19/09/2021 10:46

Antivax : Des professionnels de santé et des scientifiques appellent l'État à assurer la protection des soignants et scientifiques qui vaccinent face aux menaces dont ils font l'objet

Dans une tribune, publiée dans Le Parisien, des professionnels de santé et des scientifiques appellent l'État à assurer la protection des soignants et scientifiques face aux menaces dont ils font l'objet de la part d'individus opposés aux vaccins. "Les flots d’insultes, les tentatives d’intimidation, les menaces souvent extrêmes et explicites, les violations de vie privée se sont déversés sur nous, sans discontinuer, et se poursuivent à un rythme de plus en plus soutenu", alertent les signataires, parmi lesquels on trouve notamment la cheffe du service infectiologie de l'hôpital Saint-Antoine, Karine Lacombe, ou des associations luttant contre la désinformation en ligne, ont dénoncé les agressions et menaces, en ligne, mais aussi dans la réalité, auxquels ils sont confrontés.

Estimant qu'ils sont des "cibles désignées" du fait de leur prise de parole publique sur les questions scientifiques liées au Covid-19, ces professionnels demandent donc la "mise à disposition d’un garde du corps ou d’une protection policière pour ceux qui le demandent parmi les soignants et scientifiques les plus menacés".

Une escalade de violence contre l'ensemble des professionnels de santé Ce n'est pas la première fois que ces professionnels dénoncent ce climat hostile à leur égard.

En décembre dernier, des médecins généralistes, dont le docteur Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML) et également signataire de la tribune de samedi, avaient déjà dénoncé les menaces d'agressions, voire de morts, des anti-vaccins via des lettres anonymes ou sur les réseaux sociaux.

En août, une liste de professionnels de santé, nommée "la liste des condamnés promis à la guillotine", avait été publiée sur France-Soir, l'ancien site de référence devenu un hébergeur de tribunes complotistes.

Ces derniers mois cependant, c'est l'ensemble des professionnels de santé qui ont dénoncé une escalade de violence à leur encontre de la part des opposants à la gestion de l'épidémie et des complotistes. Un pharmacien avait ainsi été violemment pris à partie lors d'une manifestation anti-pass sanitaire à Montpellier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Dr Schnock
19/septembre/2021 - 10h55

On veut nous enlever notre gagne-pains saisonnier !smiley