16/09/2021 10:16

Selon un sondage, 62% des Français estiment que la France est en déclin: Incertitudes économiques, tensions sociales, fractures identitaires, crise sanitaire...

Incertitudes économiques, tensions sociales, fractures identitaires, crise sanitaire... Après ces longs mois d’instabilité, la France est fourbue, éprouvée, fragilisée. En déclin ? D'après un sondage réalisé par l'Institut CSA pour CNEWS,  c'est en tout cas ce que pensent 62% des Français

Agées d'au moins 18 ans, les 1.000 personnes interrogées dans le cadre de cette enquête ont répondu à un questionnaire auto-administré en ligne, du 14 au 15 septembre. Parmi les deux propositions suivantes, ils ont dû choisir celle qui leur semblait la plus juste : La France est en déclin ou la France n'est pas en déclin.

La première affirmation a donc récolté le plus de suffrages (62%), quand 37% des interrogés ont opté pour la seconde et 1% seulement a choisi de ne pas se prononcer. Ces résultats font écho à ceux d'une précédente étude sur les «Fractures françaises», menée il y a tout juste un an par l'Institut Ipsos. A l'époque, en septembre 2020, elle montrait un écart encore plus creusé, avec 78% de déclinistes parmi les interrogés.

L'épidémie de Covid-19 était sans surprise la première source d'inquiétude invoquée concernant la situation du pays. Venait ensuite les difficultés liées au pouvoir d'achat, l'avenir du système social (santé, retraites...) ou encore la protection de l'environnement. Aujourd'hui, le sondage CSA montre un déclinisme toujours majoritaire mais dont la part est réduite par rapport aux chiffres observés il y a un an.

Cela est peut-être dû aux récents rapports de l'Insee et de la Banque de France, qui ont tous deux noté un rebond de l'économie française plus rapide qu'attendu. Ainsi, les deux instances ont respectivement relevé leurs prévisions de croissance pour 2021 d'un quart de point (à 6,25%) et d'un demi-point (à 6,3%). Tous deux estime que l'activité devrait rattraper son niveau d'avant la pandémie au quatrième trimestre, soit en fin d'année.

Mais la crise n'est pas derrière nous et l'optimisme est toujours minoritaire chez les Français. Si l'on en croit les résultats du sondage CSA pour CNEWS, les hommes y sont néanmoins plus enclins que les femmes. 41% des premiers considèrent que la France n'est pas en déclin, contre seulement 34% des secondes. L'âge des interrogés ne semble en revanche pas déterminant pour trancher la question puisque le rapport déclinistes/optimistes est à peu près le même pour chaque génération, de l'ordre de 60/40%. Seuls les 25-34 ans se montrent un peu plus tranchés, à 69% du côté d'une France en déclin.

Parmi les catégories socioprofessionnelles, les CSP- se distinguent avec une part plus large de déclinistes que celle de l'échantillon total, à 71%. Les CSP+ et les inactifs sont presque parfaitement d'accord, avec respectivement 42 et 40% des interrogés considérant que le pays n'est pas en déclin.

Sur l'échiquier politique, le déclinisme est souvent considéré comme l'apanage des électeurs de droite et extrême droite. Les résultats du sondage de l'Institut CSA ne viennent pas contredire cela puisque cette opinion est clairement majoritaire à droite : à 82% contre 48% à gauche. Sa part grimpe même à 94% dans les rangs de l'extrême droite.

A noter que La France insoumise et la gauche radicale de manière générale se distinguent au sein de leur couleur politique en étant les seules à se montrer plus déclinistes qu'optimistes (à 55 et 60%). Au centre, le rapport s'inverse totalement, avec 67% d'électeurs qui ont foi en l'avenir. D'ailleurs, le parti le plus optimiste n'est autre qu'LREM, celui du président Emmanuel Macron. Parmi les sympathisants interrogés, 70% considèrent que la France n'est pas en déclin.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de lucieat
16/septembre/2021 - 18h44

Beaucoup n'aiment pas travailler tout simplement,ils ont tant d'aides de toutes sortes que ça les conforte dans leur  fénéantise, il arrive qu'on touche plus au chômage que de retrouver du travail.

Je connais des boîtes qui cherchaient des employés dont la première question a été "et pour les congés , ça marche comment ? " avant même de travailler.

En France, il y a du travail, des milliers de postes n'arrivent pas à être fournis, mais trop fatiguant, trop prenant, trop loin, trop tout ...

il faut un peu se sortir les mains des poches et bosser, il faudra le faire plus longtemps, c'est inéluctable pour payer les futures retraites, mais les tout puissants syndicats, disent systématiquement NON à toutes propositions, comment voulez vous qu'on s'en sorte ?

Portrait de Bigpower
16/septembre/2021 - 18h18
RED2510 a écrit :

En clair tout ce qui dépend de l'Etat ne fonctionne plus. A qui la faute ? peut être aux syndicats qui pour préserver leurs statuts hyperprivilégiés font grève pour ne pas se réformer et bloquent le pays. Résultat : l'Education Nationale a le budget par enfant le plus élevé au monde et les enseignants mal payé car trop d'administratif et pas assez d'heures travaillées (un prof allemand gagne 2 fois plus mais travaille 40h par semaine) - Idem pour les hôpitaux et encore pire dans notre mille feuilles électoral (région/departement/super régions).

Par contre notre industrie se porte de mieux en mieux avec de vrais champions (3 banques "too big to fall", PSA (devenu Stellantis) affiche des profits records devant Porsche (excusez du peu), l'Industrie du luxe continu de créer beaucoup d'emploi (LVMH va embaucher, si il les trouve, 1200 personnes sur son nouveau site de Vendôme dans le Loir et Cher, l'aéronautique repart fort après une forte crise).... Quand à l'Agriculture, la qualité de nos produits est saluée dans le monde entier alors je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point.

Donc non tout n'est pas noir, mais les français adorent se flageller.

Je suis d'accord avec vous.  Concernant l'agriculture, ce n'est évidemment pas la qualité des productions que je critique. Ce sont les conditions dans lesquelles travaillent nos agriculteurs.  Ils sont de moins en moins nombreux, travaillent de plus en plus, pour gagner de moins en moins.  Ce que je dénonce, c'est le fait que dans notre pays les agriculteurs qui sont primordiaux car ils nous nourrissent, n'arrivent pas à vivre décemment de leur travail. Et ça, ce n'est pas normal.

Portrait de bergil
16/septembre/2021 - 14h54

Ce n'est pas la perte du contrat de vente des sous-marins qui va la remonter !

Portrait de lucieat
16/septembre/2021 - 14h28

Depuis les années 80 (années Mittérand ?) la France est en déclin , progressivement mais durablement.

Tout baisse que ce soit le niveau des élèves, l'école ne fabrique que des enfants ignares, incapables d'écrire sans fautes, nuls en tout: histoire, géo, langues, français, maths, on est les plus mauvais du monde,de l'enseignement supérieur,( les médecins ne savent que regarder leur ordinateur et plus les patients) ,la santé publique en général, la formation , la télé, la jeunesse, il faut les voir, tous le nez dans leur portable dès la porte du lycée franchie, perdus sans leur précieux instrument qui les abêtit, la musique, l'obsolescence programmée de nos appareils, la nourriture qui n'a plus de goût etc... même le climat se détraque

Heureusement quelques exceptions font encore espérer que tout n'est pas perdu

Il n'y a que les prix qui augmentent

Portrait de Yanik65
16/septembre/2021 - 13h25

Le plus triste dans tout ça c'est que le constat semble sans appel et qu'il n'y aucune raison d'espérer que cela s'arrange. Comme si la descente vers un futur très compliqué était irrémédiable ...

Portrait de SuperTV
16/septembre/2021 - 13h10

Hélas je le crain également, et rien n'est fait  pour que cela s'arrange avec le temps,c'est catastrophique 

Portrait de Bigpower
16/septembre/2021 - 12h10

L'enseignement ?  >  Situation catastrophique ! La justice ?  >  Catastrophique ! La santé ?  >  Catastrophique !  La police ?  >  Catastrophique !  L'agriculture ?  >  Catastrophique !  L'état des routes ?  >  Catastrophique !  La sécurité ?  >  Catastrophique !  L'armée ?  >  Catastrophique !  L'administration ?  >  Catastrophique !Partout où l'on regarde, c'est catastrophique et de pire en pire !  Donc oui, on peut dire que la France en en déclin, et pas qu'un peu...

Portrait de Députéhonnête_mdr5
16/septembre/2021 - 12h02

Et ces 62% … ce sont des lucides !!