13/08/2021 16:44

Messe hommage au prêtre assassiné - "Olivier va terriblement nous manquer à tous, mais nous ne jugerons pas", témoigne un proche du père Olivier Maire ému aux larmes- VIDEO

16h42: Les obsèques sont désormais terminées. Le corps va maintenant être inhumé dans le cimetière de la congrégation des Montfortains qu'il dirigeait, situé à quelques mètres de l'église.

16h29: Les proches du prêtre Olivier Maire se recueillent une dernière fois autour de son cercueil

16h19: Un dernier adieu est adressé au père Olivier Maire

16h02: C'est désormais la dernière partie des obsèques

15h33: Le père Robert Champotte prononce maintenant l'homélie:

15h31: C'est maintenant le rituel de l’encens ; dont la fumée représente la prière qui monte au ciel.

15h18: Deux cierges sont à présent allumés autour de son cercueil, en signe du baptême qu'il a reçu

15h05: La famille du père Olivier Maire prend maintenant la parole.

"Olivier va terriblement nous manquer à tous", démarre un proche, ému aux larmes. Avant d'ajouter brièvement "Nous ne jugerons pas, et nous nous inspirerons de lui pour surmonter cette épreuve".

14h52: Plusieurs personnes ayant bien connu le père Olivier Maire s'apprêtent maintenant à apporter leur témoignage. L'un de ses amis, le frère Daniel Busnel, prend la parole, et décrit la vie du père Olivier Maire.

"Tu es resté un homme simple, très accessible, qui ne fait pas de bruit, mais qui avance. Partout où tu es passé, tu as marqué les personnes.", déclare-t-il.

Et d'évoquer son décès "dans des circonstances....", avant d'ajouter après quelques secondes de blanc "Je ne veux pas donner d'adjectif".

14h49: Monseigneur François Jacolin remercie également le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, d'être présent au nom du gouvernement

 

14h45: Monseigneur François Jacolin commence par remercier les personnes présentes, mais aussi pour les nombreux témoignages depuis le drame. Un hommage est également rendu au Pape François, qui avait apporté son soutien.

14h39: Le cercueil est désormais emmené à l'intérieur de l'Eglise 

14h36: Le cercueil du père Olivier Maire vient d'arriver devant l'Eglise

14h34: Les obsèques du père Olivier Maire ont commencé à Saint-Laurent-sur-Sèvre. Initialement prévues dans la plus stricte intimité, les funérailles sont finalement ouvertes au public.

14h32: Les obsèques démarrent avec les chants:

14h29: Le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, vient d'arriver

09h17: Le Président Emmanuel Macron n'ira pas aux obsèques du Père Olivier Mais qui a été assassiné. Il a souhaité envoyer le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, qui a été choisi pour représenter le gouvernement. Le ministre de la Justice sera d'ailleurs le seul membre du gouvernement à être présent à ces funérailles qui se dérouleront à 14h30 dans la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, là où il officiait.

Pour rappel, au lendemain de la mort du prêtre, le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti s’était emporté contre ceux qui s’en servaient pour « nourrir l’instrumentalisation politicienne », selon ses mots. « Pourtant, force est de constater que certains, toujours les mêmes, guettent le malheur pour mieux l’exploiter et n’ont pas pu résister dès l’annonce de ce meurtre effroyable, à son exploitation politique », ajoutait-il.

Pointée du doigt, la justice sera donc représentée vendredi matin par le garde des Sceaux. S’il avait rappelé que le gouvernement travaillait « sans relâche » pour appliquer la justice, « la vraie », il avait aussi glissé que ces OQTF n’avaient pas été exécutés non « pas par angélisme, mais par souci de justice ».

08h51 : Les obsèques du père Olivier Maire, assassiné le 9 août dernier à Saint-Laurent-sur-Sèvre, à l’âge de 61 ans, seront célébrées à 14h30 en la basilique de Saint-Laurent-sur-Sèvre, a annoncé ce jeudi le diocèse de Luçon dans un communiqué. Une cérémonie qui se tiendra en privé, précise le diocèse, «en présence de la famille du père Olivier Maire, des membres de la congrégation des Montfortains et des officiels».

Un écran géant sera mis en place par la mairie pour les personnes qui souhaiteraient suivre ces obsèques et se recueillir. Cette messe d'obsèques se déroulera dans le respect des règles sanitaires en vigueur. Mgr Jacolin, évêque de Luçon, a demandé à toutes les paroisses de Vendée que le glas soit sonné le vendredi 13 août 2021 à 12h, précise encore le diocèse.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Jse
14/août/2021 - 07h18

Pourquoi le Président n'y était pas ni Le Premier Ministre  : c'est un manque de respect 

Portrait de jm3924
13/août/2021 - 21h59

je me disais , c'est incroyable sur cette page là il y a une dizaine , même pas, de doux (chez pas bien) qui déblatèrent entre eux. De fait cette discussion ne touche pas plus de personnes qu'eux, quelques curieux comme moi qui passe pour voir , mais bon impact des grandes idées de ce site :nul .C'est heureux. Par contre si on considère que des pages de ce type existent par million voir milliard on peut vite s'apercevoir que l'humanité au XXI siècle passe plus de temps à dire des conneries qu'à agir. Ce qui revient à dire que le cerveau aux capacités incomparables est utilisé au plus bas de ses possibilités enfin par par tous certains n'ont pas non plus de très grosses capacités. et tout ça c'est pas bon pour la planète écologiquement parlant .Bye 

Portrait de TROLLITATOR5
13/août/2021 - 19h12
Marttin Achier a écrit :

Merci M. Bolloré pour tous ces émissions catholiques, retransmissions de messes ou comme ici les obsèques de ce pauvre prêtre assassiné. 

CNEWS est véritablement devenue une vraie chaine d'information Catholique en France. Dommage que le Son soit pourri.

J'ajouterai : merci à CNews de promouvoir sur son antenne les vaccinations et Pass Sanitaire, ça fait du bien de voir qu'une grande chaîne soutien ces actions.

 

Troll dedected

smiley

Portrait de gilIesdelors7571
13/août/2021 - 17h54

Soutiens total au jeune rwandais qui doit se sentir très mal après cet acte de folie, mes pensées va à cet homme qui va avoir besoin d'un très grand soutiens psychologique j’espère qu'il obtiendra le statut de réfugiés malgré son erreur et qu'il sera pardonné.

Portrait de lolo57
13/août/2021 - 17h23

Au bout d'un moment faut arrêter de pardonner. On va pas non plus s'excuser face aux meurtriers. Je tend la joue gauche, je frappe du poing droit.

Portrait de KEYZER
13/août/2021 - 14h55
Azérol a écrit :

je dirais "macron est cynique, à un égo à ne plus en passer sous la tour eiffel, méprisant et méprisable et surtout c'est un grand manipulateur".

Je vous invite à regarder une vidéo qui dure 1:03mn qui résume ce qu'est macron de la part de son ancien directeur de chez Rothschild, et surtout écoutez bien la fin ou il a admet du bout des lèvres ce que l'on savait déjà. Et ça désolé et n'en déplaise à certains, mais c'est pas "fausse nouvelle" ni du complotisme.

youtube . com/watch?v=SlciL62fMrY

Envoyer EDM aux obsèques, c'est vraiment du foutage de gueule en règle et la pire des provocations . Pour faire un peu dans le soft j'aurais envoyé attal.

" Ils ( les gens au pouvoir) ne  sont grands que parce que nous sommes à genou" La Boetie

C'est toujours valable...

Portrait de Reda 93
13/août/2021 - 11h57

Macron : "Je ne peux pas j'ai piscine !"

Portrait de mbagnick
13/août/2021 - 11h25

C'est une façon d'occulter l'événement pour que les media n'en parlent pas beaucoup. Notre Président est un grand cynique.