29/10/2021 11:15

EN DIRECT - Météo France place désormais trois départements du Sud en alerte orange pour pluie-inondations en prévisions des intempéries à venir

11h12: Météo France placé désormais trois départements du Sud en alerte orange pour pluie-inondations en prévisions des intempéries à venir : l'Ardèche, Le Gard et la Lozère

Un épisode cévenol est attendu entre vendredi soir et dimanche. Les pluies, faibles une grande partie de la journée de ce vendredi, se renforcent en fin de journée. Le maximum d'activité est attendu entre vendredi soir et samedi après-midi sur les Cévennes gardoises, lozériennes, puis ardéchoises où les averses pourraient prendre temporairement un caractère orageux dans la nuit de vendredi à samedi, avec des intensités pluvieuses temporairement assez fortes de l'ordre de 20 à 30 mm/h.

Les cumuls attendus en 24 heures sur la période la plus intense sont de l'ordre de 150 à 200 mm assez généralisés, ponctuellement 200 à 250 mm. Sur l'ensemble de l'épisode, jusqu’à Dimanche, ils seront de l'ordre de 200 mm assez généralisés, et ponctuellement de 300 mm, peut-être un peu plus. A noter, demain samedi, des pluies soutenues, parfois orageuses à la côte, concerneront PACA. Il conviendra d'y être attentif.

06h21: Météo France placé ce matin deux départements du Sud en alerte orange pour pluie-inondations en prévisions des intempéries à venir : Le Gard et la Lozère. Un épisode cévenol est attendu entre vendredi soir et dimanche. Les pluies, faibles une grande partie de la journée de ce vendredi, se renforcent en fin de journée. Le maximum d'activité est attendu entre vendredi soir et samedi aprés-midi sur les Cevennes gardoises et lozéroises, où les averses prendront temporairement un caractère orageux dans la nuit de vendredi à samedi avec des intensités pluvieuses qui s'intensifieront.

Les cumuls cevenols attendus en 24 heures sur la période la plus intense sont de 140 à 180 mm généralisés, ponctuellement 200 à 240 mm. Sur l'ensemble de l'épisode, jusqu à Dimanche , ils seront de l'ordre de de 150 à 200 mm généralisés, ponctuellement 250 à 300 mm.

Cet épisode de fortes précipitations et la vigilance orange seront très probablement étendus ultérieurement à l'Ardèche. Durant le week-end, cet épisode cévenol évoluera en épisode méditerranéen, dont l'intensité et la localisation des précipitations les plus intenses.seront précisées le moment venu.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions