
Le four d'un crématorium du Pas-de-Calais a explosé après qu’un portable a été oublié dans le cercueil d'un défunt. L’explosion s’est produite dans la commune de Vendin-lès-Béthune , selon la presse locale.
C’est la batterie au lithium du téléphone portable qui est à l’origine de cette déflagration. Chauffée à 1.100 degrés Celsius dans l’un des deux fours de l'établissement, la batterie a en effet gonflé jusqu’à exploser et provoquer un incendie. Si le four en question est hors d’usage, le reste du bâtiment n’a heureusement pas été affecté et aucun blessé n’a été à déplorer.
Reste que les travaux de réparation du four ont été estimés à 90.000 euros. De son côté, le directeur du crématorium, Frédéric Icvain, a rejeté la faute de cet incident sur les pompes funèbres : «Il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s’assurer qu’il n’y a que le défunt dans le cercueil», a-t-il déploré auprès de la Voix du Nord.
Par ailleurs, les premières constatations de l’enquête avaient mis en avant le fait que l’implant cardiaque du défunt pouvait être à l’origine de l’explosion du four. A l’époque, c’était déjà une pile au lithium qui était désignée comme coupable de l’incident.
Vos réactions
Provoquer un incendie dans le four d'un crématorium, je ne peux pas m'empêcher de rire de la situation.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?