29/07 11:37

Seine-et-Marne - Trois étrangers du centre de rétention administrative du Mesnil-Amelot se sont évadés cette nuit après une mutinerie qui a fait deux blessés - Vidéo

Une "mutinerie" a éclaté au centre de rétention administrative (CRA) du Mesnil-Amelot (Seine-et-Marne) au cours de laquelle trois personnes étrangères retenues se sont échappées dans la nuit, a-t-on appris de source policière et auprès de la Cimade. Plusieurs étrangers enfermés ont tenté de s'évader entre 23h00 et 1h00. Deux personnes ont été blessées "légèrement" à la tête, l'une en tombant d'un toit et l'autre avec une branche, indique une source policière.

"Depuis plusieurs jours, des personnes retenues tentent de s'enfuir. La situation est tendue", a déclaré à l'AFP Mathilde Godoy, responsable Ile-de-France de la Cimade, association de soutien aux migrants et réfugiés, disposant d'une antenne sur place.

Le CRA du Mesnil-Amelot est le plus grand de France, situé à seulement quelques centaines de mètres des pistes de l'aéroport de Roissy.

Le 20 janvier, dans ce CRA de Seine-et-Marne, des étrangers avaient déclenché un incendie pour protester contre une décision de justice les maintenant en rétention car ils avaient refusé un test PCR, nécessaire à leur expulsion du territoire français. Depuis plusieurs mois, des migrants refusent le dépistage du coronavirus afin d'échapper à l'expulsion.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de piedsdansleplat
29/juillet/2021 - 14h46

mais depuis quand des personnes en situation irrégulière font la loi en France ? Les délinquants sont mieux protégés que les Français ; cherchez l'erreur. Les lois sont faites pour les Français, pas pour les étrangers, normal.

Portrait de MICMAH458
29/juillet/2021 - 12h12

Je vais finir par croire qu'il est plus facile d'en sortir que d'y entrer.

Portrait de JC732
29/juillet/2021 - 11h36
Babeth13 a écrit :

Il y a le pass sanitaire et puis il y a le super-pass qu'on a d'office quand on est migrant.

La France est devenue une passoire recto verso.