29/07/2021 10:47

Coronavirus - "Le maintien d'une quarantaine en Angleterre pour les voyageurs arrivant de France est "incompréhensible et discriminatoire" (Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux Affaires européennes)

Le maintien d'une quarantaine en Angleterre pour les voyageurs arrivant de France est "incompréhensible" et "discriminatoire", a estimé jeudi le secrétaire d'Etat français aux Affaires européennes. "C'est excessif et incompréhensible sur un plan sanitaire (...) Ce n'est pas fondé scientifiquement", a déclaré Clément Beaune sur la chaîne LCI.

"C'est une décision discriminatoire à l'égard des Français puisque tous les Européens, même des pays qui ont des situations sanitaires plus difficiles que la nôtre au titre du variant Delta ou autre ne sont plus concernés par cette quarantaine", a-t-il ajouté.

Les voyageurs complètement vaccinés contre le Covid-19 dans l'Union européenne et aux États-Unis seront exemptés à compter de lundi de quarantaine en Angleterre, à l'exception des arrivées en provenance de France. Londres a exclu la France "au nom du variant Beta, le fameux variant sud-africain, qui représente moins de 5% des cas en France" et qui concerne surtout des territoires d'outre-mer comme la Réunion peu sujets à des flux de voyageurs vers le Royaume-Uni, a déploré Clément Beaune.

Le secrétaire d'Etat français a aussi regretté que les frontières des Etats-Unis restent fermées aux voyageurs en provenance de l'UE alors que les touristes américains sont de nouveau admis en Europe.

"On aurait dû, au niveau européen, garder dans notre manche l'atout de cette réciprocité pour mieux négocier avec les Américains. L'Europe globalement aurait dû mener une négociation peut-être un peu plus dure", a-t-il dit.

Tandis que les pays de l'UE ont décidé de rouvrir leurs propres frontières aux Américains, à condition qu'ils soient vaccinés contre le Covid-19 ou présentent un test négatif, les voyageurs en provenance de l'espace Schengen, du Royaume-Uni et d'Irlande ne peuvent eux plus entrer aux Etats-Unis depuis mars 2020.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Bob28
30/juillet/2021 - 08h57

Si pour vous la décision des anglais est "incompréhensible", il faut sérieusement remettre en question votre capacité à exercer au poste que vous occupez.

Portrait de Greenday2013
29/juillet/2021 - 14h00
lysniais a écrit :

Ce qui est discriminatoire c'est de renvoyer un enfant non vacciné cas contact chez lui, c'est d'obliger les soignants a se vacciner et pas les profs, etc.... Donc fait le ménage chez toi avant de critiquer les autres!!!

Ah oui alors, laissez-nous faire circuler le virus comme on veut !