24/10 15:31

Canada: Un chirurgien a greffé un poumon transporté quelques minutes auparavant grâce à un drone entre deux hôpitaux du centre-ville de Toronto - Regardez

Un chirurgien canadien a réalisé fin septembre "ce qui ne s'était jamais fait": greffer un poumon transporté quelques minutes auparavant grâce à un drone entre deux hôpitaux du centre-ville de Toronto. "Nous avons prouvé -- et c'est un point très important -- que c'est possible de le faire sans danger", se félicite auprès de l'AFP le Dr Shaf Keshavjee, qui a collaboré avec une équipe technique pendant deux ans pour réaliser ce vol.

En pleine nuit, le drone a parcouru 1,2 kilomètre en un peu moins de dix minutes dans le ciel de la métropole canadienne, décollant de l'hôpital Toronto Western et atterrissant sur le toit de l'hôpital général. Les poumons ont ensuite été transplantés, avec succès, chez un patient d'une soixantaine d'années atteint de fibrose pulmonaire.

Le transport par drone s'est fait via un contenant réfrigéré "qui maintient les paramètres thermiques de l'organe" de manière à ce que ce dernier soit "viable pour une transplantation". "Je pense que les technologies de drone ont un immense potentiel pour que ça devienne un standard en termes de soins de santé", explique Mikaël Cardinal, vice-président chez Unither Bioélectronique, l'entreprise de biotechnologie qui a réalisé le vol. Cette dernière, filiale de la société américaine United Therapeutics, est établie au Québec.

Le dispositif a traversé l'environnement "urbain et complexe" du centre-ville de Toronto de façon automatisée, avec supervision humaine. "Le défi maintenant est d'adapter cette technologie pour la rendre accessible aux patients du monde entier", renchérit le Dr Keshavjee, spécialisé en transplantation pulmonaire, qui rappelle que le poumon est "le plus fragile de tous les organes" à conserver et à transporter.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
25/octobre/2021 - 12h17

Il ne faudra pas que le transport d'organes passe au-dessus des zones musulmanes (le 93, le 95, Marseille, Reims, Perpignan, Roubaix, les 18ème, 19ème et 20ème arrondissements de Paris, Rennes, Mulhouse...), parce que les habitants s'amusent à tirer sur les drones...

Portrait de Cortex
24/octobre/2021 - 18h27
végétarIEn a écrit :

Si malheureusement pour toi, j'y suis allé et plusieurs fois. Pas de bol... Pendant mon début de vie aux Etats Unis.

Je te certifie que personne n'y fait du vélo. Ca faisait longtemps que tu ne venais plus, tu digérais la fessée que je t'avais administrée mais visiblement, tu en cherches une autre smiley

A ton service (et en anglais si tu veux, je suis bilingue bien évidemment) smiley

Yes I know you're an american citizen.

C'est marrant parce que Toronto, j'y suis passé plusieurs fois lorsque je vivais à Ottawa et que j'allais faire un tour au chutes du Niagara tout en prenant mon hôtel à Niagara-on-the-lake (bien plus joli que Niagara city au passage).

Un petit détour au resto "one eigthy". Magnifique vue sur le sud de Toronto. Un petit tour en haut de la CN Tower, cher mais sympa avec au pied le petit "musée" du chemin de fer. Et des cyclistes, bah j'en voyais pas mal justement là !

Quant à la fessée, I do prefer you slap yourself my dear smiley

Portrait de Cortex
24/octobre/2021 - 17h48
végétarIEn a écrit :

T'es jamais allé à Toronto ducon, en vélo smiley

Toi non plus visiblement smiley

Portrait de avalonze22
24/octobre/2021 - 16h16

en vélo fallait 5mn   , franchement ....