23/08/2021 18:31

Coronavirus: Le pass sanitaire est approuvé par une nette majorité de Français, 64% à 77% selon les lieux où il est exigé, en hausse par rapport à mi-juillet, selon un sondage

Le pass sanitaire est approuvé par une nette majorité de Français, 64% à 77% selon les lieux où il est exigé, en hausse par rapport à mi-juillet, selon un sondage Elabe pour BFMTV.

L'extension du pass sanitaire n'a pas retourné l'opinion publique. Au contraire: déjà largement acceptée au moment de son annonce par Emmanuel Macron le 12 juillet, la mesure recueille davantage d'adhésion après son entrée en vigueur.

Selon ce sondage réalisé les 19 et 20 août auprès d'un échantillon de 1.002 personnes, 77% (+1 point) approuvent le pass pour les voyages en avion, train ou car longue distance, 72% (+6) pour les lieux de loisirs et de culture et 64% (+6) pour les cafés, bars et restaurants.

En revanche, l'usage du pass pour l'accès aux hôpitaux est moins bien admis, même si 65% (-5 points) y souscrivent encore.

La mobilisation contre le pass sanitaire rencontre aussi une opposition croissante: 54% des sondés désapprouvent ce mouvement, soit 6 points de plus que début août, tandis que 34% la soutiennent (-3).

Samedi, la sixième journée de manifestation anti-pass a réuni 175.000 personnes dans toute la France, selon le ministère de l'Intérieur, un chiffre en baisse pour la deuxième semaine consécutive. Le collectif militant Le Nombre Jaune, qui publie un décompte ville par ville, a de son côté recensé 357.100 manifestants "minimum" en France, contre 388.843 la semaine précédente.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KEYZER
24/août/2021 - 16h54
Greenday2013 a écrit :

Et donc, les bons chiffres viennent d'où ?

D'après toi ; reflechis un peu...

Bon, comme personne ne pourra vérifier les chiffres , ils sont tout simplement inventés. C'est bien pour cela que les politiques usent et abusent de chiffres, pour justtifier telle ou telle politique.

Portrait de KEYZER
24/août/2021 - 12h00
kioups a écrit :

Oui, c'est possible, mais je parle du nombre de vaccinés, pas des décès... 

Sérieux, lisez la conversation avant de commenter...

Autant pour moi. Néanmoins, le personnel médical doit obéir à des odres de chefs hiérarchiques. Donc on ne sera jamais comment ça se passe réellement. Personnellement, ça fait longtemps que je ne crois plus aux chiffres que nous sert l' Etat ( pour le chômage, sécurité routière, covid...)

 

Portrait de KEYZER
24/août/2021 - 11h27
kioups a écrit :

Purée, mais ce sont des faits vérifiables ! Ce n'est pas une histoire de "croyance". Pour toi, il y a une manipulation du méchant banquier Macron. Soit. Je répète ma question : quel est l'intérêt ?

Il y a eu des cas ou des décès sur la route ont été comptabilisés comme mort du covid...

Portrait de KEYZER
24/août/2021 - 11h26
Azérol a écrit :

Reste sur ta croyance et moi sur la mienne. Toi tu y crois dur comme fer. Et moi je n'y crois pas un seul instant. En conclusion, nous ne serons jamais d'accord sur le sujet.

Je te conseille d'aller voir sur les vidéos sur edward Bernays smiley

Portrait de Jse
24/août/2021 - 07h51

Le Pass sanitaire divise les gens ! 

Le Pass Sanitaire pour tout le monde ou pas du tout  ! 

 

Pas de Pass sanitaire  pour les policiers alors que les gendarme oui !!! 

Pass sanitaire pour long trajet  alors que les métros , bus  c'est bondé !!!!

Pas de pass sanitaire pour les restaurants collectifs alors que les restaurants oui !!

Etc...... 

 

 

 

Portrait de Libertas
24/août/2021 - 07h35
Azérol a écrit :

Un sondage fait sur 1000 personnes triées sur le volet, j'imagine. Je vois le genre, aller encore un sondage qui ne sert à rien puisqu'on fait dire aux chiffres ce que l'on veut, NEXT...

Décidément tu as du mal avec les sciences...

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 22h48
pussy eater a écrit :

faut arreter avec bfm macron....rmc appartient a la meme maison mere et il ne roule absolument pas pour macron,macron en prend plein la gueule le matin et le midi.....ça c'est vraiment des excuses a deux balles....

smileysmileysmiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 22h32
kioups a écrit :

Oui, je suis d'accord. Là, le commanditaire, c'est une chaîne de télé. A priori avec un avis neutre (mais bon, évidemment, je sens qu'on sera pas d'accord là-dessus...).

BFM TV et avis neutre, à la limite concernant la météo ^^

Il n'est pas interdit de penser que beaucoup de médias,  propriétés de Drahi, roulent quand même pour Macron....smiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 22h32
VNBis a écrit :

Bientôt les français approuveront le traçage GPS, la suppression de la monnaie, leur téléphone sur écoute du moment qu'on les débarrasse du covid...

Ah bein non c'est déjà fait ! (sauf la monnaie c'est pour 2024)

Si ce ne sont pas des sondages trafiqués alors ce peuple va disparaitre et ce pays est perdu 

De toute façon on s'en fout le dérèglement climatique, le vrai là où l'on en crève c'est pour 2030 alors ...

C'est l'énorme force des politiques que d'aveugler le peuple pour mieux le dominer ( machiavel)

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 22h28
Libertas a écrit :

Et vous achetez une nouvelle voiture à chaque fois qu'il y a plus d'essence dedans ? Parce que le risque 0 n'existe pas quand on se sert de l'essence, attention... J'adore la logique des complotistes smiley

J'aurais adoré ta logique si elle était un peu plus explicite car je ne  vois pas le rapport d'une bagnole avec un vaccin...

Portrait de Libertas
23/août/2021 - 22h10
pussy eater a écrit :

1000 personnes representant 67 millions de français.....les sondages quoi.....

Cela peut sembler ésotérique quand on y connait rien, mais cela fonctionne vraiment. Cela s'appelle les statistiques par échantillon représentatif. Il y a des cours gratuits sur internet à ce sujet, renseignez-vous !

Portrait de Libertas
23/août/2021 - 21h45
KEYZER a écrit :

Pas de bol, j'ai fait le test de 72 h pour aller dans les commerces smiley

Si la piquouze rend aussi intelligent que toi, non merci smiley

Et vous achetez une nouvelle voiture à chaque fois qu'il y a plus d'essence dedans ? Parce que le risque 0 n'existe pas quand on se sert de l'essence, attention... J'adore la logique des complotistes smiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 21h24
kioups a écrit :

Je ne vois pas de contradiction. Quand on sonde des personnes, elles répondent individuellement à différentes questions. Et on fait des statistiques sur ces réponses. Ca permet de voir quelle est la tendance d'une population en se basant sur un échantillon. Il suffit d'avoir 1000 sondés pour avoir une marge d'erreur de plus ou moins 5% (quelle que soit la taille de la population) avec un indice de confiance de 95% (inégalité de Bienaymé-Tschebyscheff).

Si je vois que 70% ont répondu oui à quelque chose (ou 3smiley, c'est quand même moi qui vais prendre la décision. Si certains vont répondre oui parce que la majorité oui, grand bien leur fasse. Mais un minimum de réflexion peut servir.

Après oui, tout est dans l'interprétation.

Oui sur le principe du sondage. Néanmoins, le plus intéressant à mon sens est le mécanisme qui relie le commanditaire et la société qui va sonder. Si le résultat va à l'encontre de ce qu'espérait le commanditaire, le sondage restera dans des cartons. Il ne voudra surtout pas qu'il soit publié car son entreprise perdra forcément de la crédibilité. Et c'est là ou je veux en venir ; un sondage public ira toujours dans le sens de celui qui le commande, que la tendance lui soit favorable. Sinon il ne sera jamais publié. Car derrière un sondage, plus qu'un avis, il y a un intérêt ( qu'il soit commercial, sociologique, politique)...

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 21h11
RenéCharles a écrit :

Faire un test pour aller faire ses courses : on n'est pas loin de la débilité absolue quand même. Ou de l'extrême solitude.

Ça m'arrache une larme.

Tonton, tu t'es fait  piquouzer pour pas perdre ton confort smiley

Passes moi ton paquet de kleenex 

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 21h08
RED2510 a écrit :

Pas de bol, toutes les données économiques te donnent tort.

 

Cites moi tes sources smiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 21h08
RED2510 a écrit :

On en reparle quand tu paieras tes tests...

No way 

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 20h49
Merlinot49 a écrit :

Où je travail je ne vois aucune différence, nous avons autant de monde qu'avant le pass sanitaire, et dans d'autres endroits pareils.

Inch'allah pour ton commerce, mais n'en fait pas une généralité.

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 20h48
Zemmour Battu a écrit :

quel que soit, pas quelque soit

Shut up Maître Capello &gtsmiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 20h46
Zemmour Battu a écrit :

Alors fait toi vacciner ducon, et retourne dans les commerces avec ton pass !

Pas de bol, j'ai fait le test de 72 h pour aller dans les commerces smiley

Si la piquouze rend aussi intelligent que toi, non merci smiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 20h44
kioups a écrit :

Quand ils sont bien faits, non. Et il faut quand même être un peu con pour ne pas pouvoir se faire sa propre opinion.

Par contre, les interprétations peuvent être multiples.

Tu te contredis ; si chacun peut se faire sa propre opinion, à quoi réaliser des sondages alors ? Pour conforter l'avis des uns ou infirmer celle des autres ?

Un sondage n'a d'autre raison d'être que d'orienter l'opinion publique dans le sens souhaité par le donneur d'ordre ( qui permet de faire vivre les sociétés de sondage) . 

En ce qui concerne les interprétations, totu dépend de la question posée surtout.

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 20h14
croco a écrit :

@KEYZER En tout cas il ne faut pas compter sur moi pour défendre le passe sanitaire puisque je n'y suis pas favorable. Mais je comprends que beaucoup en soient contents puisque ça prend 2 secondes pour le montrer. A mon avis pour étendre la vaccination il y avait mieux à faire. Ce passe sanitaire, malheureusement restera dans l'histoire. Au niveau de la symbolique, je trouve ça très moche.

@ croco

Le pass sanitaire aura comme première conséquence la faillite de commerces qui seront désertés à cause de lui.

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 19h23
Zemmour Battu a écrit :

Ils sont décidément très très cons, ils ne savent pas ce qu'est un sondage smiley 

Les sondages ( quelque soit le domaine concerné) ne sont là que pour orienter les opinions. smiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 18h47
croco a écrit :

@Greg1928 Non, puisqu'il y a u e partie des sondés qui sont sans opinion.

Crcoco, tu dois bien savoir ( depuis le temps) que les sondages sont fait pour aller dans le sens du commanditaire ( qui les payent). Ils ne sont en aucun cas un élément d'information....smiley

Portrait de KEYZER
23/août/2021 - 18h45
LOL a écrit :

"selon un sondage Elabe pour BFMTV" smileysmileysmiley

Tu m'étonnes que ce doit être vachement crédible....smiley