07/09 10:16

Policiers insultés par deux rappeurs dans le clip d'un festival: Laurent Wauquiez supprime la subvention d'un centre culturel et social de Villeurbanne

Le clip promotionnel d'un festival de musique antifasciste, dans lequel des rappeurs insultent la police, a conduit Laurent Wauquiez à supprimer la subvention d'un centre culturel et social de Villeurbanne, près de Lyon, qui s'estime sanctionné à tort.

Le président LR de la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé sa décision au quotidien Le Progrès. La vidéo, diffusée sur les réseaux sociaux, avait été condamnée durant le week-end par des syndicats de police notamment. La vidéo présentant le "Lyon Antifa Festival", prévu en décembre, montre un concert de 2015 au cours duquel un rappeur scande : "Tous les flics c'est des bâtards".

Laurent Wauquiez estime que les organisateurs de l'événement ont "clairement franchi la ligne rouge en insultant ouvertement les forces de l'ordre dans un contexte très lourd".

Pour l'élu, le Centre culturel oecuménique (CCO) de Villeurbanne, association créée en 1963, a aussi sa part de responsabilité comme gestionnaire de la salle de concerts qui doit abriter le festival.

"Sur le site du CCO, qui fait la promotion de l'événement, il est clairement écrit que le festival lutte contre les crimes policiers, c'est inadmissible", affirme Laurent Wauquiez dans Le Progrès, en annonçant la suppression d'une subvention annuelle de 45 000 euros versée par la Région au centre culturel.

Lundi matin cependant, le site internet du CCO ne mentionnait pas le festival à venir. Selon l'entourage de Laurent Wauquiez, un lien a été supprimé depuis dimanche soir. Interrogé par l'AFP, le CCO a précisé que le lien supprimé renvoyait à une édition passée et non à la prochaine.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Greenday2013
7/septembre/2021 - 13h34

Bravo.

Je ne suis pas fan de Wauquiez, mais c'est comme ça qu'il faut réagir.

Il faut arrêter de financer les structures qui organisent le désordre.

Portrait de djbaxter
7/septembre/2021 - 10h29

Wauquiez maintient par contre les subventions annuelles de son conseil régional aux associations pro-migrants, elles se comptent en dizaines de milliers d'euros chaque année.

S'il ne ferme pas tous les robinets, çà continuera de déborder.