Depuis le 1er mai, plus de 11.500 chats ou chiens ont été laissés à l'abandon dans la rue par leurs maîtres. Un record datant de seulement 2019 a été battu. Conséquences de ces actes : les 62 refuges français de la SPA arrivent presqu'à saturation. Alors qu'ils atteignent habituellement leur capacité d'accueil maximale vers la fin du mois de juillet, cette année, les refuges l'ont atteint depuis le début du mois de juin.
Nous savions déjà qu'un grand nombre d'animaux étaient abandonnés en été mais cette année, les chiffres sont (encore plus) alarmants. A l'antenne de RTL, Jacques-Charles Fombonne, président de la SPA, déplore un triste record : le nombre d'abandons a bondi de 7% cette année, par rapport à 2019.
Au total, plus de 8 000 animaux dorment dans les locaux de la société protectrice des animaux. Cette année, les chats sont les principales victimes de l'abandon. Ils représentent 68% des animaux recueillis par la SPA depuis le mois de mai 2021. Les confinements pourraient expliquer cette augmentation, selon Jacques-Charles Fombonne.
. Un abandon sur un bord de route ou dans la forêt entraîne une mort plus rapide de l'animal, puisque l'exposition au danger est particulièrement élevée. Pour cette raison, Jacques-Charles Fombonne rappelle qu'il est préférable de laisser un animal, dont on ne veut plus, entre les mains d'une association.
"Nos bénévoles ont pour consigne de ne jamais faire la morale aux gens [...] ça ne fait que les culpabiliser", rapporte le président de la SPA. Et d'ajouter: "On préfère 1000 fois qu'on nous les apporte dans nos refuges, plutôt que de les laisser accrochés aux grilles de l'autoroute."
Vos réactions
Je viens d'adopter un golden de 12 ans, qui a toujours vécu dans une cour, avec un collier anti-aboiement pendant 10 ans, jour et nuit, autour du cou. Ses "maîtres" ont appelé une association (ils n'ont surtout pas voulu payer pour l'abandonner au refuge) car ils le trouvaient "trop vieux" et n'en n'avaient plus "l'utilité" !
J'ai donc 6 chiens (golden, patous, St Bernard, Terre-neuve), tou(te)s stérilisé(e)s et 6 chats (tou(te)s stérilisé(e)s également). Ils vivent dehors et dans la maison, selon ce qu'ils préfèrent. Ils ne sont jamais attachés et vadrouillent dans mon terrain de 1500 m². Leurs déjections sont ramassées tous les jours. Je ne pars pas en vacances mais je ne m'en plain pas et je préfère rester avec mes animaux qui ne sont ni hypocrites, ni égoïstes et surtout qui ne me jugent pas.
Le comportement (et l'intelligence) de certains humains sont bien inférieurs à celui des animaux !
+1000
L'animal est devenu un bien de consommation comme un autre, il ne plait plus, on jette .
Nous avons toujours eu des animaux, actuellement, chien, chats, poules, perroquet, les rares fois où nous partons, quelqu'un vient les garder et nous emmenons notre chien, sinon ...on part pas, eux d'abord
Sur cette planète, dans l'âge de fer nous voyons que le sort des animaux n'est pas enviable. C'est pour cela que nous ne sommes pas étonnés de l'indifférence grandissante envers les humains. Malheureusement nous ne comprenons pas suffisamment par l'écoute et la vue, alors il ne reste plus que l'expérience de conditions matérielles de plus en plus dégradées pour nous apprendre les bonnes manières. Dieu veut nous ramener à Lui le plus tôt possible mais rebels que nous sommes et très lents à comprendre, nous devons vie après vie subir les conséquences de la mauvaise utilisation de la forme humaine. Telles sont les lois de la nature matérielle, les lois du karma. Aucune pensée magique ne peut contourner cela. Réveillons nous âmes endormies. Nous avons oublié qui nous sommes, des âmes purement spirituelles éternellement reliées à Dieu la Personne Suprême par un lien d'affection et de responsabilité. Accordons comme Dieu le souhaite, le statut de citoyens aux animaux. Comprenons que refuser la volonté de Dieu c'est s'exposer à des conséquences terribles dans cette vie et dans les suivantes.
j'avais un bébé chien mais je ne pensais pas qu'il grandirait autant, (envahissant le clebs) ni qu'il me couterait autant en nourriture...(leur appétit évolue de manière exponentielle, je savais pas!) bref désolé bébé Rizky, tu resteras dans ma mémoire quand je t'ai dit au revoir pour la dernière fois sur cette aire d'autoroute....
J’imagine que la situation COVID y est pour beaucoup dans cette augmentation. Confinement, restrictions de sortie, etc … les gens ont pris un animal pour s’occuper à la maison, pour occuper les gosses, pour faire une excuse de sortie…. Mais maintenant que les vaccinés, ces sauveurs de l’humanité ont un pass sanitaire, ils partent en vacance. CQFD.
J'ai déjà vu des cons, mais la t'es une synthèse...
Ce n'est certainement pas l'adoption qui pose problème, car quoiqu'on en dise, il y a des règles strictes surtout à la SPA. Le problème ce sont surtout les animaleries, les gens qui donnent des chiots d'une portée ou voir même un achat clandestin ça existe aussi.
C'était valable pour tout !!!
Comment peut on avoir le courage d'abandonner son animal !!!
Ces gens là sont des bons à rien = pas de coeur pas de sentiments pas de sensibilité !!!!!! ils ont en eux de la méchanceté de la violence !!!
Et si on arrêtait de faire adopter des animaux ????
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?