09/09 11:31

Le journaliste Christian Dutoit, ancien directeur général adjoint de TF1 et ex-membre du CSA, est décédé à l'âge de 80 ans

Le journaliste Christian Dutoit, ancien directeur général adjoint de TF1 et ex-membre du CSA, est décédé hier à l'âge de 80 ans. Journaliste, rédacteur en chef, puis Directeur des programmes, patron de chaînes, chevalier de la légion d’honneur, auteur de plusieurs ouvrages, membre du CSA, membre du conseil économique et social, il a marqué de son empreinte la télévision, les programmes et l’info télé, des années 60 à nos jours.

Biographie

Christian Dutoit a débuté sa carrière à l’ORTF en 1963, puis rédacteur en chef d’Antenne 2 en 1975, avant d’en devenir secrétaire général puis Directeur des Programmes d’Antenne 2 de 1981 à 1985. Il est recruté par Silvio Berlusconi pour lancer la 5 où il en sera le Directeur des programmes. Avec la privatisation de TF1 il devient le numéro 3 de la chaîne en 1987, en tant que Directeur général adjoint en charge des programmes. Il formera un trio redoutable avec Etienne Mougeotte et Patrick Le Lay, une époque où TF1 rafle toutes les meilleures audiences. Il restera patron de la première chaîne d’Europe jusqu’en 1994 avant de s’occuper de la création et du lancement de la première chaîne d’info de France LCI où il en sera également le Directeur général.

Le succès du lancement de LCI attire les appétits des autres groupes, il lance d’abord le bouquet AB sat pour Jean Luc Azoulay et Claude Berda puis est débauché par Pierre Lescure alors PDG de Canal Plus avec une mission : lancer une nouvelle chaîne, la future i télévision. Une mission plus que compliqué, il doit faire avec un budget deux fois moins important que celui de LCI. Alors il se lance un défis, former les journalistes de demain qui seront capables de tourner, monter un sujet d’info et le diffuser en direct sans l’aide de personne d’autre, c’est de la que sont nés les JRI, à cette époque personne ne pense ça possible, mais il y arrive en formant des jeunes journalistes.

En parallèle il fait fabriquer des unités mobiles installées dans des combi volkswagen capables de déployer son antenne satellite pour être en direct en quelques minutes de n’importe où en France. Pari réussi il lance i télévision le 4 novembre 1999, qui deviendra bien plus tard Cnews. Il quitte le direction d’i télévision en 2002 pour devenir Directeur général du groupe Expand qui était à cette époque le premier producteur français. Il y reste peu de temps car il est nommé en 2003 membre du CSA par Jean Louis Debré alors Président de l’assemblée nationale. Il fait son mandat de 5 ans en tant que sage où il sera en charge de l’international. Après le CSA, il deviendra membre du conseil économique et social. Il continuera durant plusieurs années à intervenir en temps que conseiller de plusieurs producteurs et patrons de chaînes.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de JC732
9/septembre/2021 - 17h19

On dit souvent que ce sont toujours les bons qui partent. Mais heureusement, c'est faux. Tout le monde part. Y compris les racailles. La différence: on ne retiendra que le nom des bons. Enfin, de quelques uns.

Portrait de Pirate 92
9/septembre/2021 - 12h53

Un Monsieur, que j'ai eu l'honneur de côtoyer. Un Grand très Grand professionnel et une personne délicieuse. RIP. 

Portrait de Morlock3
9/septembre/2021 - 12h39

R.I.P