
Une aide de 100 euros sera versée aux 38 millions de Français percevant moins de 2 000 euros net par mois, a indiqué le premier ministre jeudi soir lors du journal de 20h de TF1. Elle doit leur permettre de faire face à la hausse des prix, notamment des carburants.
Mais qui va toucher cette prime, quand sera-t-elle versée et surtout que faut-il faire pour la recevoir ?
Le gouvernement a choisi de fixer comme limite le salaire médian des Français. Ceux qui gagnent moins de 2.000 euros nets par mois pourront donc le recevoir. Il ne s'agit pas des revenus par foyer, mais bien par personne. Si un couple gagne chacun 1.500 euros nets, ils recevront chacun 100 euros, donc le couple touchera 200 euros.
Ce dispositif s'adresse à tous les Français: qu'ils soient salariés, indépendant, au chômage ou à la retraite a précisé le Premier Ministre Aucune démarche à faire a assuré Jean Castex: "ça sera automatique".
Pour les salariés, ça passera par les entreprises qui organiseront cette distribution.
Les indépendants recevront les 100 euros via les Urssaf.
Jean Castex l'a promis "au plus vite": "dès le mois de décembre pour la plupart d'entre eux. Pour les fonctionnaires, ce sera en janvier. Pour les retraités, au plus vite. C'est simple et ça concerne les classes moyennes"
Vos réactions
Pas vraiment, l'Etat va même être gagnant à la fin.
1/ 60% à 40% de ce chèque inflation va servir à payer les grosses taxes qui retournent dans les poches de l'Etat quand ce montant sera utilisé pour payer du carburant ou des factures d'énergies. L'Etat n'offre donc pas 100 euros, mais 35 à 60 euros suivant l'utilisation finale. Sur le reste, l'Etat prendra encore 20% en TVA lors d'achats standards hors énergie.
2/ Avec des prix d'énergies très élevés depuis plusieurs mois, l'Etat engrange des surplus de taxes depuis un an.. qui dépassent déjà le budget de 3,8 milliards d'euros. Et çà va continuer à lui rapporter vu qu'il n'a pas été décidé de baisser les taxes. CQFD
Je suis tout à fait d'accord avec vos arguments. En conséquence, peut-on s'entendre pour dire que cette opération est de l'enfumage, que personne ne sera de toute façon satisfait, ni les bénéficiaires ni ceux qui resteront exclus, et que à la limite, cette mesurette vient bien à point compte tenu des élections prochaines ? Merci à vous.
La France est le seul zoo où il est possible de jeter des cacahuètes aux singes.
si j'ai bien compris un couple de retraités qui gagnent chacun 1900 euros de retraite va toucher deux chèques de 100 euros, par contre un Smicard dont la femme au foyer ne touche aucun revenu et avec trois enfants ne va toucher lui que 100 euros..... j'ai bon ?
Ajoutez à cela que les retraités, avec 400 euros, peuvent se payer un 4 pièces en province, alors que le smicard en région parisienne, pour la même somme, ne peut prétendre qu'à un studio.
Quand les gilets jaunes vont faire leur retour ils seront confrontés à des policiers qui touchent aussi moins de 2 000.00 euros. Bizarrement les riches ne se battent pas entre eux de cette manière, et évidemment quand les politiques sont touchés ils sont tout aussi solidaires entre eux. 100 euros fin décembre pourquoi pas en 2024
Une mesurette pour les prolos afin de gratter quelques voix pour les élections.
Ca sera suffisant vu le niveau de réflexion
Ah bon les prolos sont bêtes d'après vous ?????,
Vous êtes ODIEUX et pas très intelligent de dire des paroles comme ça !!!!!!!!!!!!!!! vous devez être un col blanc hors sol !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Super, même si vous ne posséder pas de voiture vous toucherez 100 euros !
C'est à la fois vrai et faux : n'oubliez pas que les 100 Euros servent à compenser l'augmentation non seulement de l'essence et diesel, mais aussi le gaz et l'électricité. C'est à dire que c'est peanuts, et que cette mesurette est surtout électoraliste, pour faire croire aux français que le gouvernement comprend leurs problèmes et qu'il fait quelque chose. En réalité, personne n'en ressentira le moindre effet au niveau de son pouvoir d'achat, mais les caisses de l'Etat (de nous) auront été ouvertes pour 4 milliards supplémentaires, qu'il faudra évidemment emprunter et rembourser.
Çà suffit leurs chèques !
Qu'ils baissent les charges sur le travail, les français ne font pas l’aumône, cela devient humiliant!
le minimum syndical dans ce gouvernement
Super, même si vous ne posséder pas de voiture vous toucherez 100 euros !
Une mesurette pour les prolos afin de gratter quelques voix pour les élections.
Ca sera suffisant vu le niveau de réflexion
l'État a gavé des entreprises d'aides sans aucun contrôle à partir de 15 000 € par mois. Certains se sont gavés. Mais pour les smicards 100 € une seule fois devrait suffire...
Perso, je ne comprends pas que des gens acceptent d'avoir un salaire au niveau du SMIC...
Mesurette au rabais, et de plus discriminatoire comme tout ce qui est pensé par ces gens intelligents. Pour mon exemple personnel : un grec, afghan, russe, australien qui est au chômage et qui coûte déjà à l'Etat, c'est OK il va toucher 100 euros. Je suis retraité et domicilié en France, mais ma retraite est payée par un pays étranger, donc je ne coûte rien à la France, mais moi je n'aurai rien alors qu'à la pompe, je paie sensiblement le même prix que tout un chacun.Cela renforce ma motivation de finalement réclamer ma carte d'électeur, et foutre un coup de pied dans cette fourmilière d'incompétents.
j'espère que cette somme ne sera pas rajoutée au net à payer sur le fiche de paie vous comprenez ? Ce gouvernement à tendance à reprendre de l'autre main ce qu'il nous verse. Encore une aide, les membres du gouvernement vivent t'ils correctement ? entre chauffeurs, gratuité en tout genre... je vois qu'ils comprennent très bien le monde dans lequel nous, petites gens vivont
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?