16/09/2021 07:57

Intempéries : Neuf morts par noyade dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et l'Aude hier à cause du phénomène de houle - La mer Méditerranée était très agitée avec des vagues d'une hauteur de 1,5 à 2m

Neuf morts dans l'Hérault, les Bouches-du-Rhône et l'Aude hier à cause du phénomène de houle. Dans les Bouches-du-Rhône, un homme de 58 ans est mort à Cassis et un autre de 71 ans à La Ciotat. Cinq autres décès se sont produits dans le département de l'Hérault. Les victimes, âgées entre 64 et 73 ans, étaient parties se baigner sur les plages de la Grande-Motte, Agde, Marseillan, Serignan et Vias. Enfin, deux autres personnes sont mortes dans la commune de Leucate dans l'Aude, un département qui n'avait pas été placé en vigilance orange par Météo-France. Il s’agit d’un octogénaire et d’une personne d’une soixantaine d’années. Les plages n’étaient pas surveillées et il y avait également une forte houle.

La mer Méditerranée était très agitée ce mercredi avec des vagues d'une hauteur de 1,5 à 2m, du fait des conditions météorologiques dépressionnaires qui ont causé d'importantes intempéries au cours des heures précédentes. "Je ne parviens pas à comprendre comment les gens ont pu se mettre à l'eau alors que la mer est démontée. C’est une journée dramatique pour notre région", a réagi le maire de Vias, Jordan Dartier.

"Les gens sont incités à aller se baigner. Ce qu’on ne voit pas ce sont les courants sous-marins qui sont importants et qui entraînent à la fois vers le fond et vers le large. L’eau est chaude, on croit qu’on va s’amuser et rapidement on est tiré vers le large et le fond et on s’épuise à essayer de revenir, c’est ce qui occasionne la noyade ou le début de noyade", a témoigné sur TF1 le Lieutenant-colonel Aurélien Manenc du Sdis 34.

Ailleurs sur le web

Vos réactions