22/10 13:53

La SNCF annonce qu’elle fera circuler demain 8 TGV Atlantique sur 10, améliorant ses prévisions de trafic alors que les conducteurs de ces TGV sont appelés à la grève jusqu’à lundi midi

13h50: La SNCF a annoncé vendredi qu’elle ferait circuler samedi 8 TGV Atlantique sur 10, améliorant ses prévisions de trafic initiales alors que les conducteurs de ces TGV sont appelés à la grève de vendredi midi à lundi midi par trois syndicats. Pour ce premier week-end de vacances de la Toussaint, le groupe ferroviaire avait d’abord prévu 2 TGV Atlantique sur 3 en circulation samedi, mais le trafic sera « amélioré » - passant de 66% à 80% des trains assurés - grâce à « la mobilisation de toutes les équipes disponibles » et à « l’optimisation de l’organisation du plan de transport », a-t-il expliqué.

Les prévisions pour vendredi et dimanche sont inchangées, a précisé un porte-parole à l’AFP. La SNCF fera ainsi circuler vendredi 9 TGV Atlantique sur 10, puis dimanche 2 trains sur 3. « Chaque client a d’ores et déjà été contacté pour être informé individuellement sur la circulation de son train, et peut se faire rembourser ou échanger son billet pour une autre date et ce sans frais », a rappelé la SNCF. Limité à « l’axe TGV Atlantique », ce mouvement social « concerne les TGV Inoui et Ouigo de et vers la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et Toulouse », a souligné le groupe.

« Le plan de transport est donc normal sur tous les autres axes TGV », a-t-il ajouté. Les prévisions pour lundi matin ne sont pas encore connues. Les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots appellent les conducteurs des TGV Atlantique à faire grève de vendredi midi à lundi midi pour protester notamment contre leurs conditions de travail et leurs rémunérations. Des négociations, menées pendant plusieurs jours avec la direction, n’avaient pas permis de lever cet appel à la grève, qui pourrait être reconduit chaque week-end, du vendredi midi au lundi midi.

Ce préavis de grève est « illimité », a relevé auprès de l’AFP Fabien Dumas, secrétaire fédéral de SUD-Rail, en estimant que le mouvement pourrait « s’étendre aux contrôleurs ». Dans un tract commun, la CGT-Cheminots, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots expliquent que « depuis des semaines », ils « ne cessent d’interpeller la direction sur le mécontentement grandissant » des conducteurs de trains de l’axe TGV Atlantique, qui souffrent de « désorganisation », avec des journées de travail « dégradées », « toujours plus longues », avec « une baisse de la rémunération moyenne ». Ils protestent aussi contre « la baisse de l’effectif », qui entraîne des « refus de congés ». Selon M. Dumas, les trois syndicats « doivent se réunir lundi pour faire le point et envisager la suite ».

07h18: L'appel à la grève commun de la CGT-Cheminots, de SUD-Rail et de la CFDT-Cheminots va toucher la circulation des TGV Inoui et Ouigo de l'axe TGV Atlantique, a précisé la SNCF dans un communiqué. Cet appel court de vendredi midi à lundi midi. La direction de la SNCF a expliqué que l’échec de négociations avec les syndicats sur les rémunérations et conditions de travail «menées depuis plusieurs jours» était à l’origine de cet appel à la grève des cheminots de la branche Atlantique.

La SNCF prévient ce jeudi 21 octobre 2021 que «l'offre de transport sera réduite ce week-end sur les TGV Inoui et Ouigo de et vers la Bretagne, les Pays de la Loire, le Centre-Val de Loire, la Nouvelle Aquitaine et l'Occitanie.» Cependant, elle précise que «chaque client concerné est contacté afin de l'informer sur la circulation de son train.»

L’annulation d’un train dû à la grève ouvre le droit à un remboursement ou à un échange de billet «pour une autre date et ce sans frais». La SNCF invite ceux «qui le peuvent ou qui n’ont pas encore réservé à reporter leur voyage».

Dans leurs tracts, les syndicats CGT-Cheminots, SUD-Rail et CFDT-Cheminots expliquent leur mécontentement.

Les grévistes dénoncent «la désorganisation de» l’axe TGV Atlantique, ainsi que des journées de travail «notoirement dégradées, résultant notamment de la gestion calamiteuse de la crise côté entreprise.»

Congés refusés, baisses des effectifs et baisse de rémunération sont également dénoncés dans le tract des syndicats. La grève va avoir un impact certain sur ce premier week-end des vacances de la Toussaint, qui débuteront vendredi 22 octobre 2021.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
22/octobre/2021 - 16h23

La SNCF en grève pour les départs en vacances, c'est un peu comme la neige à Noêl en montagne, c'est régulier. 

Portrait de Azrael68
22/octobre/2021 - 14h58 - depuis l'application mobile

Qui parle d’auto entreprise ? Je suis gérant de ma société et ai des salariés… je dis juste qui si on est pas content dans sa boîte rien ne vous empêche de créer la vôtre et faire comme bon vous semble dans la vôtre ! Embaucher de salariés et les payer 7000€ net si ca vous chante pour un travail à mi temps ! Vous aurez une super bonne réputation ! De rien !

Portrait de fifeur
22/octobre/2021 - 14h45

Les coco continuent de saboter l'économie française a l'image de leurs prédécesseurs  en 39!!

Portrait de Azrael68
22/octobre/2021 - 14h15 - depuis l'application mobile

Propos simplistes ?! Moi monsieur j’ai été salariés, j’ai fait cinq entreprises que j’ai volontairement quitté car les conditions ne me convenait pas ! Je n’ai pris en otage les clients qui dépendaient de ses entreprises ! Et quand plus rien ne me convenait j’ai ouvert ma propre société il y a douze ans ! Si vous n’êtes pas content de votre entreprise et bien créer la votre payez-vous comme vous voulez et instaurez y les conditions que vous voulez ! Rien ne vous empêche de le faire ! Aujourd’hui on ouvre une entreprise en quelques minutes sur internet pour zéro euro ! Faite le et arrêter de râler ! Vous verrez bien si c’est si simple que ça ! Bonne chance !

Portrait de Azrael68
22/octobre/2021 - 13h37 - depuis l'application mobile

Et on continu a prendre en otage les usagers qui n’ont rien demandé ! La mamie qui devait récupérer ses petits enfants pour les vacances, le père de famille qui voit ses enfants une fois par ans et qui ne les verra pas cette année… vous remercie messieurs les cheminots ! Quand on a une paire de Cou…. Et qu’on est pas content dans une entreprise et bien on démission et on va chercher mieux ailleurs mais on fait pas chier tout le monde !

Portrait de Azrael68
22/octobre/2021 - 13h36 - depuis l'application mobile

Et on continu a prendre en otage les usagers qui n’ont rien demandé ! La mamie qui devait récupérer ses petits enfants pour les vacances, le père de famille qui voit ses enfants une fois par ans et qui ne les verra pas cette année… vous remercie messieurs les cheminots ! Quand on a une paire de Cou…. Et qu’on est pas content dans une entreprise et bien on démission et on va chercher mieux ailleurs mais on fait pas chier tout le monde !