03/09 14:02

Charente-Maritime : Pour «rire», un étudiant annonce sur un forum de jeux vidéo vouloir commettre un attentat et se fait interpeller

Une mauvaise blague. Un étudiant résidant à Angoulins (Charente-Maritime) a été interpellé par les gendarmes à son domicile, après avoir annoncé sur un forum de jeux vidéo qu’il allait commettre un attentat.

C’est un internaute qui a donné l’alerte via la plateforme Pharos, un site web créé par le gouvernement pour signaler des contenus et comportements en ligne illicites.

Le jeune homme, âgé de 21 ans, a fait l’objet d’une surveillance avant d’être interpellé puis placé en garde à vue, rapporte Sud Ouest.

Lors de son audition, il a affirmé que c’était un canular inspiré du film «99 francs», dans lequel l’acteur principal Jean Dujardin lance «il faut faire une tentative d’attentat».

Les investigations ont confirmé que l’étudiant, inconnu des services de police, n’avait aucun lien avec la mouvance terroriste. 

Remis en liberté, le vingtenaire sera prochainement convoqué devant le tribunal de La Rochelle pour «divulgation de fausses informations».

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
4/septembre/2021 - 09h36

> le vingtenaire sera prochainement convoqué devant le tribunal de La Rochelle pour «divulgation de fausses informations».

LOL !

 

Portrait de alex t'es rieur
4/septembre/2021 - 05h25

Excepté que si c'est le site auquel je pense, il y a énormément d'extrémistes dessus, de sexistes qui n'en sont pas à leur premier dérapage donc à confirmer...

ce site doit être surveillé à tout prix: c'est une repaire de fachos et donc un repère pour les jeunes, malheureusement...

Portrait de Loo
3/septembre/2021 - 14h56

C'est bien connu, avant chaque attentat les terroristes viennent le crier sur des réseaux grand public.

Vu l'afflux d'afghans qui s'ajoute à toutes les chances pour la france qu'on a importées massivement, je pensais que nos policiers avaient mieux à faire qu'espionner des forums de branleurs.

Portrait de C'est Mon Avis
3/septembre/2021 - 14h21

Faire ce genre de blague à 21 ans ? Et ce gars a le droit de voter ! Un abruti oui !