
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi l'essentiel de la loi qui élargira dès lundi le pass sanitaire à de nouveaux lieux publics, ainsi qu'une obligation vaccinale pour les soignants, décision qui a satisfait l'exécutif mais suscite la colère des opposants et de nouveaux appels à manifester samedi.
Dans un verdict très attendu, les juges constitutionnels ont validé la mise en place du pass dans les cafés-restaurants mais aussi dans les Ehpad et hôpitaux, mesure la plus emblématique et la plus controversée. Ils ont en revanche supprimé de la loi l'isolement obligatoire des personnes contaminées, jugé disproportionné, ainsi que la rupture anticipée de contrat des CDD ou intérimaires sans pass si leur activité le requiert, au motif d'une "différence de traitement" avec les salariés en CDI, qui ne peuvent être licenciés pour cela. Malgré cela, la CGT a estimé que la loi constituait "un nouveau coup aux droits des salariés", FO jugeant que la possible suspension du contrat de travail et de la rémunération restait une sanction "lourde".
L'exécutif s'est félicité du feu vert du Conseil au pass sanitaire - certificat de vaccination, test négatif ou attestation de rétablissement. Cela "permettra le plein déploiement de la stratégie de lutte contre la Covid-19", a déclaré le Premier ministre Jean Castex.
Dans une vidéo tournée à Bregançon, Emmanuel Macron a défendu le pass contre ceux qui y voient une atteinte à leur liberté, faisant une comparaison avec l'alcool au volant. "On l'a bien accepté quand il s'agissait de boire et de conduire. En société, la liberté ne se conjugue pas au singulier. Notre liberté à chacun n'existe que si on protège les autres et si on respecte la liberté des autres", a-t-il insisté.
Le pass sanitaire, "c'est la liberté responsable". Cette décision a déclenché une salve de critiques de la part des opposants, en particulier à l'extrême droite et à l'extrême gauche, sur fond de nouvelles manifestations prévues samedi. "Le Conseil constitutionnel ne trouve rien à redire à une loi qui entrave la liberté de circuler des Français, dans leur propre pays, sur la base de la vaccination", a critiqué la présidente du RN Marine Le Pen.
"Le Conseil constitutionnel ne protège aucune des libertés menacées par le pass sanitaire", a renchéri Jean-Luc Mélenchon. Le PS a répété de son côté être favorable à une vaccination obligatoire pour tous. Plusieurs centaines d'anti-pass se sont rassemblés aux abords du siège du Conseil Constitutionnel, au centre de Paris, scandant face aux CRS des slogans comme "liberté, liberté", ou "Macron, ton pass on n'en veut pas".
Plusieurs appels ont déjà été lancés pour manifester de nouveau samedi à travers la France. Le week-end dernier, la protestation contre le pass avait réuni plus de 200.000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur. Aucune des objections contre le pass sanitaire - atteinte "disproportionnée" aux libertés, problèmes des contrôles confiés à des serveurs de restaurant ou à des contrôleurs de la SNCF, "obligation vaccinale déguisée" - n'ont été retenues par les Sages.
Le Conseil ne trouve également rien à redire à l'obligation vaccinale pour les soignants et autres professions en contact avec des personnes à risque. Il le valide aussi pour les visiteurs ou les patients non urgents dans les établissements de santé et maisons de retraite tant qu'il ne fait pas "obstacle à l'accès aux soins". La possibilité pour les préfets de soumettre l'accès de certains centres commerciaux au pass sanitaire est également validée mais doit être appliquée de façon "proportionnée". Le pass sanitaire est déjà entré en vigueur en juillet dans les "lieux de loisirs et de culture" rassemblant plus de 50 personnes. Les jeunes entre 12 et 17 ans en sont exemptés jusqu'au 30 septembre. La nouvelle loi va l'étendre aux cafés, restaurants, foires et salons professionnels, ainsi qu'aux avions, trains, cars longs trajets et aux établissements médicaux sauf urgence.
Vos réactions
Arf!sur les réseaux sociaux ce ne sont que des lâches, des pleutres planqués,anonymes. Des qu'il s'agit de se montrer ils ne sont plus là.
ca ne change pas beaucoup des médias aux journalistes tout aussi lâches. c'est la même
Macron est conseillé par qui...par le cabinet McKinsey que le gouvernement paie un prix fou pour leurs conseils en stratégie vaccinale et gestion covid. Ce cabinet dont un des dirigeant est Victor Fabius, le fils de Laurent Fabius.
Laurent Fabius qui préside le Conseil Constitutionnel est donc totalement en conflit d'intérêts concernant la décision sur le pass sanitaire. Vous comprenez mieux alors la décision du Conseil Constitutionnel.
C'est sans compter ses anciennes affaires de sang contaminés de Mr Fabius. Quel bel exemple nous donne t-on... En France, avoir un casier équivaux à un diplôme d'état.
J'adhère ! 
@David75 Ce qui serait illogique ça serait de vouloir imposer un pass sanitaire dans le métro et le RER. Pour proposer une chose pareille, je pense que tu en as jamais vu un en vrai. C'est des millions de voyageurs par jour. Ça serait impossible !
Scanner un pass prend 5 secondes max, en chine ils y arrivent, comme les feu rouge pour réguler les flux... Apres oui il y aura des faux, mais bon, sur combien de vrais.. C'est soit on fait partout et la ce sera "efficace" si on veut des chiffres efficace, soit on fait nul part. Car au resto ok mais pas au métro bondé que je viens de prendre juste avant.... franchement ca n'a de sens pour personne, si virus il ya, virus sen tape que tu es ton pass ou non dans le metro... Et quid de l'assemblé nationale, du parlement ? Ah pas de pass ici... et pourquoi ? Impossible aussi ? hahaha
Macron est conseillé par qui...par le cabinet McKinsey que le gouvernement paie un prix fou pour leurs conseils en stratégie vaccinale et gestion covid. Ce cabinet dont un des dirigeant est Victor Fabius, le fils de Laurent Fabius.
Laurent Fabius qui préside le Conseil Constitutionnel est donc totalement en conflit d'intérêts concernant la décision sur le pass sanitaire. Vous comprenez mieux alors la décision du Conseil Constitutionnel.
Voilà qui nous promet une belle rentrée sociale !
Bon courage, surtout aux parisiens qui vont voir revenir les barricades
RIP l'état de droit et le serment d'Hyppocrate
tu m'étonnes..
Rien ne va changer pour moi, je n'aime pas les restaurants je préfère faire ma cuisine, je n'aime pas les films au cinémas, ou tout au mieux pour moins chère je m'achète le bluray que je pourrais revoir plusieurs fois, je ne prend jamais le train car je n'aime pas prendre un taxi ensuite, j'ai ma voiture, pareil pour l'avion, c'est pas grave, la France est l'un des plus beaux pays au monde, pas besoin d'avion polluant, je suis contre les hôpitaux public, bourrés de maladies (je sais de quoi je parle) tu rentre pour un pied cassé, tu ressors avec un staphylocoque doré, donc je risque pas de m'y rendre même pour un accident. En bref, le pass, je m'en fou royal. Je ne serais pas un cobaye pour une expérience d'un produit en phase de test juste pour ça, si pour certain(e)s lavie d'avant c'est ça...Je leur laisse volontiers. D'ailleurs, QUID des métros bondés sans pass ? de l'assemblée nationale sans pass ? La liste est longue... Des décisions illogique, un plan à suivre.. et bien qu'ils le suivent, les idiots se feront bernés, pour les autres, c'est une nouvelle (belle) vie qui commencent
Amen.
Et les gens sont content de leur sort en majorité, vous croyez que le virus partira, jamais, ou p as avant 2030 ? le pass sanitaire sera là encore pendant des années et ne sera jamais supprimer, comme la CSG, RDS?... ce n'est pas normal de montrer notre état de santé presque partout ! après ce sera pour la grippe, la gastro...
Ces gens sont des moutons, ils n'arrivent plus à réfléchir par eux-mêmes. C'est affligeant ! A voir ces gens là, on comprend mieux certains passage de l'Histoire...
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?