nicolas sarkozy 16h12: Le procureur de Bayonne tient une conférence de presse
"Ce matin, le train TER en provenance d'Hendaye a percuté quatre personnes qui se trouvaient présentes sur les voies de circulation". "Trois personnes sont immédiatement décédées, une personne a été blessée sérieusement. A cette heure, son pronostic vital n'est plus engagé".
"C’est un drame humain terrible" qui s’est produit ce matin. "Une seule personne décédée est identifiée : il s'agit d'un jeune homme de 21 ans". Le Procureur de Bayonne a indiqué que "les victimes seraient de nationalité algérienne".
11h56: Le point sur ce que l'on sait ce midi
Trois personnes, "possiblement des migrants", sont mortes percutées par un train mardi vers 05H00 près de la gare de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué le parquet de Bayonne à l'AFP. Une quatrième personne est grièvement blessée, a précisé le parquet. Il s'agit d'un homme âgé de 28 ans, selon ce qu'il a indiqué aux secours.
Il a été gravement touché aux membres inférieurs et à l’abdomen et souffre d’une fracture du bassin, selon les secours. Pris en charge par une équipe du Samu sur place, il avait fait l’objet de premiers soins de la part des policiers, qui avaient stoppé l’hémorragie. Il a depuis été transporté au centre hospitalier de Bayonne et son pronostic vital est engagé.
D'après le parquet et la SNCF, ces quatre personnes se trouvaient sur les voies au moment du passage du train, un TER roulant en provenance d'Hendaye vers le nord. Les trois personnes décédées sont majeures mais leur identité n'a pas encore été déterminée, selon le parquet, qui devait tenir une conférence de presse dans l'après-midi.
Les circonstances exactes du drame n'étaient pas connues en milieu de matinée mais il semblait que les victimes soient "effectivement des migrants", a confirmé à l'AFP Marie Surzur, responsable de la communication de Ciboure, petite ville de quelque 6.500 habitants où s'est produit le drame, juste au sud de Saint-Jean-de-Luz.
11h12: En milieu de matinée, le TER était toujours stationné à 500 m au sud de la gare de Saint-Jean-de-Luz, dans une zone urbanisée, juste après le pont qui enjambe le fleuve Nivelle, selon un photographe de l'AFP sur place.
10h56: "A priori, ces personnes étaient allongées" sur la voie, a-t-elle ajouté, citant les secours, une information que n'avait pas confirmé la SNCF. "Le trafic a été interrompu pendant un temps mais la circulation a progressivement repris à partir de 8h15 et les trains roulent très lentement dans le secteur où a eu lieu l'accident", a expliqué une porte-parole de la SNCF. L'accident n'a pas fait de blessés à bord du train mais les passagers, choqués, ont été pris en charge, a ajouté la SNCF.
10h25: Les circonstances exactes du drame n'étaient pas connues en milieu de matinée mais il semblait que les victimes soient "effectivement des migrants", a confirmé à l'AFP Marie Surzur, responsable de la communication de Ciboure, petite ville de quelque 6.500 habitants où s'est produit le drame, juste au sud de Saint-Jean-de-Luz.
09h52: Le point sur ce que l'on sait ce matin
Trois personnes, « possiblement des migrants », sont mortes percutées par un train mardi vers 05H00 près de la gare de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques), a indiqué le parquet de Bayonne à l’AFP. Une quatrième personne, grièvement blessée et souffrant d’une fracture à la jambe, est hospitalisée, selon le parquet, confirmant des informations de la presse locale.
D’après le parquet et la SNCF, ces quatre personnes se trouvaient sur les voies au moment du passage du train, un TER roulant en provenance d’Hendaye vers le nord. Les trois personnes décédées sont majeures mais leur identité n’a pas encore été déterminée, a indiqué le parquet.
« Le trafic a été interrompu pendant un temps mais la circulation a progressivement repris à partir de 8h15 et les trains roulent très lentement dans le secteur où a eu lieu l’accident », a expliqué une porte-parole de la SNCF. Une enquête de flagrance est en cours, menée le commissariat de Saint-Jean-de-Luz et la police judiciaire de Bayonne.
09h22 : Plusieurs personnes ont été percutées par un TER ce mardi matin entre Saint-Jean-de-Luz et Ciboure peu avant 6 heures, 500 mètres après la gare de Saint-Jean-de-Luz, après le viaduc. Trois personnes sont décédées. Il y a aussi un blessé très grave qui a été pris en charge à l'hôpital de Bayonne. Il pourrait s'agir de migrants.
Selon les premières constatations, ces personnes étaient étendues sur la voie lorsque que le TER est arrivé. Deux d'entre eux ont été identifiés. Il s'agit de deux hommes de nationalité algérienne. Les secours ont quitté les lieux.
En revanche, les agents de la SNCF toujours sur place et surtout les enquêteurs. Ces derniers ont autorisé la reprise du trafic à 7h30 mais sur une seule voie. Un plan de transport adapté a été mis en place. Si, selon la SNCF, les TGV roulent normalement, il y a des retards pour les TER. Ces retards sont de l'ordre de 15 minutes.
08h37: Selon CNews les 4 personnes qui étaient allongées sur les voies étaient 4 migrants
08h35: Selon une source policière à BFMTV, les quatre personnes étaient allongées sur les voies au moment où elles ont été percutées par le train. La police judiciaire s'est saisie de l'enquête. Le procureur de la République se rend sur place.
08h28: Un TER a percuté 4 personnes près de Saint-Jean-de-Luz (Pyrénées-Atlantiques) ce matin aux alentours de 6h. Trois personnes sont décédées sur place, a indiqué la SNCF à RTL. La quatrième se trouve actuellement en urgence absolue. La police judiciaire s'est rendue sur les lieux du drame.
Vos réactions
J'ai une pensée pour le conducteur du TER dont personne ne parle,qui lui doit être vraiment traumatisé, et je suis presque sur que cela va être de sa faute, parce qu'il roulait a 92 au lieu de 90 pour rattraper le retard de son train .
migrant ou pas, cela reste des humains...
Tout à fait. Drame humain insoutenable.
migrant ou pas, cela reste des humains...
Selon les dernières infos disponibles 2 des victimes (28 et 36 ans) seraient Algériennes. Je pense que vu le climat actuel entre les autorités Algériennes et la France, l'Algérie va rapidement convoquer le consul Français pour lui demander des explications sur ce triple homicide, lié certainement directement aux propos haineux envers le peuple Algérien du président de la république Française ...
On laisse entrer des gens qui n'ont rien à faire chez nous. Ce n'est pas notre faute s'ils font trop d'enfants sans les éduquer.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?