SheIn 15h35: Le point sur ce qu'il faut retenir cet après-midi
Le maire de Béziers proche du Rassemblement national Robert Ménard a proposé vendredi à Marine Le Pen et au polémiste Eric Zemmour de "discuter" dans sa ville, mais les deux invités sont en désaccord sur le format de la rencontre. La candidate à l'Elysée veut bien rencontrer Eric Zemmour dans le cadre d'un "dîner" privé quand le journaliste voudrait un "débat" public.
La cheffe du RN et le journaliste controversé de CNews, pour qui Mme Le Pen "ne gagnera jamais" en 2022 et qui pourrait aussi se présenter, "sont suicidaires. Il faut qu'ils arrêtent de se tirer dans les pattes les uns et les autres", a affirmé sur BFMTV et RMC M. Ménard. "Marine et Éric, je leur dis: +venez à Béziers, et on discute+, parce que je suis ami avec les deux", a ajouté l'édile qui a renouvelé sa proposition dans un tweet, auquel Eric Zemmour a répondu qu'il "acceptait l'invitation" et "débattrait volontiers avec Marine Le Pen".
L'entourage de Marine Le Pen, interrogé par l'AFP, a indiqué pour sa part que la candidate "n'avait jamais refusé de discuter avec quiconque" mais que la proposition de M. Ménard portait sur une "discussion autour d'une table" pas sur "un débat" public. Quelques heures plus tard, Robert Ménard rapportait que "Marine Le Pen était "d'accord pour un dîner avec Éric Zemmour à Béziers" qualifiant cet engagement de "très bonne nouvelle". Cependant l'entourage d'Eric Zemmour a précisé à l'AFP que le polémiste était "d’accord pour un débat mais pas pour des magouilles d’arrière-cuisine". "Non à la cuisine politicienne, oui au débat démocratique", a-t-on ajouté.
Selon l'eurodéputé du RN Thierry Mariani, Marine Le Pen entend "discuter", ce qui veut dire "échanger, voir ce qu'on a en commun" mais "pas du tout faire un débat devant les télés". "On n'est pas là (…) pour faire une sorte de show qui ferait certainement plaisir aux médias mais (ne ferait) pas avancer nos idées", avait ajouté sur BFMTV l'ancien ministre sarkozyste, qui "rêve d'un gouvernement avec Éric Zemmour et Marine Le Pen ensemble".
Le maire de Béziers a appelé à voter en 2022 pour Marine Le Pen, malgré son "entourage (qui) est un vrai problème pour elle". "Je crois qu'elle a changé. Elle a évolué. Aujourd'hui, elle est moins doctrinaire, plus ouverte (...), plus raisonnable", a fait valoir Robert Ménard, qui publie le 13 septembre un livre de conseils à la dirigeante d'extrême droite intitulé "Chère Marine, ce qu'elle doit faire pour gagner" (éditions La Nouvelle Librairie, 54 p). M. Ménard, qui avait un temps poussé Éric Zemmour à se présenter, considère désormais que ce dernier peut "faire perdre (son) camp". "Je pense qu'il n'est pas capable de réussir le passage entre polémiste et chef de l'État", ce qui n'est "pas tout à fait la même chose", a-t-il redit.
15h08: Alors qu'il était d'accord pour débattre avec Marine Le Pen, Eric Zemmour fait savoir, via son entourage, à BFMTV qu'il refuse de participer au dîner, voulu finalement par la présidente du Rassemblement national. "Non à l'arrière cuisine politicienne. Oui au débat démocratique public", a indiqué l'entourage du journaliste à nos confrères.
14h36: Dans la matinée, la présidente du Rassemblement national avait dans un premier temps refusé de débattre avec Eric Zemmour. Mais, cet après-midi, Marine Le Pen annonce à BFMTV qu'elle a accepté la proposition du maire de Béziers de rencontrer le journaliste. "J’ai accepté l’invitation, j’irai dîner à Béziers avec Robert Ménard et Eric Zemmour", a-t-elle indiqué à nos confrères.
En apprenant la nouvelle, Robert Ménard, à l'origine de la rencontre, a salué cette décision. "Une très bonne nouvelle", a-t-il lancé sur son compte Twitter. Seule inconnue à l'heure actuelle : la date de cette rencontre.
14h30: Le maire de Béziers proche du Rassemblement national Robert Ménard, également ami d'Éric Zemmour, a proposé ce matin que Marine Le Pen et le polémiste viennent "discuter" dans sa ville, proposition acceptée par ce dernier.
La cheffe du RN et le journaliste controversé de CNews, pour qui Mme Le Pen "ne gagnera jamais" en 2022 et qui pourrait aussi se présenter, "sont suicidaires. Il faut qu'ils arrêtent de se tirer dans les pattes les uns et les autres", a affirmé sur BFMTV et RMC M. Ménard.
"Marine et Éric, je leur dis: +venez à Béziers, et on discute+, parce que je suis ami avec les deux", a ajouté l'édile qui a renouvelé sa proposition dans un tweet. "J'accepte l'invitation de Robert Ménard et débattrai volontiers avec Marine Le Pen", a de son côté annoncé Eric Zemmour.
.
J’accepte l’invitation de @RobertMenardFR et débattrai volontiers avec @MLP_officiel. https://t.co/TbQJP5TIbN
— Eric Zemmour (@ZemmourEric) September 3, 2021
Marine est d'accord pour un dîner avec Éric Zemmour à #Béziers. Une très bonne nouvelle !
— Robert Ménard (@RobertMenardFR) September 3, 2021
Vos réactions
Je ne comprends pas que le RN ait encore pour chef de file Mme Marine Le Pen. Même au RN ils sont conscients que Marine est totalement incapable de franchir la dernière marche. Qu'ils continuent ainsi et la débâcle des Régionales c'est aux Présidentielles qu'elle sera confirmée !
Je pense qu’elle aurait dû laisser la place à Marion Maréchal
Assez de ces marionnettes qui veulent nous gouverner....
Tu parles de ceux au pouvoir depuis 40 ans et pour lesquelles vous voter depuis 40 ans ?
Malaise
C'est quoi l'info? C'est qu'ils se sont contactés ou qu'ils n'ont pas les mêmes ambitions? Tout les politicards font çà pour trouver un arrangement comme entre les 2 tours.
quel cirque ces deux la
Ils sont formidables ces politiques ils ont tous des solutions : des promesses il y en a !!!
Tous tous ........ tous pareils !!!!!!!!!! La place doit être bonne car vouloir gouverner la France dans l'état où elle se trouve il ne faut pas avoir peur !!!!!!!!!!! !!!!!
Elle est finie, son pauvre Papa va l'enterrer
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?