01/09/2021 07:05

Coronavirus : L'Organisation mondiale de la santé alerte, cette nuit, sur le variant "Mu" qui pourrait résister à la vaccination et réclame des études supplémentaires

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) surveille un nouveau variant du coronavirus, baptisé «Mu», qui a été identifié pour la première fois en Colombie en janvier, a-t-elle indiqué dans la nuit de mardi à mercredi. Le variant - B.1.621 d'après la nomenclature scientifique - a pour l'instant été classé comme «variant à suivre», a précisé l'OMS dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire sur l'évolution de la pandémie. 

L'OMS précise que le variant présente des mutations qui pourraient indiquer un risque de résistance aux vaccins, et souligne que des études supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre ses caractéristiques. Tous les virus, y compris le SARS-CoV-2 responsable du Covid-19, mutent avec le temps.

La plupart des mutations n'ont que peu ou pas d'incidence sur les propriétés du virus. Cependant, certaines mutations peuvent affecter les propriétés du virus et influer, par exemple, sur la facilité avec laquelle il se propage, la gravité de la maladie qu'il entraîne ou l'efficacité des vaccins, des médicaments, des outils de diagnostic ou des autres mesures sociales et de santé publique. Le variant Mu a été détecté pour la première fois en Colombie en janvier.

Depuis, il a été signalé dans d'autres pays d'Amérique du Sud et en Europe. «Bien que la prévalence mondiale du variant Mu parmi les cas séquencés ait diminué et soit actuellement inférieure à 0,1%, sa prévalence en Colombie (39%) et en Equateur (13%) a constamment augmenté», a expliqué l'OMS.

L'apparition, fin 2020, de variants qui présentaient un risque accru pour la santé publique mondiale a conduit l'OMS à caractériser des variants à suivre et des variants préoccupants, afin de hiérarchiser les activités de surveillance et de recherche au niveau mondial.

L'OMS a décidé de nommer les variants à suivre ou préoccupants à l'aide de lettres de l'alphabet grec, afin d'éviter toute stigmatisation d'un pays en particulier et de permettre au grand public de prononcer les noms plus facilement.

Actuellement, l'OMS considère que quatre variants sont préoccupants, dont les variants Alpha, présent dans 193 pays, et Delta, présent dans 170 pays, tandis que cinq autres variants sont à suivre (y compris Mu).

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Caro3ine
1/septembre/2021 - 15h51
Loo a écrit :

Absurde.

Un variant ne devient résistant au vaccin qu'en étant au contact de ce vaccin dans un organisme.

Ce sont les vaccinés qui sont des incubateurs à nouveaux variants de plus en plus résistants. 

C'est pas faute d'avoir prévenu.

Le variant Anglais (dit Alpha) a été détecté pour la 1ere fois le 20 septembre dans le Kent.

Déjà des vaccinés le 20 septembre dans le Kent ? Arrêtez de dire n’importe quoi, vous êtes inconscients !! Les virus mutent à cause des personnes qui refusent le vaccin, combien de morts ont ils déjà sur la conscience?

 

Portrait de Caro3ine
1/septembre/2021 - 15h43

le variant "Mu" qui pourrait résister à la vaccination

Merci les antivaxx

 

Portrait de Angelussauron
1/septembre/2021 - 13h11
PhilRAI a écrit :

Oui, bien préférable au paracétamol qui dégrade le système immunitaire. Il faut juste prendre les précautions d'usage pour éviter les problèmes gastriques. Certains préconisent de prendre de l'aspirine avant et après la vaccination pour éviter les thromboses.

 

Il y a moins d'allergie au paracétamol qu'à l'aspirine. Pour preuve je ne supporte pas l'aspirine, cela me fait saigner le nez (et pas qu'un peu).

Donc du coup oui chez moi ça permet d'éviter les thromboses smiley mais ça me liquéfie trop le sang et donc me crée des hémorragies.

Portrait de mbagnick
1/septembre/2021 - 13h07

Surtout que Pfizer ne mette pas le vaccin à jour tant que les stocks actuels ne sont pas écoulés!

Portrait de Morcerf
1/septembre/2021 - 10h00

 y vont crever du vaccin, y'a pas de doute !

Portrait de Angelussauron
1/septembre/2021 - 09h29
Agnostique rebelle a écrit :

Changez en illogique.

Peut être que si tous les humains soit 7 milliards se vaccinaient, la covid disparaitrait, mais vous demanderez aux Sentinelles de se faire vacciner.

Mais pour vraiment supprimer, il faudrait que tout le monde se vaccine le même jour à la même heure.

 

 

Même jour même heure....

Heureusement que ce n'est pas le cas avec les autres vaccins... Bien sur que non ils ne faut pas se faire vacciner tous en même temps...

Il faudra juste un rappel comme bon nombre de vaccins. La seule solution serait de vacciner tout le monde et de mettre un rappel (pour l'instant 6 mois apparemment mais cela s'allongera au fil des années).

Et bien évidemment et là je rejoins certains d'entre vous c'est de vacciner en masse là ou ils circulent le plus peu importe le pays et puis il faut le mettre dans une liste noire. Sinon en effet on va devoir se faire vacciner tous les 6 mois.

Portrait de Angelussauron
1/septembre/2021 - 09h18
Agnostique rebelle a écrit :

Le personnel médical, vacciné depuis 6 mois, même moins de 50 ans et sans comorbidité doit recevoir une 3° dose. 

 

C'est normal ils vivent avec vu que certains se retrouvent en réanimation car ils se sont pas fait vacciné.

Donc oui il y a pas encore assez d'étude pour savoir si une 3eme dose est nécessaire notamment pour les personnes en bonne santé mais est ce qu'ils faut attendre et prendre le risque notamment dans les hôpitaux et EPAHD je pense pas on en a pris assez non?

Portrait de Angelussauron
1/septembre/2021 - 09h04
soly a écrit :

Vous n'avez absolument rien compris ! Il s'agit d'un nouveau variant qui vient de l'étranger et qui résisterait à la vaccination. Donc être vacciné ne l'empêchera pas de circuler.

 

On a la même histoire à chaque variant. Tel ou tel variant résiste à la vaccination et au final ce n'est pas le cas. La vaccination est plus forte que les variants à chaque fois pour l'instant même si on nous dit le contraire au début.

Pour l'instant hormis pour ceux qui se sont fait vacciner il y a plus de 6 mois et encore dans de faibles cas ainsi que ceux qui ont des maladies qui empêchent le vaccin de fonctionner, les vaccins (du moins pfizer et moderna) marchent et empêchent d'aller en réanimation.

Portrait de soly
1/septembre/2021 - 08h30
ced101 a écrit :

sauf que c'est l'absence de vaccination qui favorise la mutation du virus

plus il circule plus il mute

Il vient de l'étranger, pas étonnant aucun contrôle sanitaire aux frontières, donc même si tous les français étaient vaccinés cela n'empêcherait pas l'arrivée de ce nouveau variant et donc sa circulation en France. Vu que le vaccin n'est pas efficace sur ce variant, les vaccinés et non vaccinés sont au même niveau...

Portrait de ced101
1/septembre/2021 - 08h14
soly a écrit :

Vous n'avez absolument rien compris ! Il s'agit d'un nouveau variant qui vient de l'étranger et qui résisterait à la vaccination. Donc être vacciné ne l'empêchera pas de circuler.

sauf que c'est l'absence de vaccination qui favorise la mutation du virus

plus il circule plus il mute

Portrait de nina83
1/septembre/2021 - 08h05

Covid, épisode 5 ! 

Portrait de soly
1/septembre/2021 - 07h47
LOL a écrit :

il était temps qu'ils se réveillent, c'est connu depuis des semaines! la preuve que la vaccination des enfants était inutile...

D'accord avec vous. Le pire c'est que l'État continue à inciter la vaccination des enfants. C'est du grand n'importe quoi.

Portrait de soly
1/septembre/2021 - 07h45
Logique a écrit :

Le problème c’est que si nous avons une population qui refuse de se vacciner en masse, le principe même de la vaccination ne fonctionnera pas.

On risque pas de sortir de cette épidémie à cause des médias et des réseaux sociaux

Vous n'avez absolument rien compris ! Il s'agit d'un nouveau variant qui vient de l'étranger et qui résisterait à la vaccination. Donc être vacciné ne l'empêchera pas de circuler.

Portrait de jarod.26
1/septembre/2021 - 07h22

castex avait dit que la vie normale serait pour bientôt smiley