25/09 16:02

Le magazine Okapi, qui fête ses 50 ans cette année, occupe une place de choix parmi les titres généralistes destinés aux 10-15 ans, devant Géo Ado et le Monde des Ados

Okapi, magazine du groupe catholique Bayard qui fête ses 50 ans cette année, occupe une place de choix parmi les titres généralistes destinés aux 10-15 ans, devant Géo Ado et le Monde des Ados, créés tout deux en 2003. En octobre 1971, le tout premier Okapi, vendu 2,50 francs en kiosque, s'intéressait aux écureuils et aux hommes préhistoriques et publiait une BD sur la vie d'une classe au collège.

Pour ses 50 ans, le bimensuel, qui coûte désormais 5,20 euros, revient sur les grands événements des cinquante dernières années, comme la chute du mur de Berlin. Il met également en exergue des objets qui ont changé notre quotidien, tels le TGV inauguré en 1981, le web lancé en 1989, l'euro en 2002, ou l'IPhone en 2007. "Le principal changement par rapport aux premiers numéros, c'est notre présence bien plus forte sur les sujets d'actualité", explique François Blaise, rédacteur en chef du magazine, dans un entretien à l'AFP. "Nous attachons une importance toute particulière à l'éducation aux médias pour cette génération qui avance vers l'âge adulte. C'est notre job de les accompagner dans le monde des grands", souligne-t-il. Pour l'élection présidentielle, par exemple, Okapi va "insister sur l'importance d'aller voter pour l'exercice de la démocratie".

Dans les années 1970, quand ni les radios libres, ni les réseaux sociaux n'existaient, Okapi se vendait autour de 150.000 exemplaires, son apogée. En 2020, le magazine s'est vendu à 48.415 exemplaires, principalement sur abonnement, loin devant Géo Ado, également propriété de Bayard (24.069) et le Monde des Ados (groupe Fleurus), selon les chiffres de l'Alliance pour les chiffres de la presse et des médias (ACPM). Toutefois, insiste François Blaise, l'audience d'Okapi est bien plus grande que le nombre d'exemplaires vendus: au total près de 673.000 lecteurs. Le titre est en effet très présent dans les bibliothèques et les centres d'information des collèges.

Le bimensuel dispose d'un blog et est aussi présent sur Facebook, Instagram et Twitter. Outre Okapi et Géo Ado, Bayard publie l'un des principaux quotidiens français, La Croix, et l'hebdomadaire d'actualité Le Pèlerin, mais aussi de nombreux autres titres jeunesse (Pomme d'Api, J'aime lire, Astrapi) ainsi que la presse senior (Notre temps) et chrétienne (Prions en Église, Croire, Panorama).

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions