04/08 18:14

JO Tokyo: La gaffe en direct de Nelson Montfort sur France 3 après la victoire d'une athlète ougandaise déclenche de vives réactions - VIDEO

Ce mercredi, peu après 13h,  après la finale du 3000 steeple, Nelson Montfort a recueilli la réaction en direct sur France 3 de la nouvelle championne olympique, l'Ougandaise Peruth Chemutai. Mais le journaliste sportif a commis une petit boulette. Juste après l'interview, il a déclaré: "Ces athlètes africaines sont extraordinairement sympathiques. Elles font un réel effort pour parler anglais et vraiment je suis un immense amoureux de l'athlétisme africain".

Un journaliste du Monde a immédiatement réagi sur Twitter, en écrivant: "Nelson Monfort, à l'instant, vient de féliciter 'les athlètes africaines' qui 'font toujours l'effort de parler en anglais'. Après avoir interviewé une athlète venue d'Ouganda, pays dont la langue officielle est... l'anglais".
Et d'ajouter: "L'anglais a la particularité en Ouganda d'être une langue véhiculaire : elle est utilisée par les (très) nombreuses ethnies pour communiquer entre elles."

Sur les réseaux sociaux, cette petite erreur n'est pas passée inaperçue non plus, beaucoup d'internautes n'hésitant pas à qualifier cette séquence de "gênante".

"C'était un moment terriblement gênant. Terriblement gênant en tous points", a-t-on notamment pu lire. Ou encore: "Il débite un nombre de connerie à la minute, c'est assez dingue quand même..."

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Petoulet
5/août/2021 - 23h15

Mon Dieu quel scandale !!!

Heureusement qu'Amin Dada n'est plus de ce monde sinon il aurait jeté Nelson aux crocodiles smiley

Portrait de C'est Mon Avis
5/août/2021 - 16h25

Une tempête dans un verre d'eau !

Portrait de YVESM
5/août/2021 - 09h48

On avait les gentils Ewoks, désormais on a les méchants Wokes et leurs imitateurs.

Portrait de Oh Yes It's Good
4/août/2021 - 22h54

Là encore, comme Bernard Pivot, c'est une autre époque... Les mecs ne comprennent même pas ce qu'on leur reproche. smiley

Portrait de shuffleup
4/août/2021 - 21h29 - depuis l'application mobile
Indiana Solo a écrit :

Ah les twittos, ces petits êtres fragiles, choqués en permanence !

@Indiana Solo et surtout quand il y a 3 tweets de choqués professionnels, ça devient une "polémique"

Portrait de h650
4/août/2021 - 21h00

En "enculeurs de mouches" ..... on a pas mal de champions olympiques !!!

Portrait de Antinemesis
4/août/2021 - 20h50

Nase et du niveau de nos "journalistes" Francais...le William ferait mieux d'enquéter à savoir pourquoi en France, aucune molécule n'est actuellement testée pour voir si éventuellement, elle serait efficace contre le Covid19 et pourquoi le conseil scientifique ne va guère en ce sens...mais pour celà, il faudrait ce qu'on appelle du courage.Ces larbins du pouvoir n'en ont pas et n'en auront jamais (une paire entre les jambes, c'est pas à vendre comme le dernier iphone).

Bien plus facile de s'en prendre à un commentateur sportif avec des sous entendu bidons...Triste époque de donneurs de leçon et surtout, de pleutres châtrés.

Portrait de Enzo06
4/août/2021 - 19h21

Où est le "drame" ?"Polémique" qui n'a aucun intérêt.

Portrait de The dream
4/août/2021 - 19h04

Polémique complètement stérile et gratuite, cette " gaffe " est un non-sujet. En revanche, je ne me ferai jamais à son côté ultra lèche-cul et cireur de pompes avec les athlètes...

Portrait de lucieat
4/août/2021 - 18h53

Dans beaucoup de pays d'Afrique la langue 'officielle', français ou anglais ,est la langue administrative et aussi pour communiquer entre les différentes ethnies des régions d'un pays qui parfois ne se comprennent pas entre elles, comme le français était la langue commune pour les régions qui ne parlaient que patois : un Breton ne parlait pas l'Occitan et même chez moi en Auvergne, le patois de la plaine était très différent de celui de la montagne

 

Portrait de mbagnick
4/août/2021 - 18h41

Ce William Audureau est encore un autre donneur de leçon de la "bien-pensance". Il a voulu se payer un homme blanc de plus de 50 ans avec des allégations de racisme. Même si l'anglais est la langue officielle de beaucoup de pays africains, cela ne veut pas dire que tout le monde le parle. Il y a encore beaucoup de langues autochtones. Au Mali et au Sénégal, de moins en moins de gens sont capables de s'exprimer en français par exemple.

Portrait de Le--Grinch
4/août/2021 - 18h26

Pas de bévue, l'anglais n'est pas la langue la plus parlée en Ouganda. Y 'en a qui cherche toujours la polémique pour rien, à croire qu'ils le font exprès juste pour que l'on parle d'eux smiley

Portrait de Indiana Solo
4/août/2021 - 18h22

Ah les twittos, ces petits êtres fragiles, choqués en permanence !