11/10/2021 07:02

Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel veut interdire à Eric Zemmour de se présenter "en rendant inéligibles des personnes condamnées pour racisme ou incitation à la haine raciale"

Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel veut renforcer la loi Gayssot pour rendre inéligibles des personnes condamnées pour racisme ou incitation à la haine raciale, avec le polémiste Eric Zemmour dans son viseur. «Il y a dans notre pays la loi Gayssot (de 1990) qui condamne toute personne qui tient des propos racistes, xénophobes, antisémites, moi je proposerai de renforcer la loi Gayssot en rendant inéligibles des personnes qui sont condamnées pour racisme, pour incitation à la haine raciale, pour discrimination en fonction de sa religion», a annoncé dimanche le patron du PCF sur Radio J.

«Aujourd'hui des juges décident de rendre inéligibles des responsables politiques, des élus qui ont, par exemple, fait du détournement de fonds, (et) je pense qu'on devrait avoir les mêmes sanctions pour incitation à la haine raciale, pour racisme, pour antisémitisme», a-t-il ajouté.

«Ce sont des condamnations» pour des faits graves «qui portent atteinte aux valeurs de la République, à la cohésion nationale, au vivre ensemble et il faut donc peut-être avoir un peu plus de sévérité dans ce domaine-là», a insisté Fabien Roussel, pour qui Eric Zemmour est «carrément» concerné.

Le candidat communiste a dénoncé «une grosse opération marketing autour d'un personnage qui a été condamné plusieurs fois pour incitation à la haine raciale, pour discrimination en fonction de sa religion, quelqu'un qui réhabilite Papon, qui réhabilite Pétain, qui fait du révisionnisme historique», et qui selon lui, «fait le jeu de l'antisémitisme».

«Ce qui se passe en ce moment est en train d'abaisser terriblement le niveau du débat politique», s'est indigné Fabien Roussel, qui y voit «une immense opération de division des Français mais aussi de diversion pour ne pas parler de ce qui est au cœur de la vie de beaucoup de nos concitoyens, les questions de pouvoir d'achat, du salaire, des retraites, de l'avenir des enfants, de la santé».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de COLIN33
11/octobre/2021 - 14h16 - depuis l'application mobile

je ne suis pas communiste mais j'approuve ces propos, cet avis devrait se généraliser..... l'intégrité n'est pas vraiment à la mode .

Portrait de Greenday2013
11/octobre/2021 - 13h09

Oh regardez, un communiste qui veut interdire un opposant de s'exprimer.

Portrait de Bigareau
11/octobre/2021 - 10h27 - depuis l'application mobile

Ce matin sur le site JMM
1er article agression d'un professeur à Combs la ville, on a les images.
2eme article agression d'un jeune à Mongeron. on a les images
3eme article, sur Zemmour!
pas la peine de commenter.

Portrait de vraimentcompliqué2
11/octobre/2021 - 09h17

Et moi je propose un renforcement de la Loi Gayssot en interdisant l'appellation "Communiste" à tout parti, association ou syndicat. Le communisme est responsable des plus grands crimes contre l'humanité depuis la nuit du 16 au 17 juillet 1918 ! 103 ans impunis de crimes contre l'humanité !

Portrait de Fpt01
11/octobre/2021 - 08h36 - depuis l'application mobile

Il est à combien dans les sondages ce Monsieur Propre ?

Portrait de shermancrow
11/octobre/2021 - 08h24

Et si on interdisait les idéologies qui ont fait plus de mal (et de morts) que de bien dans l'histoire, genre, le communisme ?

Portrait de tomy
11/octobre/2021 - 08h15

La démocratie selon les communistes

Portrait de Nerfertiti
11/octobre/2021 - 07h53

Moi je propose de supprimer le parti communiste qui a fait des 100 millions de morts sur la planète