03/08/2021 07:31

Une mère et ses trois enfants ont été hospitalisés après avoir inhalé des produits cosmétiques fondus, qui dégageaient une dangereuse fumée toxique

Les pompiers sont intervenus dans un appartement de Saint-Raphaël dans le Var et y ont découvert une femme inconsciente avec ses trois enfants, dont deux présentaient une forte toux, selon Nice-Matin. Ils ont tous été transférés à l’hôpital.

D'emblée, plusieurs professionnels ont été mobilisés pour découvrir l’origine des malaises : des agents de GRDF, pour vérifier que la gaine technique qui rassemble les tuyaux, canalisations et câblages (eau, gaz, électricité, téléphone…) du logement et la "cellule risques chimiques" de la ville

Finalement, c’est de la salle de bain que venait le problème. Dans un placard, des produits de beauté, rangés dans une pochette, étaient en train de se consumer : " les cos­mé­tiques avaient fondu et formé une grosse boule bru­lante de la taille d’un bal­lon de hand­ball, a raconté le lieu­te­nant Chris­tophe Creuly à Var-Matin.

La fumée dé­ga­gée mon­tait ra­pi­de­ment à la tête" a t-il ajouté. Ce n'est pas la première fois que les cosmétiques sont pointés du doigt concernant des effets indésirables.

La revue 60 millions de Consommateurs avait notamment épinglé 86 produits cosmétiques toxiques pour la santé et pour l’environnement en 2020.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions