03/09 08:19

Finances : La société d'investissement de la famille de Bernard Arnault va finalement céder l'intégralité de ses parts dans la holding personnelle d'Arnaud Lagardère

La société d'investissement de la famille de Bernard Arnault, Financière Agache, va céder l'intégralité de ses parts dans la holding personnelle d'Arnaud Lagardère en échange d'actions Lagardère SA, selon un communiqué publié mercredi 1er septembre. Cette opération, un an après que le milliardaire français a pris 27% de Lagardère Capital, marque la fin de son alliance avec Arnaud Lagardère face à Vivendi et de son patron Vincent Bolloré, allié au fonds Amber Capital, concernant la gouvernance du groupe.

Selon un communiqué diffusé à l'époque, cet investissement devait concrétiser l'"attachement" du patron du groupe de luxe LVMH à "l'intégrité du groupe Lagardère", alors endetté. Depuis, celui-ci a trouvé, fin avril, un accord avec ses principaux actionnaires: il a accepté de transformer le groupe en société anonyme (SA), abandonnant ainsi le statut protecteur de commandite par actions et mettant fin à une lutte d'influence de plusieurs mois.

Au passage, cette opération a donné lieu pour Arnaud Lagardère à la perte de son pouvoir absolu et à l'entrée de Vivendi au conseil d'administration.

Ailleurs sur le web

Vos réactions