25/09 14:31

Le groupe 1981, à la tête d'une dizaine de radios thématiques et locales (Latina, Swigg, Oüi FM, Voltage...), va notamment faire renaître Ado, consacrée au hip-hop et au R'n'B

Le groupe 1981, à la tête d'une dizaine de radios thématiques et locales (Latina, Swigg, Oüi FM, Voltage...), poursuit son développement à l'antenne et sur le numérique en faisant notamment renaître Ado, consacrée au hip-hop et au R'n'B. Créée il y a 40 ans, Ado FM a connu un "énorme succès" au début des années 2000 avant d'être rebaptisée Swigg en 2017, a rappelé à l'AFP Alain Liberty, le directeur général exécutif du groupe 1981, qui "rêvait de la relancer".

Tout en conservant Swigg, dédiée au rap français, le groupe va faire revivre Ado début octobre sur internet et via une application mobile, en reprenant la programmation musicale de l'époque et son animateur vedette des année 2000, Florian (Couchez). Le groupe de radios indépendant a également rafraîchi les grilles de ses stations. Son fleuron Latina couvrira progressivement le territoire national avec le déploiement, à partir du 12 octobre, du DAB+ (radio numérique terrestre). La radio rock OÜI FM a également lancé neuf podcasts.

Outre une nouvelle émission, "Urban news", Swigg propose "Beatmakers", un podcast natif (conçu spécifiquement pour le web) consacré aux concepteurs des rythmiques des titres et succès du rap. Concernant les radios de proximité (Voltage, Vibration, Wit FM, Forum), le groupe continue de miser sur l'info locale en renforçant ses rédactions. Le groupe 1981 revendique 1,3 million d'auditeurs par jour en moyenne.

Ailleurs sur le web

Vos réactions