12/10 16:14

Saint-Jean-de-Luz: Un TER percute ce matin 4 personnes faisant 3 morts - Le pronostic vital de la personne blessée sérieusement "n’est plus engagé" - "Les victimes seraient de nationalité algérienne" (Procureur)

16h12: Le procureur de Bayonne tient une conférence de presse

"Ce matin, le train TER en provenance d'Hendaye a percuté quatre personnes qui se trouvaient présentes sur les voies de circulation". "Trois personnes sont immédiatement décédées, une personne a été blessée sérieusement. A cette heure, son pronostic vital n'est plus engagé".

"C’est un drame humain terrible" qui s’est produit ce matin. "Une seule personne décédée est identifiée : il s'agit d'un jeune homme de 21 ans". Le Procureur de Bayonne a indiqué que "les victimes seraient de nationalité algérienne".
11h56: Le point sur ce que l'on sait ce midi

Trois personnes, "possiblement des migrants", sont mortes percutées par un train mardi vers 05H00 près de la gare de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué le parquet de Bayonne à l'AFP. Une quatrième personne est grièvement blessée, a précisé le parquet. Il s'agit d'un homme âgé de 28 ans, selon ce qu'il a indiqué aux secours.
Il a été gravement touché aux membres inférieurs et à l’abdomen et souffre d’une fracture du bassin, selon les secours. Pris en charge par une équipe du Samu sur place, il avait fait l’objet de premiers soins de la part des policiers, qui avaient stoppé l’hémorragie. Il a depuis été transporté au centre hospitalier de Bayonne et son pronostic vital est engagé.
D'après le parquet et la SNCF, ces quatre personnes se trouvaient sur les voies au moment du passage du train, un TER roulant en provenance d'Hendaye vers le nord. Les trois personnes décédées sont majeures mais leur identité n'a pas encore été déterminée, selon le parquet, qui devait tenir une conférence de presse dans l'après-midi.
Les circonstances exactes du drame n'étaient pas connues en milieu de matinée mais il semblait que les victimes soient "effectivement des migrants", a confirmé à l'AFP Marie Surzur, responsable de la communication de Ciboure, petite ville de quelque 6.500 habitants où s'est produit le drame, juste au sud de Saint-Jean-de-Luz.
11h12:
En milieu de matinée, le TER était toujours stationné à 500 m au sud de la gare de Saint-Jean-de-Luz, dans une zone urbanisée, juste après le pont qui enjambe le fleuve Nivelle, selon un photographe de l'AFP sur place.

10h56: "A priori, ces personnes étaient allongées" sur la voie, a-t-elle ajouté, citant les secours, une information que n'avait pas confirmé la SNCF. "Le trafic a été interrompu pendant un temps mais la circulation a progressivement repris à partir de 8h15 et les trains roulent très lentement dans le secteur où a eu lieu l'accident", a expliqué une porte-parole de la SNCF. L'accident n'a pas fait de blessés à bord du train mais les passagers, choqués, ont été pris en charge, a ajouté la SNCF.
10h25:
Les circonstances exactes du drame n'étaient pas connues en milieu de matinée mais il semblait que les victimes soient "effectivement des migrants", a confirmé à l'AFP Marie Surzur, responsable de la communication de Ciboure, petite ville de quelque 6.500 habitants où s'est produit le drame, juste au sud de Saint-Jean-de-Luz.

09h52: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Trois personnes, « possiblement des migrants », sont mortes percutées par un train mardi vers 05H00 près de la gare de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué le parquet de Bayonne à l’AFP. Une quatrième personne, grièvement blessée et souffrant d’une fracture à la jambe, est hospitalisée, selon le parquet, confirmant des informations de la presse locale.

D’après le parquet et la SNCF, ces quatre personnes se trouvaient sur les voies au moment du passage du train, un TER roulant en provenance d’Hendaye vers le nord. Les trois personnes décédées sont majeures mais leur identité n’a pas encore été déterminée, a indiqué le parquet.

« Le trafic a été interrompu pendant un temps mais la circulation a progressivement repris à partir de 8h15 et les trains roulent très lentement dans le secteur où a eu lieu l’accident », a expliqué une porte-parole de la SNCF. Une enquête de flagrance est en cours, menée le commissariat de Saint-Jean-de-Luz et la police judiciaire de Bayonne.

09h22 : Plusieurs personnes ont été percutées par un TER ce mardi matin entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure peu avant 6 heures, 500 mètres après la gare de Saint-Jean-de-Luz, après le viaduc. Trois personnes sont décédées. Il y a aussi un blessé très grave qui a été pris en charge à l'hôpital de Bayonne. Il pourrait s'agir de migrants.

Selon les premières constatations, ces personnes étaient étendues sur la voie lorsque que le TER est arrivé. Deux d'entre eux ont été identifiés. Il s'agit de deux hommes de nationalité algérienne. Les secours ont quitté les lieux.

En revanche, les agents de la SNCF toujours sur place et surtout les enquêteurs. Ces derniers ont autorisé la reprise du trafic à 7h30 mais sur une seule voie. Un plan de transport adapté a été mis en place. Si, selon la SNCF, les TGV roulent normalement, il y a des retards pour les TER. Ces retards sont de l'ordre de 15 minutes.

08h37: Selon CNews les 4 personnes qui étaient allongées sur les voies étaient 4 migrants

08h35: Selon une source policière à BFMTV, les quatre personnes étaient allongées sur les voies au moment où elles ont été percutées par le train. La police judiciaire s'est saisie de l'enquête. Le procureur de la République se rend sur place.

08h28: Un TER a percuté 4 personnes près de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) ce matin aux alentours de 6h. Trois personnes sont décédées sur place, a indiqué la SNCF à RTL. La quatrième se trouve actuellement en urgence absolue. La police judiciaire s'est rendue sur les lieux du drame.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Arty83
13/octobre/2021 - 09h28

 J'ai une pensée pour le conducteur du TER dont personne ne parle,qui lui doit être vraiment traumatisé, et je suis presque sur que cela va être de sa faute, parce qu'il roulait a 92 au lieu de 90 pour rattraper le retard de son train .

Portrait de djbaxter
12/octobre/2021 - 21h53
Ciné91 a écrit :

Vous le savez bien, les arabes et les noirs sont tous des voleurs ...  Je me suis fais à l'idée que dans ce monde il y a des cons et que je me suis fait aussi à l'idée qu'en tant qu'arabe je ne suis qu'un sale voleur, voleur qui travail, et paye ses impôts en France, qui est marié et qui a le malheur d'être en plus handicapé lié à une maladie, et que dans la rue, on m'a déjà traiter de sale arabe qui profite du système. Alors que je n'ai rien contre personne.

Ces personnes ne cherche qu'à attisé la haine, ils n'ont aucun respect pour personne, ils n'ont aucun respect pour leur propre pays et crache sur les fondements même de la France. Ces personnes n'ont que cela pour exister, ils ont besoin de croire qu'ils sont supérieur à d'autres personnes, pour combler un mal être intérieur. Un peu comme ces hommes qui battent leur femme pour démontrer qu'ils sont supérieur et qu'ils sont des hommes... Eux par leur parole, leur racisme pensent ainsi être supérieur.

Avec internet, à présent ces personnes ont trouver un monde virtuel pour diffuser leur haine même sur un site d'actualité média, c'est plus facile et rapide. Se créant différent pseudo, quitte à faire des interactions entre pseudo (monologue) pour flatter son égôt. Je citerai pas la personne sur ce site, elle va se reconnaitre qui utilise plusieurs pseudonymes mais qui n'est pas malin et fait exactement la même faute sur le même mot avec ses différents pseudo où il s'auto parle ...

Dès qu'ils voient un article sur un délit, ils bavent leur haine comme si leur vie en dépendait, cherchant sans cesse à voir le prénom de la personne qui a commit le délit, afin de pouvoir se déchainer, passant leur journée à attendre un nouvel article pour recommencer sans cesse, ça rappel bizarrement des intégristes qu'ils dénoncent, ils sont pareil.

Peut-être qu'eux aussi auront le droit à des Vierges une fois au paradis ... Qui sait ...

Le plus simple est de les ignorer, ne nous rabaissons plus à leur ânerie. 

"Ouin ouin, la haine de la France !"

La haine en Algérie : 

- Le Monde, du 28 Juillet 2021 : Plus de 1 200 migrants expulsés par l'Algérie vers le Niger

- HRW.org du 09 Octobre 2020, Algérie : Des migrants et demandeurs d'asile forcés à quitter le pays

- Les Observateurs, du 16 Octobre 2020, Algérie : "psychose" chez les migrants après une nouvelle vague de "refoulement" vers le Niger

La haine des algériens en France :

La Voix du Nord, 12 Octobre 2021, Douai : Mohamed Yezli, migrant algérien en situation irrégulière, au lourd passé judiciaire, condamné à huit ans de prison pour avoir tiré sur Grégory P.

Le Dauphiné, 11 Octobre 2021, Incendie de Courchevel (73) : la justice relâche le migrant algérien suspecté d’avoir tué 2 personnes

Var-Matin, 10 Octobre 2021, Toulon : Aurélie, miraculée des 59 coups de couteau de Mohamed qui était “touché dans sa fierté d’Algérien”, doit payer les 32.000€ de loyers impayés par son ex-compagnon

En vrai :

- la France a donné 800 millions d'euros pour le TGV tout neuf du Maroc,

- la France s'est portée garante pour le prêt de 1,3 Milliards d'euros pour la construction du métro d'Abdijan (4 ans après avoir effacé une ardoise de la Côte d'Ivoire)

- aujourd'hui en France, une entreprise peut toucher 15.000 euros en embauchant un mec de banlieue en CDI alors que pour embaucher un autre mec qui ne vient pas de banlieue pour le même poste et à même qualification, l'aide sera de ZERO.

La haine de la France... MWARF.

Portrait de canopee3
12/octobre/2021 - 18h18
FrenchDreamer a écrit :

Tu vois beaucoup de Chinois, Polonais ou je ne sais quelle ethnie dans les faits divers toi ? 

C'est même plus se mentir à soi même ce niveau...Raz les paquerettes le niveau pour en arriver à se poser ce genre de questions. 

Oui bon soyons plus clairs, les noirs et les arabes donc, puisqu'ils sont cité plus ou moins à demi mots systématiquement.

Portrait de FrenchDreamer
12/octobre/2021 - 18h00
canopee3 a écrit :

Il y a un truc que je ne comprends pas: Bon, Zemmour n'est pas algérien soit, mais donc selon les critères, issu de l'immigration. Il prône un message haineux (vérité blah blah). Pourquoi donc on ne tient pas le même discours que pour les autres d'origine étrangère? A savoir: Dehors. Deux poids deux mesures?

Tu vois beaucoup de Chinois, Polonais ou je ne sais quelle ethnie dans les faits divers toi ? 

C'est même plus se mentir à soi même ce niveau...Raz les paquerettes le niveau pour en arriver à se poser ce genre de questions. 

Portrait de vraimentcompliqué2
12/octobre/2021 - 17h43
Babibel a écrit :

migrant ou pas, cela reste des humains...

Tout à fait. Drame humain insoutenable. 

Portrait de canopee3
12/octobre/2021 - 17h23
alekine agnostique a écrit :

Je ne comprends pas ce post, qui est "on" et quel discours tient on pour les autres d'origine étrangère?

Ne faites-pas celui qui ne comprend pas, s'il vous plaît .

Portrait de Babibel
12/octobre/2021 - 17h08 - depuis l'application mobile

migrant ou pas, cela reste des humains...

Portrait de buggybunny
12/octobre/2021 - 16h46
canopee3 a écrit :

Il y a un truc que je ne comprends pas: Bon, Zemmour n'est pas algérien soit, mais donc selon les critères, issu de l'immigration. Il prône un message haineux (vérité blah blah). Pourquoi donc on ne tient pas le même discours que pour les autres d'origine étrangère? A savoir: Dehors. Deux poids deux mesures?

Parceque contrairement à ce que la gauche va essayer de faire croire à l'opinion, et ils ont déjà bien commencé comme Montebourg qui parle de jeter les arabes à la mer... bien sûr on est pas dans la caricature, hein.

Il demande l'arrêt du droit du sol, du regroupement familial, réduire les visas étudiants, renvoi des illégaux, demande de visas faites depuis l'étranger, lutter contre l'immigration clandestine, et déchéance de nationalité pour les bi-nationaux auteur de crimes (et délits ?).Bon à part le dernier point qui je pense me paraît très compliqué et discutable, c'est à peu près ce que fait le Danemark aujourd'hui.

Il ne parle pas de renvoyer les arabes ou autres "ethnies" qui ont la nationalité Française, c'est impossible de toute façon.

Portrait de Mon bon Blaze
12/octobre/2021 - 16h38
djbaxter a écrit :

Tu n'as visiblement pas compris que Macron a beau être Français de souche, il se comporte comme un président des africains. Alors que Zemmour qui n'est pas d'origine Française défend bien plus la France que lui. Et il y a des milliers de cas similaires à plus grande échelle : tu trouveras beaucoup plus de traîtres à la France chez LFI ou EELV que chez les immigrés assimilés, souvent arrivés avant les années 1970, et qui ont intégré les valeurs de la France et refusent la part d'immigration qui déteste la France.

Là réside la démonstration que ceux qui dénoncent de supposés racisme, fascisme, xénophobie ont un bulbe en modèle réduit.

Bien d'accord avec vous.

Portrait de djbaxter
12/octobre/2021 - 15h11
Ciné91 a écrit :

Tu peux dire ce que tu veux mais je crois plus Zemmour lui même quand il dit qu'il est d'origine algérienne et qu'il n'est pas un français de souche. Pour l'heure dans les sondages la majorité préfère élire Macron ...

Pester contre les arabes et idolâtré un algérien de sang, moi j'appelle ça être idiot. Chacun sa façon de voir les choses. T assumes ou pas, peu importe

 

Tu n'as visiblement pas compris que Macron a beau être Français de souche, il se comporte comme un président des africains. Alors que Zemmour qui n'est pas d'origine Française défend bien plus la France que lui. Et il y a des milliers de cas similaires à plus grande échelle : tu trouveras beaucoup plus de traîtres à la France chez LFI ou EELV que chez les immigrés assimilés, souvent arrivés avant les années 1970, et qui ont intégré les valeurs de la France et refusent la part d'immigration qui déteste la France.

Là réside la démonstration que ceux qui dénoncent de supposés racisme, fascisme, xénophobie ont un bulbe en modèle réduit.

Portrait de canopee3
12/octobre/2021 - 14h35
buggybunny a écrit :

T'as un problème contre les Algériens ? C'est à cause du Sahara oriental ?

Ou la religion de ce candidat ne te revient pas ?

Bon déjà Zemmour n'est pas Algérien il est Français, né en France. Ses parents oui.

Et si beaucoup de Français seraient prêts à élire un Algérien comme tu dis, de surcroit juif, c'est qu'ils ne sont peut-être pas racistes comme tu le penses.

Il y a un truc que je ne comprends pas: Bon, Zemmour n'est pas algérien soit, mais donc selon les critères, issu de l'immigration. Il prône un message haineux (vérité blah blah). Pourquoi donc on ne tient pas le même discours que pour les autres d'origine étrangère? A savoir: Dehors. Deux poids deux mesures?

Portrait de djbaxter
12/octobre/2021 - 13h13
buggybunny a écrit :

T'as un problème contre les Algériens ? C'est à cause du Sahara oriental ?

Ou la religion de ce candidat ne te revient pas ?

Bon déjà Zemmour n'est pas Algérien il est Français, né en France. Ses parents oui.

Et si beaucoup de Français seraient prêts à élire un Algérien comme tu dis, de surcroit juif, c'est qu'ils ne sont peut-être pas racistes comme tu le penses.

Ces Algériens non assimilés chouinent parce qu'ils ne seraient pas considérés comme Français mais ils passent leur vie à parler comme là-bas, à s'habiller comme là-bas, à manger comme là-bas, à brandir leur drapeau de là-bas, et même à la fin ils partent s'enterrer là-bas. Forcément, personne ne les prendra pour des Français. 

Portrait de Bdhy
12/octobre/2021 - 12h41

Selon les dernières infos disponibles 2 des victimes (28 et 36 ans) seraient Algériennes. Je pense que vu le climat actuel entre les autorités Algériennes et la France, l'Algérie va rapidement convoquer le consul Français pour lui demander des explications sur ce triple homicide, lié certainement directement aux propos haineux envers le peuple Algérien du président de la république Française ...

Portrait de buggybunny
12/octobre/2021 - 12h17
Ciné91 a écrit :

Moi je comprend pas, ils pestent contre les arabes et veulent qu'un algérien soit au pouvoir de la France ... Va comprendre. 

T'as un problème contre les Algériens ? C'est à cause du Sahara oriental ?

Ou la religion de ce candidat ne te revient pas ?

Bon déjà Zemmour n'est pas Algérien il est Français, né en France. Ses parents oui.

Et si beaucoup de Français seraient prêts à élire un Algérien comme tu dis, de surcroit juif, c'est qu'ils ne sont peut-être pas racistes comme tu le penses.

Portrait de djbaxter
12/octobre/2021 - 10h32
gillesdelors7571 a écrit :

le train a rien  percute du tout   faut pas raconter les choses a l'envers  4 perssonnes  sont passes sous un train vous  qui ne voulez pas  d'etranger vous devriez etre content ça en fait 4 de moins  sans etranger va falloir trouver des français pour le sale boulot mal paye  

Sans une masse d'étrangers et notamment des clandestins corvéables, les employeurs seront obligés d'employer plus de Français et d'augmenter les salaires. C'est ce qui se passe en Grande-Bretagne.

+ d'immigration, + de clandestins c'est ensuite + de chômage + bas salaires

Portrait de AAGUN
12/octobre/2021 - 10h24
Ciné91 a écrit :

Ne parlez pas d'éducation si déjà vous n'en n'avez pas pour des personnes qui sont mortes. Vous ne les connaissez pas et poser votre jugement sur rien, juste sur le fait que 4 migrants sont mort écrasé par un train.

Qu'en savez vous si elles n'avaient rien à faire "chez nous" ? Vous les connaissiez ? Vous avez échanger avec eux ?

Vous êtes bien ici vous et on vous demande à quoi vous servez ? Non ? Bah alors ... -_-

vos arguments sont vraiment bidon. 

Portrait de gillesdelors7571
12/octobre/2021 - 10h17

le train a rien  percute du tout   faut pas raconter les choses a l'envers  4 perssonnes  sont passes sous un train vous  qui ne voulez pas  d'etranger vous devriez etre content ça en fait 4 de moins  sans etranger va falloir trouver des français pour le sale boulot mal paye  

Portrait de buggybunny
12/octobre/2021 - 10h15

Oui si les frontières étaient contrôlées ce genre de drame ne serait pas arrivé.Ça coûte combien à la France de ne pas protéger ses frontières ?Il y a environ 1000 clandestins qui traversent la Manche par jour en ce moment.Ça fait combien de clandestins rentrés en France dont certains restent en France par année ?Les chiffres donnent le vertige.

Portrait de AAGUN
12/octobre/2021 - 10h04
djbaxter a écrit :

Si la France les avait empêché de rentrer, ils seraient encore en vie chez eux. Contrôler les frontières, c'est protéger les Français et sauver des clandestins qui se mettent en danger.

100 %

Portrait de mbagnick
12/octobre/2021 - 10h04

On laisse entrer des gens qui n'ont rien à faire chez nous. Ce n'est pas notre faute s'ils font trop d'enfants sans les éduquer.

Portrait de djbaxter
12/octobre/2021 - 10h03

Si la France les avait empêché de rentrer, ils seraient encore en vie chez eux. Contrôler les frontières, c'est protéger les Français et sauver des clandestins qui se mettent en danger.

Portrait de AAGUN
12/octobre/2021 - 10h02
Ciné91 a écrit :

Qu'en savez-vous, vous les connaissez pour savoir qu'ils sont venu en France illégalement ? Vous devriez voir la police pour les informer, ça fera avancer l'enquête ...

De plus, on s'en moque là, ils sont morts les pauvres.

c'est ca oui, ils étaient en vacances et ils ont fait une sieste sur la voie de chemin de fer.

quand le sage montre la lune, le fou regarde le doigt.

Portrait de th93100
12/octobre/2021 - 09h55
ToFIsBorn a écrit :

Je partage la première partie de votre commentaire à 100%.

Par contre, la paix éternelle ? Dans ce cas, il s'agit surtout de la mort qui va leur être éternelle, et l'éternité, c'est long, surtout vers la fin smiley

 

smiley c'est bien ce que voulais dire...  mais si vous souhaitez, (par GRANDE anticipation, je l'espère) je vous souhaite une bonne résurrection ? 

Portrait de th93100
12/octobre/2021 - 09h22
geneva a écrit :

Des personnes désespérées que nous accueillons (!) sans avoir rien à leur proposer... Seuls les passeurs y gagnent et l'on continue... Nos gouvernants ne seraient-ils pas inconséquents ? Quant aux ONG, la question devrait se poser...

N'oublions pas que derrière tout cela il y a des gens qui espéraient vivre une nouvelle (une autre) vie et qui se retrouvent sans rien !

Ah ? vous connaissiez ces gens ? leur histoire ? leur désirs ? leur situation ??

Informez nous ! Pour l'instant, je n'entends parler que de 4 personnes couchées sur les voies, considérées par un média comme étant des migrants et sans aucune autre info.

 

Ceci dit, je leur souhaite bien évidemment la paix éternelle...

Portrait de AAGUN
12/octobre/2021 - 09h20
geneva a écrit :

Des personnes désespérées que nous accueillons (!) sans avoir rien à leur proposer... Seuls les passeurs y gagnent et l'on continue... Nos gouvernants ne seraient-ils pas inconséquents ? Quant aux ONG, la question devrait se poser...

N'oublions pas que derrière tout cela il y a des gens qui espéraient vivre une nouvelle (une autre) vie et qui se retrouvent sans rien !

on ne les acceuille pas ils sont entré illégalement.

Portrait de geneva
12/octobre/2021 - 09h12

Des personnes désespérées que nous accueillons (!) sans avoir rien à leur proposer... Seuls les passeurs y gagnent et l'on continue... Nos gouvernants ne seraient-ils pas inconséquents ? Quant aux ONG, la question devrait se poser...

N'oublions pas que derrière tout cela il y a des gens qui espéraient vivre une nouvelle (une autre) vie et qui se retrouvent sans rien !