04/10 17:24

Présidentielle: Un nouveau sondage confirme Eric Zemmour à 15% et l'effondrement de Marine Le Pen en recul de 6 points en un mois

Aujourd'hui, LCI et Le Figaro dévoilent le dernier baromètre IFOP-Fiducial pour l'élection présidentielle 2022. Dans celui-ci, Eric Zemmour - qui n'a toujours pas évoqué ses intentions concernant la présidentielle - confirme sa percée : il est crédité entre 12 et 15% des suffrages si le premier tour avait lieu dimanche prochain.

"Si Xavier Bertrand était désigné candidat de la droite, le polémiste recueillerait 12% des voix. Un score qui monte à 13% s'il s'agissait de Valérie Pécresse, 14% si Michel Barnier avait la faveur des militants LR, et 15% si Eric Ciotti était désigné", détaille LCI. Autre enseignement du baromètre : la candidate du Rassemblement national, Marine Le Pen, est créditée de 18 à 21% des intentions de vote en fonction du candidat de la droite. Marine Le Pen chute de six points en seulement un mois et passe sous la barre symbolique des 20% en cas de candidature d'Eric Zemmour et de Xavier Bertrand avec 18% des suffrages.

"Pour la première fois, Eric Zemmour prend l’avantage au premier tour sur deux des prétendants LR, à savoir Valérie Pécresse, devancée de 2 points, et Michel Barnier, dépassé de 4,5 points. Xavier Bertrand apparaît comme le seul candidat de droite parvenant à contenir la poussée Eric Zemmour. Recueillant 15% des intentions de vote, il se rapproche de Marine Le Pen", explique Frédéric Dabi, directeur général Opinion de l'Ifop, à nos confrères.

De son côté, le président Emmanuel Macron est crédité de 24 à 27% des voix au premier tour (si Eric Zemmour est candidat) et de 26 à 27% des suffrages (sans la candidature d'Eric Zemmour). Au second tour, face à la candidate du RN, le chef de l'Etat recueillerait 58% des voix.

Enquête réalisée en ligne du 29 septembre au 1er octobre selon la méthode des quotas, auprès d’un échantillon de 1351 personnes inscrites sur les listes électorales représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Buenas
5/octobre/2021 - 08h32
alex t'es rieur a écrit :

On sait qu'il plafonne à 12-15% avec la marge d'erreur; et qu'on va se retrouver avec un score identique pour MLP et les candidats LR.

ça risque de faire une soirée électorale passionnante sans qu'on sache forcément de suite le dimanche soir même qui affrontera le président sortant pour se faire écraser au second tour!!!

On est en train d'assister à l'implosion de ce qui reste de la droite et ça va ouvrir un boulevard à macron.

Le plus drôle, ce sont tous ceux qui critiquent, à longueur de temps les sondages,et qui se gargarisent avec ceux donnant Zemour à 15%.Il y a pourtant un proverbe bien français qui dit'' il y a loin de la coupe aux lèvres' '

Portrait de BrunoNo
4/octobre/2021 - 22h45
Steyr••Schœnauer. a écrit :

Sans oublier qu'il a du leur donner les définitions d'extrême droite et de révisionnisme. smiley

J'ai entendu ça. Encore une fois il a défoncé des culs en mode Jedi.

Effectivement il n'y en a pas bcp qui alignent des arguments.

En même temps des arguments chez les mecs de gauche il n'y en a aucun.

Bref on a enfin du vrai débat, enfin des vraies questions.

Les progressistes font de l'huile d'olive avec les fesses.

Portrait de Marine-One
4/octobre/2021 - 21h39
Steyr••Schœnauer. a écrit :

Alors celle là, elle est fort de café.  

Vous voyez des cathédrales se faire transformer en logements sociaux ? Tant que vous y êtes pourquoi ne pas transformer Notre Dame de Paris en foyer Sonacotra. 

Bonsoir!

Les cathédrales ? non...pour l'instant.... mais de nombreuses églises, plus les presbytères ont été "désacralisées" et vendues à des particuliers qui y logent. smiley

A quand la plus belle, celle de Strasbourg vendue à un magnat du pétrole ??smiley

Portrait de lily6228
4/octobre/2021 - 21h34
végEtarien a écrit :

Surement pas, si tu n'a pas remarqué, l'église fait le bien contrairement aux mosquées qui souvent forment les terroristes !

De plus, les églises ont été construites grace aux dons des fidèles, donc ne sont pas le bien de l'état.

Tu as encore besoin d'éducation (faudra penser à me payer à l'avenir, mon temps est facturé très cher étant donnés mes revenus) ? 

Vous irez expliquer que l'église fait le bien aux dizaines de milliers de victimes de pédophilies à cause des prêtres... Je vous invite à voir le document scandaleux sur l'Eglise qui sort demain par exemple.

Accessoirement la quasi-totalité des églises sont le bien de l'Etat qui les a récupéré il y a plus d'un siècle et qui en assurent les travaux de sécurité en permanence sur ses propres fonds.

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 20h48
végEtarien a écrit :

Voila, tu as ta réponse Karim el_Machin, même un couillon comme Tomy Roose connais la réponse, pas de quoi être fier smiley

l'état devrait récupérer son bien et aménager les églises en logements sociaux

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 20h15
végEtarien a écrit :

alors aucune aide, on depasse le plafond, le centre aéré c'est plein pot, on paie pour les autres, pas d'aide au logement du coup 

Parfait, je te félicite pour ça, c'est dommage que tu utilises un prénom qui n'est pas français (ainsi que toute ta famille, tu serais alors assimilé). En ce moment, tu n'es qu'intégré !

quant a la mosquée je croyais qu'on ne financait plus les lieux de cultes

Oh que si, les lieus de culte catholiques (mais ça, je trouve que c'est normal car c'est la culture française) mais aussi certaines moquées ce qui est inadmissible, tu en conviendras sans doute ?

j'en conviens assurément, aucun lieu de culte ne devraient financés par l'état, 1905 séparation de l'eglise et de l'etat, c'est ou et quand ???

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 20h03
végEtarien a écrit :

Tu fais encore l'idiot (ceci dit, tu ne te forces pas trop), c'est sur que tu es bien chez nous avec le salaire, les écoles, les hôpitaux, les centres aérés, les ramassages et traitements des ordures, la sécurité (en baisse grace à tes congénaires) les allocs, l'aide au logement, les mosquées subventionnées  etc, etc... et c'est ça qui vas changer et s'arrêter. En plus, avec ton nom, ton prénom, ta famille risque de retourner fissa au bled smiley 

Toi, tu restera sans doute pour continuer ton beau métier de manœuvre, on en aura bien besoin smiley 

alors aucune aide, on depasse le plafond, le centre aéré c'est plein pot, on paie pour les autres, pas d'aide au logement du coup, quant a la mosquée je croyais qu'on ne financait plus les lieux de cultes

Portrait de Antizemmour
4/octobre/2021 - 19h10
avalonze2 a écrit :

des propositions il en a fait a chaque discours que forcement tu n'as pas regardé , et rien d'extraordinaire , ce sont des solution qui ont été proposé  par sarko ou le rpr y a longtemps .

donc tes propos font rire surtout les gens qui se renseigne un minimum 

CQFD, voilà un exemple parfait....merci pour la démonstration

Portrait de Antizemmour
4/octobre/2021 - 18h40

Zemmour copie les campagnes de Macron et de Trump .Pas de programme et des provocations qui frisent le III reich. Et le pire c'est que les débiles le suivent c'est consternant.

Portrait de Mon bon Blaze
4/octobre/2021 - 18h36
Loo a écrit :

Ca fait des années que l'UE menace Orban, il est toujours là et son pays est toujours souverain.

L'UE n'est n'a aucun pouvoir, aucune armée, c'est juste une planque à politiques de seconde zone.

N'importe quel chef d'état peut l'envoyer se faire foutre sans en sortir.

Il ne faut pas écouter les souverainistes à la Asselinot, Phillipot etc qui ont une vision uniquement légaliste, déconnectée des réalités.

Plutôt d’accord. Elle a bon dos l’Europe pour faire avaler des couleuvres, mais c’est bel et bien les pays qui décident ou pas de mettre en place.

Portrait de Mon bon Blaze
4/octobre/2021 - 18h30
Climato a écrit :

La Hongrie et la Pologne sont tellement souveraines que l'UE menace de les sanctionner si elles ne retirent pas certaines de leurs lois (votées par un parlement élu démocratiquement). Zemmour prétend qu'on peut réformer l'UE de l'intérieur mais il est trop intelligent pour y croire. Il agit juste par électoralisme sur ce sujet-là. C'est dommage car sur la plupart de ses autres positions, pourtant très clivantes, je suis d'accord avec lui.

 

On peut accuser Zemmour de pleins de choses, mais avancer des idées par électoralisme certainement pas.

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 18h13
véGétarien a écrit :

Toujours les mêmes questions, tu me fatigues... DE TON RETOUR AU BLED (ou du retour de ta smala)

Mais mon bled comme vous dites j'y suis deja, je suis chez moi au moment ou j'écris pour ca que je ne comprends pas, donc d'apres vous j'ai peur de retourner chez moi, mais j'y suis bien chez moi, j'ai pas peur

Portrait de Climato
4/octobre/2021 - 18h08
Loo a écrit :

Le problème ne vient pas de l'UE. Il suffit de voir la Hongrie qui est souveraine en étant dedans.

Ce qu'il faut c'est un dirigeant patriote comme Zemmour.

La Hongrie et la Pologne sont tellement souveraines que l'UE menace de les sanctionner si elles ne retirent pas certaines de leurs lois (votées par un parlement élu démocratiquement). Zemmour prétend qu'on peut réformer l'UE de l'intérieur mais il est trop intelligent pour y croire. Il agit juste par électoralisme sur ce sujet-là. C'est dommage car sur la plupart de ses autres positions, pourtant très clivantes, je suis d'accord avec lui.

 

Portrait de nataflo1
4/octobre/2021 - 18h02

Il n'est toujours pas candidat et encore faut 'il qu'il obtienne les parrainnages...

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 18h01
véGétarien a écrit :

Tu as si peur que tu essaie de te convaincre dans tes posts ... smiley

pourquoi devrai-je avoir peur ??

Portrait de Z Premier
4/octobre/2021 - 17h47

La meilleure décision de l'histoire du RN serait de sortir par le haut et de se ranger derrière Mr Zemmour.

Portrait de Karim el_Karim
4/octobre/2021 - 17h44

ce mec est un genie, zemour zero programme et il va battre marine qui est la depuis 40ans avec son pere

macron n'est pas pret de laisser sa place

Portrait de Climato
4/octobre/2021 - 17h39
véGétarien a écrit :

Donc si Xavier Bertrand se présente, Zemmour est derrière lui, derrière Le Pen, derrière Macron. Donc Zemmour est éliminé. Mauvais sondage pour Zemmour !

Macron réélu haut la main smiley 

ne fais pas semblant de ne pas voir que la dynamique de zemmour est ascendante

 

Portrait de Climato
4/octobre/2021 - 17h36

Dommage qu'il ne veuille pas sortir de l'UE, ce serait le candidat parfait sinon. A quoi ça sert de critiquer l'UE avec violence si c'est pour se dégonfler sur le Frexit ?