26/08/2021 19:03

Laurent Wauquiez : "Je ne suis pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Ce n’est pas une décision facile et je suis conscient de mes responsabilités" - Découvrez l'intégralité de son message

«Je ne suis pas candidat à la prochaine élection présidentielle», écrit Laurent Wauquiez dans un long message publié sur Facebook après avoir appelé une quarantaine d’élus pour les prévenir. «Ce n’est pas une décision facile et je suis conscient de mes responsabilités», poursuit-il en remerciant «tous ceux qui (lui) ont manifesté leur soutien et leurs encouragements, amis, élus, militants et Français de tous horizons».

Le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes, largement réélu en juin dernier, faisait partie des candidats potentiels à l'élection de 2022, même s'il s'était mis en retrait de la politique nationale depuis deux ans sur fond de contestation au sein du mouvement politique qu'il a présidé. 

La décision du président de région intervient alors qu'un autre tenant de cette ligne droitière, le député Eric Ciotti, s'est déclaré candidat à la primaire jeudi matin. À l'heure actuelle, trois autres personnalités ont officialisé leur candidature : Xavier Bertrand, qui refuse le principe de la primaire, Valérie Pécresse et Philippe Juvin. Le commissaire européen Michel Barnier devrait également officialiser sa candidature sous peu. 

.

Le message de Laurent Wauquiez

.

Je ne suis pas candidat à la prochaine élection présidentielle. Cette décision, j’ai souhaité me donner le temps de la mûrir, me poser avec ma famille et prendre un moment de recul. Ce n’est pas une décision facile et je suis conscient de mes responsabilités. Je veux d’abord remercier tous ceux qui m’ont manifesté leur soutien et leurs encouragements, amis, élus, militants et Français de tous horizons. Cela m’a profondément touché, ce sont ces liens sur la durée, ces amitiés, cet enracinement qui m’ont toujours guidé sur mon chemin politique et qui continueront à le faire.
Ce choix, je le fais d’abord par conviction personnelle.
Ces dernières années, j’ai traversé des épreuves et nous avons connu aussi de belles victoires, encore récemment avec l’élection régionale en Auvergne-Rhône-Alpes. J’ai appris des erreurs comme des succès.
Être candidat à l’élection présidentielle, c’est assumer une grande responsabilité devant les Français. Il faut avoir la lucidité de reconnaître qu’aujourd'hui aucun candidat ne s’impose à droite : personne n’est aujourd’hui dans la situation de De Gaulle, de Georges Pompidou ou de Nicolas Sarkozy.
Être candidat à l’élection présidentielle, c’est une décision que l’on doit prendre non parce que l’on en a simplement envie, mais parce que c’est un moment où, au plus profond de soi, on se sent en situation, à la fois, de rassembler son camp et de réunir les Français. Je considère que pour moi ce moment n’est pas venu.
Ce choix, je le fais aussi parce que je ne veux pas ajouter de la division à la division.
Les candidatures à la présidentielle à droite sont en train de se multiplier de façon inquiétante, et certains candidats expliquent même qu’ils se présenteront quoi qu’il arrive, sans accepter de règle commune.
Nous risquons des guerres fratricides qui mèneront inévitablement à la défaite. Je considère qu’il faut que nous retrouvions le sens du collectif et mon devoir est de contribuer à ramener cet état d’esprit au lieu d’ajouter une candidature de plus.
Les attentes des Français sont immenses à notre égard, ils souhaitent que la droite leur propose un autre destin que d’être enfermés entre le président actuel et Marine Le Pen.
Mais surtout, au-delà des affrontements politiciens, je crois qu’ils sentent profondément que notre pays se déconstruit et qu’il ressemble de moins en moins à la France que nous aimons. Ils sentent bien que les choses se dégradent, ils voient parfaitement ce qu’il faudrait faire et ne comprennent pas pourquoi depuis des années les politiques ne réagissent pas.
Je suis convaincu que ce n’est pas une fatalité mais il faut la volonté de dire et le courage de faire : il faut revaloriser le travail en rompant avec l’assistanat, c’est un des sujets majeurs pour notre pays ; retrouver le sens de l’autorité et de la fermeté ; prendre les décisions qui s’imposent pour arrêter l’immigration afin de relancer l’assimilation républicaine.
Cela suppose aussi que la droite, au lieu de céder à une certaine facilité, ait le courage de rester solide sur ses repères : non, nous ne construirons pas l’avenir de nos enfants à coup de quoi qu’il en coûte, de gaspillage de l’argent public et de dettes.
Et, plus que tout, il faut sortir le pays de son blocage ; nous sommes dans une situation d’immobilisme comparable à celle de la IVe République, les politiques ne décident plus, présidentielle après présidentielle rien ne change, l’administration et les juges ont pris la main et les décisions importantes pour le pays ne sont jamais adoptées.
Vous l’avez compris, ne pas être aujourd'hui candidat ne signifie pas que je me tiendrai éloigné de ces débats pour notre pays. Je suis resté constant dans mes convictions et toujours fidèle à la famille politique qui est la mienne, avec un cap qui est resté le même.
La liberté que je prends aujourd’hui, je la mettrai au service de ce que je crois utile pour mon pays : d’abord, œuvrer pour l’unité d’une candidature à droite ; ensuite, veiller à ce que la droite assume clairement et fortement ses convictions.
Ma seule ligne directrice est cette ambition : reconstruire notre pays pour lui redonner les valeurs que nous aimons.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
27/août/2021 - 08h01

Une bonne décision car au niveau national avait il des chances ???

Portrait de lucieat
26/août/2021 - 21h15

Laurent Wauquiez gère très bien sa région, la preuve , il a été réélu haut la main, je pense qu'il aura sa chance en 2027.

Pour le moment, c'est le bazar, ils veulent tous être vizir à la place du vizir, et en fin de compte, ils préparent la réélection de Macron. Ils ne sont même pas capables de s'entendre , ça ne fait pas très sérieux, il n'y a pas de chef qui entraine les autres, ils font leur petite soupe chacun dans leur coin, ça ne donne pas très envie....il ne reste que Jean Lassalle puisqu'aucun autre ne fait l'affaire !!

Portrait de lucieat
26/août/2021 - 21h12
Agnostique rebelle a écrit :

Dommage car je le voyais bien plus capable que Bertrand ou Pécresse.

Je sens que je vais voter Lassalle.

Je sais ça ne sert à rien, mais de toute façon cette élection ne servira à rien.

J'ai bien failli le faire , plutôt que de voter blanc, j'aime bien jean Lassalle, il est authentique et défend la ruralité et il me fait bien rire.

Portrait de Berger Blanc
26/août/2021 - 20h25

Nan ? Pfff ! J'attendais sa candidature avec enthousiasme en plus, super déçu là ! Du coup, j'vais aller faire caca ! 

Portrait de remy.marseille013
26/août/2021 - 20h20

Enfin une bonne nouvelle pendant cette pandémie...

Portrait de Bdhy
26/août/2021 - 19h32

Quelle classe de reconnaitre qu'il n'a aucune chance aux prochaines élections !

Et quelle claque à X. Bertrand qui lui n'accepte pas le verdict des primaires !

Je souhaite que X.B. se ramasse bien la gueule et que la droite pleure la ré-election de E. Macron !

Portrait de mbagnick
26/août/2021 - 19h07

Ah pour une fois…