11/08/2021 16:17

Météo France place les départements de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence en vigilance orange pour canicule

Les départements de la Drôme et des Alpes-de-Haute-Provence sont placés en vigilance orange pour canicule, rapporte Météo France. Les températures devraient avoisiner les 38 à 40°C dès ce jeudi, et pendant plusieurs jours.

Phénomène non remarquable pour une période estivale, mais nécessitant une vigilance particulière pour les personnes sensibles et/ou exposées, d'autant plus qu'elle fait suite à une première partie d'été pour laquelle les températures étaient de saison, voire inférieures.

Les températures actuelles atteignent déjà 32 à 35 degrés sur la Drôme, 35 à 37 degrés sur l'ouest des Alpes de Haute Provence.

Les maximales de la journée de mercredi seront atteintes dans 1 à 2 heures, elles peuvent donc gagner encore 1 voire 2 degrés.

Demain jeudi la journée sera encore plus chaude.  Sur les départements placés en vigilance orange, les minimales seront de l'ordre de 17 à 21 degrés, soit 4 à 5 degrés au dessus des normales de saison.

Quant aux maximales de jeudi, elles seront comprises entre 35 et 39 degrés, notamment dans la régin de Manosque.

Sur les départements placés en vigilance jaune, une grande partie du Sud-Est, une partie de l'Occitanie, les minimales seront également élevées, de l'ordre de 17 à 22 degrés, notamment près du littoral ou en milieu urbanisé ; les maximales seront de l'ordre de 34 à 38 degrés sur Midi-Pyrénées et en Corse, 33 à 35 degrés en moyenne vallée du Rhône et Dauphiné, et de l'ordre de 37 à 40 degrés en Provence.

Cet épisode de canicule, même s'il n'est pas extrême, se poursuivra jusqu'en fin de semaine, dimanche compris

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions