
Le professeur marseillais, au cœur de multiples polémiques depuis le début de la pandémie de Covid-19, pourrait prochainement se voir invité à quitter la direction de l’IHU Méditerranée Infection, qu’il a créé et qu’il pilote depuis 2011. Dès le mois de septembre, le nouveau directeur général de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille (AP-HM), François Crémieux, et le président d’Aix-Marseille Université (AMU), Eric Berton, représentant deux des membres fondateurs de l’IHU, proposeront au conseil d’administration de la fondation qui pilote l’institut et à sa présidente, Yolande Obadia, une très proche de Didier Raoult, de lancer un appel d’offres pour trouver un successeur au microbiologiste de 69 ans.
Ce matin, le professeur a pris la parole pour la première fois, en direct sur CNews face à Laurence Ferrari : "En fait ce ne sont pas des vagues successives mais des épidémies successives en raison des variants. Et les pays qui ont le plus souffert ce sont les pays qui avaient les frontières ouvertes. C'est exactement ce que j'avais dit il y a plus d'un an. Aujourd'hui des articles dans des revues prestigieuses confirment cela.
Il faut constater que ce ne sont pas les pays qui ont le plus vacciné qui ont le moins cas. Pour le fait d'endiguer l'épidémie, on n'est pas dans une situation très optimiste. La généralisation de la vaccination chez les enfants ne me parait pas une urgence car on sait qu'ils ne font pas de cas grave. C'est une décision politique. Me présenter contre un antivax n'a aucun sens quand on regarde ce que j'ai fait ces dernières années.
Aujourd'hui à Marseille, ils sont en train de faire le ménage me concernant et concernant mes collaborateurs. Ce ne sont pas des décisions objectives. Concernant mon sort à l'IHU, on verra mi-septembre ce qui sera décidé. Le DG veut détruire le fondement même de l'IHU. Je pense que j'ai le soutien du Conseil d'Administration. La politique ne m'intéresse pas. Je suis frappé par le peu de pouvoir de ces gens là.
Le personnel de soin est moins vacciné à Marseille mais comment on fait tourner les hôpitaux si on se sépare d'eux. Les antivax sont nés des erreurs politiques partout dans le monde. Plus on force les gens, plus ils se méfient et plus ils se demandent ce qui se passent.
Vos réactions
C'est ça tes sources ?
Génial, je m'incline bien bas devant ces preuves scientifiques
Il te faut quoi comme "preuve scientifique" pour accepter le fait que des gens ont été testé positifs lors de la "première vague" et aussi lors de la "seconde vague" ?
Si tu m'affirmes que c'est impossible, je veux bien que tu m'en donnes "la preuve scientifique".
Tu leur dis quoi aux gens qui arrivent en rea alors qu'ils ont déjà eu le covid l'an dernier ? "Désolé, vous avez déjà eu le covid vous ne pouvez donc pas l'avoir à nouveau, rentrez chez vous ou alors apportez moi des sources scientifiques"
Il te faut quoi comme"preuve scientifique" pour accepter le fait que le virus mute et qu'il existe des variants ?
Si tu as des "preuves scientifiques" qui prouvent le contraire, dis le à la communauté scientifique car là ils sont en train de partir sur une mauvaise piste.
Santé publique France publie même des rapports réguliers sur la proportion des variants en France...
Il se trouve qu'à partir de décembre 2020 on a commencé à séquencer de manière plus régulière et on s'est rendu compte qu'il y avait justement plusieurs variants, dont certains préoccupants. Les gens qui étaient malade en novembre 2020 l'étaient majoritairement d'un variant autre que la souche initiale. Mais c'est à posteriori qu'on s'en est rendu compte.
Oui, Raoult s'est planté dans plein de "prédictions", mais de là à nier l'existence des variants "parce que Raoult a dit qu'ils existaient"... Faut arrêter d'être binaire des fois !
Raoult ne dit que des lapalissades, il a dit tout et son contraire depuis le debut de cette pandemie."il faut constater que ce ne sont pas les pays qui ont le plus vaccinés qui ont le moins de cas" c'est sûr, et personne ne contredit çà, il joue sur les mots et aime amener les gens dans le flou, la difference c'est que les pays qui ont le plus vaccinés ont moins de cas graves surtout, donc les réas sont moins vite embolisées, et donc les gens non covid peuvent continuer de se faire soigner, le probleme ce ne sont pas essentielement les morts liés au covid mais egalement tous les retards de prise en charge des autres pathologies liés au fait qu'il y a un tel afflux de patients sur les hopitaux que ces derniers voient leur activité perturbée ou interrompue, et cela concerne tous les pays dans le monde qui rencontrent ce meme probleme. Cela signifie retard de chirurgies pour pleins de patients, evolution donc de pathologies cancereuses en attendant une reprise ou son tour, voir problemes associés suite a ce retard de prise en charge.
n'importe quoi
quelles sont vous sources pour les "beaucoup de personnes l'ont chopé une 2ème fois" pendant la 2ème va? je serai curieux de lire les études
Merci d'avance, même si je sais que je vais attendre très longtemps
Relis les articles de novembre 2020 qui disaient "avoir eu le covid en mars n'est pas une protection pour ne pas l'attraper en novembre".
Rien que dans mon entreprise, 3 personnes ont été testées positives et mars-avril et en octobre-novembre. Rien de grave, mais testés positives quand même.
Et avec le recul, on sait désormais que le virus mute et fait des variants (alors que le discours officiel de septembre 2020 disait l'inverse).
Mdr - ce n'était pas une 2ème vague mais une 2ème épidémie - tout le monde a tort et moi j'ai raison - pathétique
Il a quand même raison sur 1 point, la politique sanitaire est catastrophique chez nous, on aurait dû utiliser les mêmes techniques qu'en Corée du Nord : là-bas il n'y a aucun mort!!!! et en Chine que 4.000 morts - c'est ce genre de pays qu'il fallait prendre en exemple......
s'il dit que la politique ne l'intéresse pas : traduction : dans 6 mois je suis candidat
> ce n'était pas une 2ème vague mais une 2ème épidémie - tout le monde a tort et moi j'ai raison - pathétique
Et pourtant il a raison : "2em vague" implique que ceux qui l'ont eu lors de la première sont immunisés, alors que "1er vague d'un nouveau variant" implique que tout le monde peut y passer.
Ça change quand même pas mal de choses. Et on a pu voir que beaucoup de personnes l'ont chopé 2 fois.
Je viens de voir l'interview à la télé cet article déforme les propos du professeur raoul
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?