responable ne doit pas assez bien faire transmettre le message.

Portrait de Nerfertiti
7/novembre/2021 - 12h33

Est ce que Ruquier et Salamé vont se mettre en retrait vu la proximité de l’’un avec le LFI et de l’autre avec le PS  ?

Portrait de AP29
7/novembre/2021 - 12h32

Au moins lui il est honnête intellectuellement ce qui ne m'étonne en rien, c'est un type bien !

et quand Léa Salamé fera la même chose vis à vis de son mari faisant parti du PS : Raphael  Glucksmann ?

Un peu de courage !!  d'autant plus qu'elle cumule beaucoup de salaires, elle peut donc le faire sans que ce soit un sacrifice financier

Portrait de françois54
7/novembre/2021 - 12h20

Ouf un de moins pour le à gauche tous des chaines publiques françaises

Portrait de zapotek
7/novembre/2021 - 11h39

2 infos en une : Thomas Sotto fraie dans le milieu politique et Jean Castex à une responsable de la communication.