04/10/2021 17:24

Présidentielle: Un nouveau sondage confirme Eric Zemmour à 15% et l'effondrement de Marine Le Pen en recul de 6 points en un mois

Aujourd'hui, LCI et Le Figaro dévoilent le dernier baromètre IFOP-Fiducial pour l'élection présidentielle 2022. Dans celui-ci, Eric Zemmour - qui n'a toujours pas évoqué ses intentions concernant la présidentielle - confirme sa percée : il est crédité entre 12 et 15% des suffrages si le premier tour avait lieu dimanche prochain.

"Si Xavier Bertrand était désigné candidat de la droite, le polémiste recueillerait 12% des voix. Un score qui monte à 13% s'il s'agissait de Valérie Pécresse, 14% si Michel Barnier avait la faveur des militants LR, et 15% si Eric Ciotti était désigné", détaille LCI. Autre enseignement du baromètre : la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, est créditée de 18 à 21% des intentions de vote en fonction du candidat de la droite. Marine Le Pen chute de six points en seulement un mois et passe sous la barre symbolique des 20% en cas de candidature d'Eric Zemmour et de Xavier Bertrand avec 18% des suffrages.

"Pour la première fois, Eric Zemmour prend l’avantage au premier tour sur deux des prétendants LR, à savoir Valérie Pécresse, devancée de 2 points, et Michel Barnier, dépassé de 4,5 points. Xavier Bertrand apparaît comme le seul candidat de droite parvenant à contenir la poussée Eric Zemmour. Recueillant 15% des intentions de vote, il se rapproche de Marine Le Pen", explique Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l'Ifop, à nos confrères.

De son côté, le président Emmanuel Macron est crédité de 24 à 27% des voix au premier tour (si Eric Zemmour est candidat) et de 26 à 27% des suffrages (sans la candidature d'Eric Zemmour). Au second tour, face à la candidate du RN, le chef de l'Etat recueillerait 58% des voix.

Enquête réalisée en ligne du 29 septembre au 1er octobre selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1351 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de BrunoNo
4/octobre/2021 - 22h45
Steyr••Schœnauer. a écrit :

Sans oublier qu'il a du leur donner les définitions d'extrême droite et de révisionnisme. smiley

J'ai entendu ça. Encore une fois il a défoncé des culs en mode Jedi.

Effectivement il n'y en a pas bcp qui alignent des arguments.

En même temps des arguments chez les mecs de gauche il n'y en a aucun.

Bref on a enfin du vrai débat, enfin des vraies questions.

Les progressistes font de l'huile d'olive avec les fesses.

Portrait de Marine-One
4/octobre/2021 - 21h39
Steyr••Schœnauer. a écrit :

Alors celle là, elle est fort de café.  

Vous voyez des cathédrales se faire transformer en logements sociaux ? Tant que vous y êtes pourquoi ne pas transformer Notre Dame de Paris en foyer Sonacotra. 

Bonsoir!

Les cathédrales ? non...pour l'instant.... mais de nombreuses églises, plus les presbytères ont été "désacralisées" et vendues à des particuliers qui y logent. smiley

A quand la plus belle, celle de Strasbourg vendue à un magnat du pétrole ??smiley

Portrait de nataflo1
4/octobre/2021 - 18h02

Il n'est toujours pas candidat et encore faut 'il qu'il obtienne les parrainnages...

Portrait de enero
4/octobre/2021 - 17h47

La meilleure décision de l'histoire du RN serait de sortir par le haut et de se ranger derrière Mr Zemmour.