27/10 07:31

Les candidats au rachat des 89% détenus par le Groupe Bernard Tapie dans le quotidien régional La Provence auront jusqu'au 30 novembre pour déposer leur offre

Les candidats au rachat des 89% détenus par le Groupe Bernard Tapie dans le quotidien régional La Provence auront jusqu'au 30 novembre pour déposer leur offre, a annoncé mardi le liquidateur judiciaire du groupe de l'homme d'affaires décédé début octobre.

Deux groupes de poids ont déjà manifesté des marques d'intérêt: celui de l'homme d'affaires Xavier Niel et l'armateur CMA CGM.

"Les candidats repreneurs devront déposer sous pli fermé, au plus tard le 30 novembre 2021, au greffe du tribunal de commerce de Bobigny (Seine-Saint-Denis), une offre d'acquisition de la totalité de cette participation", soit 89% des parts de La Provence, a indiqué l'étude de Xavier Brouard dans un communiqué transmis à l'AFP.

La holding de Xavier Niel, NJJ, qui avait déjà racheté le groupe Nice-Matin en 2019, a manifesté son intérêt pour la reprise du groupe La Provence dont il détient déjà 11%, lors d'un CSE extraordinaire tenu le 21 octobre, a indiqué un représentant du Syndicat national des journalistes (SNJ) au sein du quotidien régional.

"NJJ est convaincu que La Provence --une marque puissante inscrite dans notre patrimoine régional et national- a un potentiel de développement important sur nos territoires", a écrit le représentant de NJJ, selon un texte vu par l'AFP.

Le groupe de Xavier Niel avait un pacte d'actionnaires avec le groupe de Bernard Tapie et souligne avoir "développé au cours des dernières années une expérience forte dans le développement des marques de presse".

Le groupe CMA CGM, dont le siège est à Marseille et qui est présidé par Rodolphe Saadé, est aussi sur les rangs.

"Le groupe CMA CGM confirme avoir manifesté son intérêt pour la reprise du journal La Provence et entend participer au processus d'appel d'offres ouvert par le liquidateur judiciaire du Groupe Bernard Tapie", a-t-il indiqué mardi dans une déclaration à l'AFP.

"Le projet porté par CMA CGM a pour ambition de garantir, sur le long terme, l'ancrage territorial et l'indépendance du journal et de sa rédaction, et d'accompagner son développement au service du rayonnement du territoire provençal", a-t-il poursuivi. Le liquidateur judiciaire a précisé mardi n'avoir "reçu aucune offre ferme d'acquisition à ce stade".

La Provence est diffusée dans la deuxième ville de France, Marseille, dans le reste du département des Bouches-du-Rhône, ainsi que dans le Vaucluse et les Alpes-de-Haute-Provence.

La diffusion payée est en moyenne de 75.000 exemplaires quotidiens, selon l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de YVESM
27/octobre/2021 - 09h38

Bon courage, avec Xavier Niel.