bfm tv Un quinquagénaire souffrant de la maladie de Parkinson et qui était poursuivi pour avoir mutilé de nombreux chats autour de Caen, alors qu’il se trouvait sous traitement médicamenteux, a été déclaré irresponsable pénalement mercredi par la cour d’appel. Le prévenu était rejugé pour avoir luxé ou cassé les pattes de 15 chats entre mai et juin 2018.
Dans son arrêt, « la cour a estimé que, au moment des faits, cet homme de 53 ans souffrait d’un trouble qui a provoqué une abolition de son discernement et du contrôle de ses actes », a expliqué la présidente Jeanne Chéenne. Il a été déclaré irresponsable pénalement et ne s’est donc vu infliger aucune peine.
La cour d’appel a pris en compte les arguments de la défense, qui avait mis en avant le traitement médicamenteux suivi par l’ingénieur pour expliquer ses agissements. Souffrant de la maladie de Parkinson, il avait été sous traitement (Neupro puis Requip) entre 2015 et 2018. L’avocate de l’ingénieur, Me Dominique Mari, a accueilli la décision de la cour d’appel de Caen avec une « grande satisfaction », mais aussi « une grande émotion » évoquant « trois ans de bataille judiciaire pour aboutir à ce résultat ».
« Il a fallu faire appel aux experts, à la science, à la médecine, pour obtenir la reconnaissance des effets indésirables de ces médicaments. C’est un message que la cour d’appel de Caen adresse aux tribunaux correctionnels pour qu’ils étudient ce type de dossiers avec tout l’éclairage nécessaire », a estimé son conseil.
Le premier jugement du « tortionnaire de chats », en juin 2018, s’était déroulé selon la procédure de comparution immédiate, au lendemain de son interpellation. Le prévenu, ancien cadre dirigeant d’une grande entreprise automobile de la région caennaise, avait été condamné à 18 mois de prison, dont neuf mois ferme, et avait fait appel du jugement.
Vos réactions
Un nouvel exemple de justice de m... puisqu'elle ne condamne pas un type pour raison de "trouble qui a provoqué une abolition de son discernement et du contrôle de ses actes". Quelles que soient les circonstances, le fait de casser des pattes à des animaux, je serais conscient de ce que je fais.
Il y a un truc que je ne comprends pas, mais je pense que personne n'aura de réponse...
Pourquoi est-ce que des personnes prennent des animaux soit pour les maltraiter ou les abandonner après.
?
Pourquoi est-ce que avant de donner ou vendre un animal, les attitudes n'essayent pas de comprendre ou d'analyser l'environnement familial que le futur animal aura
Lire un truc comme cela, même s'il y a de nouvelles lois qui sont mises en place, pour l'instant l'animal est toujours considéré comme un objet... enfin je pense...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?