03/11/2021 11:31

Le four d'un crématorium du Pas-de-Calais explose après l'oubli d'un téléphone portable dans le cercueil d'un défunt - Mais que s'est-il passé?

Le four d'un crématorium du Pas-de-Calais a explosé après qu’un portable a été oublié dans le cercueil d'un défunt. L’explosion s’est produite dans la commune de Vendin-lès-Béthune , selon la presse locale.

C’est la batterie au lithium du téléphone portable qui est à l’origine de cette déflagration. Chauffée à 1.100 degrés Celsius dans l’un des deux fours de l'établissement, la batterie a en effet gonflé jusqu’à exploser et provoquer un incendie. Si le four en question est hors d’usage, le reste du bâtiment n’a heureusement pas été affecté et aucun blessé n’a été à déplorer.

Reste que les travaux de réparation du four ont été estimés à 90.000 euros. De son côté, le directeur du crématorium, Frédéric Icvain, a rejeté la faute de cet incident sur les pompes funèbres : «Il en va de la responsabilité des pompes funèbres de s’assurer qu’il n’y a que le défunt dans le cercueil», a-t-il déploré auprès de la Voix du Nord.

Par ailleurs, les premières constatations de l’enquête avaient mis en avant le fait que l’implant cardiaque du défunt pouvait être à l’origine de l’explosion du four. A l’époque, c’était déjà une pile au lithium qui était désignée comme coupable de l’incident.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
3/novembre/2021 - 13h02

Provoquer un incendie dans le four d'un crématorium, je ne peux pas m'empêcher de rire de la situation.